Ludovic Winterstan, un couturier engagé

By on 02/03/2022

Après avoir collaboré avec de nombreuses maisons de prêt-à-porter, Ludovic Winterstan ouvre sa maison de couture en 2015. Son style dark associé à un savoir-faire couture le conduit à se faire rapidement un nom dans le milieu de la mode avec des propositions loin des standards des maisons de luxe.

 

Sa passion pour le travail artisanal et la dentelle, le conduit naturellement à devenir un habitué du musée des dentelles de Caudry avec lequel il noue des liens forts en y présentant plusieurs expositions. Sa vision contemporaine de la couture et sa technique le poussent naturellement à partager son expertise au sein de plusieurs écoles de mode.

Préoccupé par ce qui se passe autour de lui et conscient du manque d’intérêt de l’état face à la détresse des gens en banlieue qui se sentent exclus, il décide en septembre 2021 de se lancer dans une nouvelle aventure solidaire.

En partenariat avec Est Ensemble, la préfecture de la Seine-Saint-Denis, Pôle emploi et la mairie du Pré-Saint-Gervais, Ludovic imagine un projet permettant de transmettre son savoir-faire à travers des ateliers d’insertion autour des métiers d’Art, du textile et de la mode. Leurs vocations sont le perfectionnement et la transmission des savoir-faire, la qualification des publics éloignés de l’emploi, et la mobilisation des compétences en vue d’un retour ou un accès à l’emploi.

Imaginée comme un véritable laboratoire technique, comprenant tous les corps de métiers liés aux domaines du textile (coupe, modélisme, couture, broderie et ennoblissement, etc.), cette formation a permis aux personnes sélectionnées sur leurs motivations d’étudier durant six mois toutes les facettes d’une maison de couture, avec pour objectif final un défilé de leur propre collection.

Pour arriver au but ultime de présenter en public leurs créations, les heureux élus de ce projet ont été immergés dans un projet global leur permettant de découvrir toutes les facettes de la création d’une collection. De la phase préparatoire (design), à la conception (choix des tissus, modélisme et couture), jusqu’à l’organisation de la présentation (casting, choix des maquillages, communication, gestion du stress, etc.)

La concrétisation de ce projet a été présentée le 14 février 2021 au Pré-Saint-Gervais, face à un public constitué de professionnels, des familles et amis venus soutenir et découvrir les créations de neuf candidats à la réinsertion.

THE_DOUBLE_YOU_PROJECT_Realisation_commune_©_Franck_SochaProjet collectif

Chainez_Youbi_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTChainez Youbi

Isabel_Semedo_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTIsabel Semedo

Jamila_Badaoui_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTJamila Badaoui

Kahina_Nait_Saada_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTKahina Nait Saada

Raphaele_Parot_©_Franck_Socha_THE DOUBLE_YOU_PROJECTRaphaele Parot

Renan_Laourde_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTRenan Laourde

Zohra_Bennadjema_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTZohra Bennadjema

Fadila_Mankour_©_Franck_Socha_THE_DOUBLE_YOU_PROJECTFadila Mankour

Parfaitement abouti, ce projet a permis de montrer le talent de Ludovic Winterstan à pouvoir partager son savoir en permettant à des gens sans formation d’acquérir de nouvelles compétences comme celles de :

mécanicien avec la maîtrise de l’assemblage et le montage de vêtements, la réalisation des opérations de finitions, la reconnaissance des différentes parties d’un vêtement, le piquage droit machine et repassage industriel.

coupeur avec la compréhension et respect des droits fils et les aplombs d’un vêtement, la coupe d’un prototype ou d’une mini-série, la compréhension des réactions des étoffes en fonction de différentes matières.

d’assistant-modéliste permettant la compréhension du corps par rapport aux mouvements, le tombé d’un vêtement. La réalisation d’un vêtement en moulage ou en coupe à plat. La compréhension des pinces et la construction d’un volume. L’analyse d’un croquis et la réalisation d’un vêtement.

d’assistant-styliste pouvant construire une collection en fonction des tendances. Définir un cadre de création. Dessiner des silhouettes de mode. Créer les dessins techniques de la collection tout en étant force de proposition sur les ennoblissements (motifs, broderies…)

d’assistant-chef de produit étant capable de contrôler un produit en termes d’emploi de matière. Réaliser des dossiers techniques complets. Comprendre la gradation et être capable de mesurer un vêtement. Organiser une collection et gérer les différents fournisseurs.

Fière de ce premier succès, une nouvelle cession du THE DOUBLE YOU PROJECT verra le jour en 2022.

 

Texte: Frédéric Blanc / photo: Franck Socha

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply