Jean-Charles de Castelbajac imagine une fresque monumentale à Paris-Orly

By on 25/12/2015

L’aéroport n’est-il pas le lieu idéal de rencontres et d’émotions ! l’Aéroport de Paris-Orly l’a bien compris et s’est associé à Jean-Charles de Castelbajac pour interpréter et transformer en dessins vivants XXL les histoires vécues par les équipes, partenaires et passagers qui font l’âme de ce lieu mythique.

Ces moments de vie se retrouvent désormais affichés sur 3200m2 de la façade du terminal Sud de Paris-Orly, soit 17 mètres de hauteur et 202 mètres de large, c’est-à-dire l’équivalent de 16 terrains de tennis.

Facade_complete_Fresque ADP_X_JCDC

Baptisée Orlove, cette installation participative est le résultat d’un appel lancé sur le site www.welcomestories.adp.fr sur lequel les internautes ont été invités à raconter leurs plus belles histoires liées à l’aéroport, afin que Jean-Charles de Castelbajac les illustre et les transforme en une œuvre monumentale.

Parmi la centaine de récits réceptionnés, riches en émotions, l’artiste n’a eu que l’embarras du choix. Il en a choisi 10 qu’il a illustrées comme « la première fois qu’un grand-père rencontre son petit-fils arrivant à la Réunion, les terrasses d’Orly qui font revivre la magie des visites que l’on y faisait enfant, l’émotion d’un accueil familial et chaleureux lors d’un voyage en Iran, etc…

Les passagers, quant à eux, ont quant à eux reçu une reproduction de leur récit dessinée et signée par Jean-Charles de Castelbajac.

JCDC_X_ADP_Dessin_ORLOVE

Cette œuvre géante marque définitivement l’attachement d’Aéroport de Paris pour le monde artistique. Ce dispositif est accompagné d’un aménagement intérieur sous forme d’un parcours narratif affichant les plus belles histoires de passagers plongées dans l’univers chromatique du créateur. Courant 2016, Orly Sud dévoilera également d’autres surprises marquées de l’empreinte de Jean-Charles de Castelabajac.

Fresque_ORLOVE_©_Guilhem_de_Castelbajac

Avec ce genre d’action, l’Aéroport de Paris-Orly offre et prouve à ses visiteurs l’attachement de la France à l’art et au monde de la mode avec le choix de Jean-Charles de Castelbajac, qui fait partie de ces créateurs emblématiques transgénérationnels. Reconnu autant pour sa mode ludique que pour ses œuvres artistiques qu’il réalise depuis des décennies, l’artiste prouve une fois de plus que le monde de la mode est bien plus qu’une simple industrie, mais un vivier d’artistes aux talents multiples.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply