Adieu Vivienne Westwood

By on 30/12/2022

Nom iconique de la couture britannique, Vivienne Westwood est décédée jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 81 ans.

 

Née à Glossop dans le Midland anglais, elle grandit dans une Angleterre fragilisée par la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend alors la valeur de l’argent et l’importance du recyclage. À l’adolescence, sa famille déménage dans le nord de Londres où la jeune femme commence à étudier la bijouterie et l’orfèvrerie avant d’entamer une formation d’enseignante. Alors qu’elle commence à enseigner dans une école primaire, elle rencontre son premier mari, Derek Westwood, qu’elle épouse dans une robe faite de ses propres mains. Elle devient mère en 1963 puis divorce en 1966.

Pour subvenir à ses besoins, elle devient vendeuse de bijoux dans le quartier de Portobello Road où elle rencontre Malcolm McLaren, alors étudiant en art. Leur amitié se transforme rapidement en association professionnelle et sentimentale qui donnera naissance à leur fils Joe Corre et marquera le début de sa carrière professionnelle dans la mode. Dans les années 1970, ils imaginent le dress code des Sex Pistols, le groupe punk rock de référence. Avec McLaren, elle impose un style décalé en pleine période hippie, en proposant une mode rock’n’roll très avant-gardiste.

Les deux associés ouvrent alors leur première boutique « Let it Rock » au 430 Kings Road à Londres en proposant des looks déchirés ornés de chaînes, de clous et d’épingle à nourrices, des pièces en latex en introduisant le fétichisme et le sadomasochisme dans le prêt-à-porter. Les deux créateurs utilisent leurs pièces pour faire passer leurs messages contre le système établi. La boutique prendra le célèbre nom de « SEX » en 1974.

En 1980, la tendance punk décroit et la boutique se renomme « World End ».

Après la dissolution des Sex Pistols, le duo décide de se lancer véritablement dans l’industrie de la mode en organisant un premier défilé « Pirates » en 1981. Avec des looks composés de motifs africains, de pantalons de corsaire et de foulards, cette première collection impose les bases d’un style subversif, aux multiples inspirations, que Vivienne Westwwod ne cessera de travailler jusqu’à aujourd’hui.

En 1983, le couple se sépare et la créatrice continue seule aux commandes de sa maison en enchainant les collections.

En 1988, alors que parallèlement à ses activités de création, elle enseigne à l’École d’Art Appliqués de Vienne, elle tombe sous charme du travail du travail du jeune étudiant Andreas Kronthaler. Elle l’invite à travailler dans son studio londonien et malgré leur différence d’âge de 25 ans, ce duo créatif hors nome décide de s’unir à la ville comme à la création. Leur union sera officialisée en 1993.

En 1990, alors que sa ligne Gold Label est un succès, elle décide de développer sa marque avec une ligne masculine.

En 1992, la rebelle de la mode est intronisée dans l’establishment britannique par la reine Élisabeth II, qui lui décerne la médaille de l’ordre de l’Empire britannique. Une cérémonie qui ne sera pas passée inaperçue, cette dernière s’étant rendue au Palais de Buckingham sans sous-vêtements et en faisant tournoyer sa robe de façon révélatrice face aux photographes.
En 1993, Red Label, une ligne haut de gamme à destination des jeunes voit le jour. Elle sera suivie par Anglomania qui propose un prêt-à-porter plus abordable. Pour cette ligne, Westwood et Kronthaler travaillent de concert pour imaginer un mix & match culturel entre la France et l’Angleterre. La préciosité française rencontre l’excentricité anglaise. Cette ligne marquera à tout jamais l’histoire de la mode.

En 1998, la marque lance sa ligne de parfum avec « Boudoir » qui sera suivie par « Libertine », « Anglomania » et « Let it Rock ».

En mars 2016, après 30 ans de vie commune avec son compagnon, Vivienne Westwood annonce le changement de nom de sa ligne « Vivienne Westwood Gold Label » en « Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood ». Cette mise en lumière est justifiée par la créatrice par le fait qu’Andréas tire les ficelles dans l’ombre depuis des années. La première collection baptisée « Sexercise » est présentée à Paris en mars 2016. Si pour cette première collection, elle vient saluer avec lui, en précisant que tout le mérite revient à son compagnon, elle n’apparaitra plus sur les podiums, exception faite pour la collection automne-hiver 2017-18, où Andreas décide de faire défiler sa muse alors âgée de 76 ans.

Final_Show_Vivienne-Westwood_et_Andreas Kronthaler_©_GUY_MARINEAU_courtesy_Vivienne_Westwood

Vivienne Weswood n’a pas seulement marqué la mode par son style, elle l’a aussi marqué par son avant-gardisme écologique. Très engagée, elle commence dès les années 90 à proposer des pièces aux matières plus naturelles, tout en refusant d’utiliser la fourrure, matière qu’elle n’a jamais utilisée. Dès les années 2000, elle s’engage pour un militantisme écologique en s’impliquant dans des manifestations ou encore dans la campagne « Save The Artic », signée par Greenpeace en 2012. À cette occasion, elle dessine un t-shirt blanc orné d’une Terre en forme de cœur accompagné du slogan dont les bénéfices sont reversés à l’association.

À la cérémonie des jeux paralympiques de 2012, elle brandit une grande bannière « Climate Revolution ».

En 2015, elle organise une exposition dans le métro londonien avec les portraits de 60 célébrités photographiées par Andy Gotts portant cette création. La même année, elle prend un char d’assaut pour aller militer contre l’extraction du gaz de schiste devant la maison du Premier Ministre David Cameron.

Militante pour une économie verte, elle décide de faire passer ses idées à travers le livre « Get A Life », publié en 2017. Écrit sous la forme d’un journal intime, elle y raconte les six dernières années de sa vie dans lequel elle interroge les lecteurs afin qu’ils puissent y analyser leurs actes et donner un sens à leur vie.

Get_A_Life_Vivienne_Westwood

Elle utilise régulièrement ses défilés pour faire passer ses idées en transformant ses mannequins en écoguerrières.

En 2022, avec ses fils et sa petite fille, elle imagine La Fondation Vivienne, une entreprise à but non lucratif qui a pour but d’honorer, protéger et perpétuer l’héritage de sa vie, de son design et son activisme. Cette fondation qui sera officiellement lancée en 2023 a pour objectif de sensibiliser et de créer un changement tangible en travaillant avec les ONG. Construit sur quatre piliers : changement climatique, arrêter la guerre, défendre les droits de l’homme et protester contre capitalisme, la Fondation Vivienne existe pour créer un monde meilleur et mettre en œuvre les projets de la fondatrice.

Le 1er octobre 2022, Andreas Kronthaler a présenté la collection printemps-été 2023 à Paris à La Gaîté Lyrique. Inspiré par le ciel de Paris, le designer autrichien continue d’imposer la vision de couturière anglaise en mixant les codes du style anglais à des pièces de la Renaissance française. Les vestes à tartan côtoient les chemises bouffantes, les hauts à lacets et derbies vernis… Engagé auprès de sa femme pour une mode plus propre, il imagine des pièces conçues avec des matériaux recyclés, des chutes de tissus dormants, mais également des vêtements issus de la garde-robe d’Andreas Kronthaler.

Andreas_Kronthaler_pour_Vivienne_Westwood_Printemps-ete_23_look_01_courtesy_Vivienne_Westwood

Andreas_Kronthaler_pour_Vivienne_Westwood_Printemps-ete_2023_courtesy_Vivienne_Westwood

Andreas_Kronthaler_pour_Vivienne_Westwood_Printemps-ete_2023_final__courtesy_Vivienne_Westwood

Avec cette disparition la mode perd une grande couturière qui a imposé sa vision du vêtement tout en faisant avancer les mentalités et en imposant un style de vie sans compromis.

Vivienne_Westwood_©_Juergen_Teller_courtesy_Vivienne_Westwood

Vivienne Westwood : 14 avril 1041 – 29 décembre 2022

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply