Menē révolutionne le monde du bijou

By on 27/07/2022

Longtemps resté un domaine assez classique, le marché de la joaillerie connaît depuis ces dernières années une révolution, qui a permis de conquérir une nouvelle clientèle à la recherche de pièces précieuses différentes.

 

C’est dans cette nouvelle démarche de proposer des collections radicalement différentes qu’est née en 2017 Menē, avec comme let motive une volonté assumée de briser les codes du bijou précieux en révolutionnant les usages du marché. Repérée par le New Times dès ses débuts, la maison multiplie singularités et innovations, tant du point de vue de la personnalité de ses fondateurs, que par l’originalité de la démarche, du parti-pris technologique et de la vision créative.

L’histoire de la maison réside dans la rencontre de Roy Sebag, homme d’affaires visionnaire et fondateur de la banque d’or GoldMoney Inc, et de Diana W. Picasso, historienne d’art réputée, auteur de nombreux ouvrages et commissaire d’expositions d’art moderne consacrées notamment à l’œuvre de son grand-père Pablo Picasso. Ces deux amoureux de l’or pur décident alors de s’unir pour s’opposer à l’industrie moderne de la joaillerie qui galvaude la valeur intrinsèque de l’or et du platine en employant des alliages chimiques artificiels qui ne permettent pas aux métaux précieux de laisser s’épanouir leurs exceptionnelles propriétés naturelles d’indestructibilité et de rayonnement.

Il imagine alors Menē, signifiant « monnaie d’échange » en araméen, une nouvelle marque proposant des bijoux en platine ou en or 24 carats, vendus au poids, avec certificat d’authenticité délivré aux acheteurs. Au prix du métal, les deux cofondateurs ajoutent une marge modeste et transparente, de 20 à 30% pour la création et la fabrication tout en garantissant le rachat de leurs productions à valeur du jour.

MENE_joaillerie_©_MAXENCE_GAUTIER

Cette fabrication s’appuie sur une démarche responsable avec un approvisionnement dans des mines éthiques garantissant des pratiques environnementales strictes, avec un impact minimal sur les communautés locales.

Avant-gardiste quant à la façon de distribuer ses créations, Menē propose sur sa plateforme de vente un tableau de bord révolutionnaire dans le marché du bijou. Cet outil indique, en temps réel, d’une part le prix du bijou indexé sur la valeur de l’or ou du platine, d’autre part la somme correspondant à la marge que se réserve l’entreprise.

De son côté la création des pièces a été confiée à Sunjoo Moon, qui travaille en étroite collaboration avec Diana W. Picasso. Depuis la création de la société, elles ont proposé plus de 600 modèles allant des chaînes aux alliances, des bracelets aux pendentifs…, le tout dans une grande variété de motifs et d’inspirations. On y retrouve entre autres des breloques spirituelles, des amulettes, des médailles religieuses qui explorent la théologie, mais également des objets précieux tels que jeux d’échecs, boutons, manchettes, dés, toupies, cacahuètes, médiator de guitare… qui complètent l’offre de la maison.

MENE_joaillerie_breloque_Araignee_©_MAXENCE_GAUTIER

MENE_joaillerie_bague_coeur_©_MAXENCE_GAUTIER

MENE_Joaillerie_Bracelet_©_MAXENCE_GAUTIER

MENE_joaillerie_jeu-echec_©_MAXENCE_GAUTIER_

Cotée en bourse, vendue dans plus de 50 pays, Menē enregistre une croissance record avec un chiffre d’affaires prévu de 30 millions de dollars en 2022 avec 30 000 pièces vendues par an.

Rendez-vous sur Menē.com, pour découvrir l’univers luxueux de cette maison hors normes.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply