Nominations surprises

By on 12/02/2021

Si la nomination de certains directeurs artistiques bancables n’est pas une surprise, d’autres le sont réellement et cette dernière semaine n’a pas manqué de nous étonner.

 

Alors que depuis la disparition en 2017 de monsieur Alaïa, la maison avait opté pour un nouveau système de création en puisant dans les archives pour proposer des pièces 100% fidèles à l’ADN du créateur, un changement de stratégie a créé la surprise générale. Le 5 février 2021, Pieter Mulier a été nommé pour diriger la création de la maison avec une prise de poste immédiate.

Pieter_Mulier

Architecte de formation, Pieter Mulier est l’un des créateurs les plus expérimentés du marché avec un CV impressionnant, réunissant les noms les plus importants des trois capitales de la mode mondiale. Après des débuts comme assistant de Raf Simons, il gravit rapidement les échelons pour devenir styliste senior de la marque du designer belge. Il le rejoint ensuite à Milan, quand ce dernier prend la direction artistique de Jil Sanders. En 2012, il accompagne Raf Simons à Paris pour participer à la création des collections féminines de Dior, qu’il quitte en 2016, pour le suivre de nouveau à New York et y travailler sur les collections de prêt-à-porter et d’accessoires de Calvin Klein. Il y reste durant les deux années de règne de Raf Simons.

De retour à Anvers, il souhaite s’installer à Paris afin de se consacrer à 100% à sa nouvelle mission d’imaginer le futur d’Alaïa en gardant les valeurs fondamentales et le style distinctif de la maison.

Sa première collection sera dévoilée pour le printemps-été 2022. En accord avec les habitudes maison, la date de cette dernière n’a pas encore été dévoilée, elle sera comme à l’accoutumer en dehors des dates imposées par la fédération.

 

Devenu la coqueluche des fashionistas, depuis son entrée en tant que membre invité au calendrier officiel de la haute Couture, Charles de Vilmorin semble avoir le vent en poupe. A peine dix jours après la clôture de la fashion week son nom est à nouveau sur toutes les lèvres avec sa nomination à la tête de la maison Rochas.

Tout semble donc réussir pour le moment à ce jeune créateur de 24 ans qui sans aucune véritable expérience s’impose dans le paysage de la mode internationale.

Charles_de_Vilmorin

Diplômé de l’école de la Chambre syndicale de Haute Couture de Paris et soutenu par Jean Paul Gaultier, il fait ses débuts en couture après seulement une collection présentée sur Instagram.

Parallèlement à sa marque, il remplace Alessandro Dell’Acqua, en poste depuis six ans, à la direction artistique de la maison de luxe française détenue par le groupe Interparfums.

Il présentera sa première collection Rochas pour la saison printemps-été 2020.

 

De son côté Alessandro Dell’Acqua a été recruté par Elana Mirò, la marque phare des grandes tailles, pour imaginer une collection capsule. La marque italienne qui s’est également lancée dans des tailles plus traditionnelles souhaite travailler sur un produit plus jeune et contemporain au travers de collaborations avec des designers de renom. C’est dans ce contexte qu’a été envisagée l’arrivée du designer italien, fondateur et directeur artistique de la maison de luxe N° 21.

Alessandro_DellAcqua

Sa collection capsule, qui succède aux créations de Vanessa Incontrada, sera présentée en février lors de la fashion week milanaise automne-hiver 2021/22.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *