Le festival de Dinard

By on 26/03/2012

19ème Festival de mode de Dinard

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, à lieu le plus sympathique de tous les festivals celui des jeunes créateurs de mode de Dinard.

Depuis 19 ans, Dominique Damien Réhel, président et initiateur de cette manifestation pour l’association AMCS, accueille chaque année une dizaine de créateurs, sous la présidence d’un grand couturier confirmé et reconnu, avec le parrainage de personnalités du monde de la mode et le soutien de la ville de Paris et du Haut-commissaire de la jeunesse. Bien évidemment, ce festival ne serait pas sans la complicité très active de la ville de Dinard et de son Maire.dominique-damien-rehel créateur du Festival des jeunes créateurs de mode de Dinard

Dominique Damien Rehel

 

Durant 3 jours, les jeunes créateurs, fraîchement sortis de l’école, exposent leurs modèles. Tout est mis en œuvre pour assurer, dans une atmosphère très conviviale, les connections avec les professionnels dans le cadre de rencontres et de défilés.

Parmi les gagnants on peut dénombrer de nombreuses réussites telles :

Christian Tournafol

-1997 :Christian Tournafol, surnommé le plus bio des créateurs bretons, avec un travail sur une mode où le développement durable est à l’honneur.

David Purves

-1998 : David Purves, devenu spécialiste dans la création de robes de mariées dans la plus pure tradition de la couture à base des meilleures étoffes artisanales françaises.

 

 

Eymeric François

-2000 : Eymeric François à la tête aujourd’hui de sa propre Maison de Haute Couture

ken Okada

et Ken Okada, styliste Japonaise, installée en France depuis 2001, devenue spécialiste de la chemise avec sa boutique ouverte à Paris en 2005.

Guillaume Lemiel

-2004 : Guillaume Lemiel, responsable du renouveau de la griffe De Fursac.

Valentine Gauthier -2006 : Valentine Gauthier possède depuis 2008 sa marque avec des collections à son image fraiches et féminines, simples et décalées sans oublier ses robes de mariées romantiques que les parisiennes s’arrachent.

Vincent Schoepfer

Et également, Vincent Schoepfer, spécialisé dans l’homme avec sa marque éponyme pour une mode casual chic basée sur les classiques du vestiaire masculin, tout en apportant une nouvelle image de l’homme impertinente et plus osée.

Fabien Rambert

-2007 : Fabien Rambert, après avoir développé son label masculin : Couture Urbaine, se lance dans le consulting, le design et la photographie en free lance.

 

le duo Luize Schwarze et Franck Pouchoulin -2008 : le duo Franco Allemand Luize Schwarze et Franck Pouchoulin, créateur de la marque pour homme The Individualist(s) by Luise&Franck. Véritables chouchoux au Japon, où ils ont été les invités d’honneur du 2ème SHINLAI Creator’s Project. Toujours en expansion, leur société ne cesse d’innover en se lançant aujourd’hui dans la création de chaussures et de sacs pour homme et femme. Marc-Antoine Barrois

La même année, le français Marc- Antoine Barrois entre quant à lui dans le cercle très fermé du sur- mesure masculin en créant sa propre Maison en 2009.

 

Pour cette 19ème édition, qui aura lieu du 13 au 15 Avril 2012, 12 nouveaux jeunes stylistes, venus d’horizons différents, présenteront leurs créations dans le secteur mode, féminin, masculin et lingerie féminine devant un jury présidé par le duo Marithé + François Girbaud.

Nouveauté 2012, la création du prix Ethicalfashion, parrainé par Ethical Fashion Show. Ce prix sera décerné au styliste, qui présentera une collection incluant le développement durable dans sa conception. Une table ronde sera d’ailleurs organisée à la Mairie de Dinard sur ce sujet.

Le prix catégorie lingerie sera présidé par Chantal Thomass.

Marithé + François Girbaud et Chantal Thomass les président du Jury du festival de mode de Dinard 2012 Marithé + François Girbaud Chantal Thomass

Les 12 sélectionnés sont : pour la collection femme : Takuya Isagawa, Japon (ESMOD Japon), Alexis Faure, France ( Ecole Greta de la mode), Celine Montousse & Juliette Imbert, France (Studio Berçot), Nadege Tychkova, Russie ( ESMOD).

Pour la collection homme : Romain Urnel, France (ESMOD), Remi Segalas, France (EPESAAT Toulouse), Kwan-Seo Koo, Corée (Chardon Savart et ESMOD), Puisun Yee, Malaisie ( ESMOD).

Pour la collection lingerie : Paloma Castille, France (ESMOD), Caroline Chhu, France (ESMOD), Sophie Sénéchal, France (ESMOD + Master of Arts Fashion and Marketing), Elodie Vasseur, France ( ESMOD).

Les candidats en compétition pour le 19ème festival de mode de DinardLes candidats en compétition pour le 19ème festival de mode de Dinard par Olesya Okuneva

Nous attendons avec impatience de découvrir les créations de ces jeunes talents, que nous espérons futurs grands de demain.

Fashion-spider se fera un plaisir de vous en faire le compte-rendu à la suite de ce week-end et vous en dire plus sur les gagnants.

Textes : Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

One Comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply