La mode et le sport

By on 24/11/2016

Les tenues de sport ont envahi la rue et influencent de plus en plus les designers de mode, qui les empruntent et les revisitent pour les intégrer à leurs collections de prêt-à-porter. Au final, on ne fait plus la différence entre une pièce purement mode et une autre destinée à l’exercice physique.

Les_Influences_du-sport_dans_la_mode_Carven_Vetements_Pucci_Cedric_Charlier_paP_AH_16-17Carven, Vêtements, Pucci, Cédric Charlier, PaP AH 16-17

Face à ce phénomène, les marques de diffusion ont également emboîté le pas aux grands noms de la mode pour imaginer des collections sport ultra tendance et des collections mode hyper sport.

Pour certaines, il est plus facile de s’associer afin d’allier les meilleures compétences de chacune, à l’image de la collaboration Roxy & Courrèges, qui apportent le meilleur de leurs savoir-faire pour des lignes sportives et mode à la fois permettant ainsi de sublimer les femmes dans l’effort.

Il en résulte deux capsules, une destinée aux sports aquatiques et le running, sortie l’été dernier, l’autre pour le ski et le snowboard, disponible depuis début octobre 2016.

Roxy_COURREGES

Pour la réalisation des modèles, les stylistes Courrèges ont apporté leur vision de l’architecture et de la structure du vêtement, la réalisation des dessins et la conception, et Roxy a ajouté toute son expertise en termes de développement et de matières techniques.

ROXY-COURREGES_ligne_ski

Au total, 16 pièces au design minimalistes et avant-gardistes de Courrèges associé à la compétence et à la maîtrise des matières outdoor.

ROXY_COURREGES_Ligne_Ski_AH_16-17

Telles de véritables tenues de sport, les matières techniques sont à l’honneur avec du néoprène light, du jersey et du polyamide recyclé, le tout traité UV50 pour le running et le swim, et du Toray japonais garantissant protection et respirabilité et les technologies Roxy DryFlight. L’anti-froid Enjoy&Care est destiné au ski et au snowboard.

ROXY_COURREGES_Ligne_Snow

Autre association d’un genre différent entre le chanteur français Mat Pokora qui, après 6 collections avec la marque Cache Cache, étoffe son prêt-à-porter au sport avec OÖRA by M.Pokora. Il s’inspire par le monde de la danse et ce sont d’ailleurs ses propres danseuses qui sont les ambassadrices de sa ligne. Les vêtements mixent fluidité des matières, confort des tissus et technicité des coupes, pour un vestiaire ultra féminin mettant le corps en valeur.

Facile à porter en total look ou dépareillées, ces 19 pièces sont faites pour vivre au quotidien.

Cache_Cache_Oora_by_M_Pkora_AH_16-17

American Vintage, qui a basé sa réussite sur l’élégance urbaine dans un esprit cool, où l’utilisation de matières confortables est à la naissance de la création, étend tout naturellement son champ d’action jusqu’à celui du sport. L’ensemble de la gamme réunit esthétisme moderne et féminité dans des pièces urbaines, casual et techniques à la croisée des chemins entre sport et urbanwear.

American_Vintage_Ligne_Sport_AH_16-17

Disponibles dans un grand choix de couleurs allant des plus classiques noires, gris, chinées, flammées aux beiges et aux kaki, elles offrent la possibilité de se mixer facilement à l’ensemble de la garde-robe.

American_Vintage_Ligne_Sport_FW_2016-17

Oysho propose « Digital Future », sa nouvelle collection fitness inspirée de l’esthétique technologique et futuriste, à destination d’une femme athlétique, moderne, exigeante et énergique qui est prête à se donner les moyens pour arriver à son but.

Oysho_gymwear_Digital_Future_AH_16-17

Print all over, color block, motifs argentés et réfléchissants se retrouvent au centre d’ensembles reposant sur des couleurs primaires comme le noir, le gris et le blanc. Pour le côté futuriste, les tissus s’enrichissent d’illusions d’optique qui se mêlent au brillant subtil des vêtements, notamment avec les shorts, les T-shirts et les leggings qui épousent parfaitement la silhouette.

Oysho_gymwear_Digital_Future_FW_16-17

Cette nouvelle ligne complète la tendance « ath-Luxury » de la marque, souhaitant allier choix des tissus et détails prémium pour offrir plus de qualité et technicité aux vêtements tout en s’adaptant à toutes les morphologies. Pour cela, différentes techniques ont été apportées comme les sans couture, les bondings, les prints en silicone et des brassières croisées garantissant un grand maintien.

OYSHO-Gymwear_AH_16-17

Pour les fans d’écologie, Oysho propose également la ligne “Landscape” inspirée de la nature et des paysages hivernaux. Les vêtements sont parfaits pour la pratique des sports d’hiver en extérieur et se déclinent dans des couleurs froides comme le vert et le bleu associées à des tonalités neutres.

Oysho_landscape_AH_16-17

Liu Jo a réussi à s’imposer dans le dressing des femmes actives amatrices de mode contemporaine suivant les tendances avec des produits de qualité et dont le caractère italien apporte le plus qui fait toute la différence. Avec sa collection sport, elles auront encore plus envie de se dépenser avec des propositions dont la ligne directrice est l’ “Urban & Comfy” et “Up-to-date & leisurely-Chic”, alliant l’esprit fashion à la fonctionnalité afin d’être féminines, élégantes en toutes circonstances sans oublier le confort.

Liu_Jo_Sport_AH_2016-17

Ces tenues sont également idéales pour les moments de détente. L’alliance des matières techniques aux plus luxueuses comme la maille ou les duvets d’oie pour les doudounes apportent un joli compromis entre praticité et confort prouvant une fois de plus qu’avec les 120 références de cette ligne il est tout à fait possible de rester belles en toutes circonstances.

LiuJo_Sport_AH_2016-17

Mango Sport se spécialise dans une ligne entièrement consacrée à la culture physique à destination de plusieurs disciplines comme le yoga, le running, … allant des basiques en coton à des vêtements amples aux conceptions les plus techniques. Les matériaux fluides et légers se mélangent aux couleurs automnales, le kaki, le noir ou les imprimés camouflage avec des détails fluo et réfléchissants. Ces tenues répondent au mieux aux critères des sportives tout en restant fashion.

Mango_Ligne_Sport_AH_16-17

 

Parce que cette tendance est loin d’être uniquement féminine, on la retrouve également dans le vestiaire de l’homme, qui en est d’ailleurs l’initiateur.

L_influence_du_sport_dans_la_mode_Homme_Agnes-b_Andrea_Crews_AVOC_Carven_AH_16-17Agnès b, Andrea Crews, AVOC, Carven, PaP AH 16-17

Le plus représentatif de ce courant est sans contexte Maxime Simoens qui, après avoir abandonné la mode féminine, a lancé son nouveau label M.X à destination de l’homme moderne pour qui le sport fait partie intégrante de son quotidien et de son dressing. De l’underwear jusqu’au costume en passant par la maroquinerie, tout est pensé pour qu’il soit à l’aise dans ses vêtements avec l’utilisation de matières techniques, naturelles et confortables. Il puise dans les bases du sportswear pour mieux les adapter au tailoring version 2016.

M.X_Maxime_Simoens_Homme_SS_17

La marque Américaine Merrill + Forbes puise sa source dans le cyclisme et la vitesse pour les amateurs de sport ne souhaitant pas faire de concession à leur look et rester toujours à la pointe des tendances dans des tenues réellement adaptées à leur mode de vie.

Merril_+_Forbes_SS_17

Celio, le spécialiste du prêt-à-porter à prix raisonnables, a bien compris l’évolution de la mode masculine en adaptant son offre à une clientèle beaucoup plus jeune et plus encline à suivre les tendances, en particulier celle de l’active wear qui n’a pas échappé aux stylistes maison qui ont développé une réelle offre entre mode et technicité permettant de la porter au quotidien ou dans l’effort.

Celio_AH_2016-17

Qui d’autre qu’un sportif de haut niveau peut mieux comprendre les besoins en matière de textile et de coupe pour réaliser une collection de sportswear ? Ce n’est pas le footballeur, Zlatan Ibrahimovic, qui dira le contraire avec sa première ligne de vêtements baptisée A-Z !

A-Z_by_Zlatan_Ibrahimovic_AH_16-17_ ©_Daniel_Blom_Acne_ Photography.

Fondateur associé, impliqué dans les opérations de l’entreprise, la création des modèles en matière de qualité et de fonctionnalité, il souhaite faire des vêtements de sport accessibles à destination de toutes les disciplines sans limite d’âge. Pour cela, il s’est associé à la société Varner, spécialiste du commerce de détail.

A-Z_AH_16-17_ ©_Daniel_Blom_Acne_ Photography.

Le lancement de la marque s’effectue par tranche en commençant par 11 pays avec la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, L’Angleterre, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie. Le reste du monde viendra ensuite en fonction des réajustements de la marque et des demandes. Uniquement à destination des hommes et des enfants, la ligne femme est encore à l’étude pour le moment.

A-Z_Ligne_Junior-AH_16-17_ ©_Daniel_Blom_Acne_ Photography.

Tout à fait en adéquation avec notre époque portée sur l’écologie et la durabilité, l’usine de fabrication, les matériaux et la logistique de distribution ont été rigoureusement sélectionnés afin d’être le plus éco-responsable possible.

A_Z_FW_16-17_©_Daniel_Blom_Acne_ Photography

Pour preuve de ce réel changement dans la mode, alors que dans les écoles de mode nous sommes plus habitués à voir des étudiants imaginer des collections couture ou de prêt-à-porter avant-gardiste, Grégoire Willerval, fraîchement sorti d’ ESMOD Paris et repéré au dernier Festival des Jeunes Créateurs de mode de Dinan, a pris le parti pris de créer sa marque Eclort. Spécialisé dans les vêtements de sport et de la street-culture, il revendique haut et fort son attachement au sport et à la réalisation de ses pièces en France en utilisant les savoir-faire locaux pour une empreinte écologique faible.

Défilé_Esmod_Juin_2016_Gregoire_WillervalDéfilé Grégoire Willerval, ESMOD Juin 2016

A découvrir sur son site, sa première collection de chaussettes sport urbaines où le bleu, blanc, rouge, symbole du sport français, est mis en exergue dans motifs originaux et ludiques.

Eclort_chaussettes_sport

Parce que la beauté passe aujourd’hui par la santé, les montres connectées ont pris d’assaut les poignets des femmes et des hommes des villes, qui peuvent ainsi suivre tout au long de la journée le nombre de pas indispensable à leur bien-être.

TomTom_Touch_Lifestyle_GetGoing_AzuleBlue_CoralRed_

Pas toujours très esthétiques, ces accessoires ne se prêtent pas à tous les looks. TOMTOM a décidé de relever le défi en alliant esthétique sportive et mode avec son modèle traqueur d’activité qui combine l’analyse de la composition corporelle, le suivi journalier du nombre de pas, le temps de sommeil et la fréquence cardiaque. Grâce à une simple pression sur le bouton du bracelet, le TOMTOM mesure le pourcentage de masse graisseuse et celui de masse musculaire pour savoir si les efforts de la journée ont été récompensés.

TomTom_SPORTS_Touch

Le TOMTOM Touch propose plusieurs couleurs de bracelet afin de les accorder aux différents looks et humeurs du jour.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *