Décès de Monsieur Emanuel Ungaro

By on 24/12/2019

Dimanche 22 décembre 2019, la Maison Emanuel Ungaro a annoncé la disparition de son fondateur âgé de 86 ans. Durant 39 ans le grand couturier a imposé sa vision d’une mode séductrice, élégante et colorée qui continue aujourd’hui d’inspirer ses successeurs et ainsi de perpétuer son nom.

 

Emanuel Ungaro est né à Aix-en-Provence en 1933. Fils de tailleur, il devient, au début des années 50, apprenti dans l’atelier de son père.

1956, son goût pour la mode le pousse vers Paris et il commence à travailler pour le tailleur pour homme Camps.

1958, il entre chez Cristobal Balenciaga, qui lui enseigne la rigueur du métier. Deux ans plus tard, le couturier espagnol lui confie l’atelier de Madrid dont la famille royale d’Espagne est cliente.

1961, il retourne à Paris pour devenir styliste chez Courrèges.

1965, Emanuel Ungaro ouvre sa maison avenue Mac Mahon. Son style féminin, avec ses drapés, ses imprimés extravagants et ses mélanges de couleurs chatoyantes, charme immédiatement de nombreuses clientes internationales.

1969, il reçoit un Neiman Marcus Award, qui récompense les services rendus au monde de la mode.
1980, il obtient le Dé d’or pour la meilleure collection de haute couture de l’année.

1983, parallèlement à ses lignes de haute couture et de prêt-à-porter, le couturier lance Diva, son premier parfum.

1996, la maison est achetée par la famille Ferragamo, qui lui permet en 1998 de créer les départements souliers, sacs et lunettes en 1999.

2001, Emanuel Ungaro décide de passer les commandes à son assistant, Giambattista Valli qui devient directeur du prêt-à-porter.

2004, Giambattista Valli quitte la maison pour fonder sa marque éponyme. Il est remplacé par Vincent Darré.

Les collections masculines sont alors confiées à José Levy.

Fin 2004, Emanuel Ungaro annonce son départ de la maison et l’arrêt de la ligne haute couture.

2005, Emanuel Ungaro est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

Emanuel_Ungaro_12.02.1933_21.12.2019

Si à partir de cette date Monsieur Ungaro reste loin du monde de la mode, la maison continue son chemin au cœur du prêt-à-porter.

2006, le nom est acheté par le fonds d’investissement AIMZ, qui nomme Peter Dundas à la place de Vincent Darré à la tête du style.

Parallèlement à cette arrivée, Franck Boclet succède à José Levy aux collections masculines. Il y restera trois ans.

Fin 2007, un jeune designer de 23 ans, Esteban Cortazar, est nommé nouveau directeur artistique du prêt-à-porter féminin.

Fin 2009, le designer donne sa démission quand la direction lui impose de collaborer avec Lindsay Lohan pour la création des collections. Estrella Archs est alors nommée pour aider l’actrice dans sa nouvelle mission. La collection est décriée par la presse. Monsieur Ungaro sort de son silence en déclarant « la maison est en train de perdre son âme ».

2010, le président d’Ungaro, Mounir Mouffarrige démissionne et Giles Deacon est nommé directeur artistique.

2011, la maison décide de se recentrer sur son ADN et de travailler avec une équipe interne sans designer star.

2012, Fausto Puglisi est nommé directeur artistique. Le nom revient alors sur le devant de la scène en reprenant sa place lors du calendrier de la Paris Fashion Week.

2015, le Menswear d’Ungaro est relancé sous la direction de Philippe Paubert, en se positionnant sur le segment du premium contempory masculine, avec une attitude plus décontractée.

2016, lancement de la ligne Ungaro Home Fragrances.

2017, Marco Colagrossi succède à Fausto Puglisi qui souhaite se consacrer à ses propres lignes.

2018, le designer quitte la maison après seulement trois collections.

Après un passage à vide, la maison présente, durant la Paris Fashion Week automne-hiver 2019-20, sa nouvelle image. Une collection réduite, réalisée par son studio interne avec le support de trois connaisseurs de l’histoire de la maison. Basée essentiellement sur la maille, cette ligne s’appuie sur les connaissances d’une spécialiste, issue de l’une des usines italiennes comptant parmi les fournisseurs historiques de la marque.

EMANUEL_UNGARO_PaP_2019-20_Courtesy-Emanule-UngaroCollection Automne-Hiver 2019-20

Septembre 2019, face au succès du nouveau vestiaire Ungaro, le studio interne présente une nouvelle collection printemps-été 2020 en restant fidèle aux codes maison.

janvier 2020, présentation de la ligne masculine au Pitti Uomo, toujours sous la houlette de Philippe Paubert.

 

La disparition d’Emanuel Ungaro, ce 21 décembre 2019, s’ajoute à celles d’Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Sonia Rykiel ou encore Karl Lagerfeld, qui ont créé la légende de la mode française. Son nom restera gravé dans l’histoire de la haute couture.

Emanuel Ungaro : 12.02.1933 – 21.12.2019

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *