La minaudière : le Hit bag du soir

By on 18/11/2012

Apparue dans les années 30, sa création est difficile à attribuer d’une manière précise. Toutefois, c’est à la Maison Van Cleef and Arpels qu’en revient l’honneur.

Alfred Langlois ou Strauss Allard et Meyer, fabricants en boites précieuses, se sont inspirés de la vanity case pour créer les minaudières, plus adaptées aux sorties du soir. Ils les ont ensuite vendues aux joailliers et aux couturiers, qui les ont personnalisées et distribuées.

De forme oblongue et plate, de la taille d’un petit livre et tenant facilement dans la main, la minaudière est un objet de luxe. Généralement rigide, faite à base de métaux, semi-précieux et précieux, elle se décline également en tissu posé sur armature rigide ou souple, tels que velours, soie, brocart, cuir et peaux exotiques, rehaussée de broderies ou d’incrustations de pierres ou de cristaux, tout comme un bijou du soir.

Chanel défilé Automne Hiver 2012-2013Chanel défilé Automne Hiver 2012-2013

Elle se porte à la main, mais peut être équipée d’une dragonne qui se passe autour du poignet ou d’une chaine pour un porté épaule.

Disparue avec les années, la minaudière fait son come back depuis quelque temps pour devenir aujourd’hui le must have de toutes les femmes élégantes qui aiment sortir sans s’encombrer d’un gros sac, préférant cet accessoire beaucoup plus original qu’une pochette.

Ce réticule n’est plus seulement l’apanage des joailliers, mais reste également une valeur sûre pour exprimer leur savoir-faire à l’image de Bvlgari, Van Cleef & Arpel, Cartier et Buccellati.

Minaudières Bvlgari - Van Cleef & Arpels - Cartier - Buccellati Bvlgari Van Cleef & Arpels Cartier Buccellati

Les Maisons de couture ne sont pas en reste comme On Aura Tout Vu, qui en a fait sa marque de fabrique, Elie Saab, Chanel qui les interprètent selon les thèmes de leurs collections, et Armani dans son style géométrique.

Minaudières on aura tout vu - Elie Saab - Chanel - Armani On Aura Tout Vu Elie Saab Chanel Armani

Les marques de prêt-à-porter, qui excellent dans les accessoires, les adaptent à leur style comme les tressés de Bottega Veneta, les fermoirs tête de mort d’Alexander Mc Queen, le style glam chic de Gucci ou celui si parisien de Lanvin.

Minaudières Bottega Veneta-Alexander Mc Queen-Gucci-Lanvin. Bottega Veneta Alexander Mc Queen Gucci Lanvin

Les chausseurs de luxe se lancent généralement aussi dans le secteur de la maroquinerie. Ils ne sont donc pas passés au travers de ce phénomène à l’image de Fred Marzo, Christian Louboutin, Jimmy Choo et Sergio Rossi.

Minaudières Fred Marzo - Christian Louboutin - Jimmy Choo - Sergio RossiFred Marzo Christian Louboutin Jimmy Choo Sergio Rossi

Les spécialistes de l’accessoire ne sont pas en reste, tels que Swarovski, connu pour ses modèles en cristal, Sylvia Toledano, qui en a fait sa spécialité avant de se lancer dans le bijou, Cherry Chau la touche-à- tout de l’accessoire ainsi que l’américaine Judith Leiber.

Minaudières Swarovski - Sylvia Tolédano - Cherry Chau -Judith Leiber Swarovski Sylvia Tolédano Cherry Chau Judith Leiber

Les maroquiniers se sont adaptés à cette nouvelle demande. Corto Moltedo en propose à l’infini, chez lui, elles représentent 90% de la surface des murs de ses boutiques. La créatrice Caroline De Marchi, après des années passées chez Ungaro, a su garder la passion des couleurs et des imprimés pour la création de ses célèbres minaudières « SIWA ». Le créateur Corse Pascal Giacomini avec ses pièces uniques composées de cuirs d’exceptions, de bijoux, pierres et de chaînes chinés à New York. Pour les plus classiques, Lancel en propose en satin de couleur avec fermoir cristal.

Minaudières Corto Moltedo - Caroline Demarchi - Pascal Giacomini - Lancel Corto Moltedo Caroline De Marchi Pascal Giacomini Lancel

Pour celles qui souhaiteraient succomber à cette mode sans se ruiner, Lancaster, H&M, Zara et Aldo ne sont bien évidement pas passés à côté de cette tendance en vous offrant un large choix de modèles qui feront leur effet en soirée.

Minaudières Lancaster-H&M-ZARA- AldoLancaster H&M ZARA Aldo

Conseil de Fashion-spider : la mode étant un éternel recommencement, je vous conseille d’acquérir un modèle d’exception, qui se révèlera un réel investissement et pourra, à coup sûr, donner de l’éclat à toutes vos tenues de soirée même les plus simples.

Minaudière On Aura Tout Vu- photo Jacques Beneich

Minaudière On aura tout vu portée avec un ensemble jean-Claude Jitrois @Jacques Beneich

Texte: Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply