Focus sur la mode féminine

By on 04/11/2020

Malgré la crise économique qui plonge le monde dans un immense marasme, les marques et les designers mettent les bouchées doubles pour apporter des nouveautés au dressing féminin.

 

Pour fêter les 25 ans de sa maison, Raf Simons a décidé d’élargir son action à la mode féminine pour sa collection printemps-été 2021. En accord avec la tendance, hommes et femmes partagent le même vestiaire, qui se complète et se superpose. Fidèle à ses coupes design, épurées et amples, il joue le contraste avec d’autres, très moulantes pour un esprit minimaliste futuriste. Cet effet est accentué par des applications de plastique sur certaines pièces. En opposition avec la morosité ambiante, le designer propose des tenues colorées dans lesquelles il introduit un imprimé psychédélique rappelant les collections Emilio Pucci des seventies.

Parce que la mode est aussi un moyen d’expression, il distille sur ses modèles des inscriptions, des badges et des patchs où l’on peut lire : « Welcome the Children of the Revolution Home », « Disorder », etc.

Raf-Simons_PE_Femme_2021

Raf-Simons_PaP_Femme_PE_2021

Raf-Simons_Femme_PAP_PE_2021

 

 

Celine, sous la direction d’Hedi Slimane, qui a décidé de se désolidariser de la Paris Fashion Week, a présenté sa collection printemps-été 2021, le 26 octobre dans le stade Louis II de Monaco. Dans sa mission de rajeunissement de la marque, le designer puise son inspiration dans les campus universitaires pour redéfinir une femme à l’allure sportive, en totale adéquation avec les années 90 qui lui sont si chères.

CELINE_PaP_PE_2021

Celine_PaP_Defile_PE_2021

Avec cette collection, la bourgeoise Celine semble avoir mixé son dressing de citadine chic avec celui de Gap pour inventer un nouveau style : le « sport chic grunge ». Avec sa casquette vissée sur sa tête, elle puise dans le vestiaire des teenagers les sweats, les teddys, les hoodies, les coupe-vents ; dans le celui du rock les perfectos, les jeans délavés et troués, les shorts en cuir qu’elle mixe avec des chaussures plates. Le confort avant tout, la pousse à opter pour des modèles de sport en toile à lacet, des ballerines, des boots ou des sandales assumées avec assurance avec des chaussettes et n’hésite pas pour les jours de pluie à adopter les bottes en caoutchouc.

Celine_PaP_Femme_PE_2021

CELINE-SS_20221

Pour le soir et les moments où le sportswear n’a pas sa place, Hedi Slimane décline le style de la Parisienne bourgeoise revisité par une accessoirisassion totalement décomplexée par des pièces plus décontractées.

 

 

Depuis l’annonce du rachat de Sonia Rykiel par Éric et Michael Dayan, les femmes attendent avec impatience le retour de leur griffe préférée. Mardi 27 octobre, l’annonce est enfin tombée, la marque revient sur le devant de la scène avec, dans un premier temps, un nouvel e-shop.

Pour ses débuts, la boutique en ligne proposera des anciennes collections, achetées avec le nom par les repreneurs. En plus des pièces phares de la maison imaginées par Sonia Rykiel, on y trouvera aussi celles de la dernière directrice artistique Julie de Libran.

PULL_RYKIEL_EN_GROSSES_MAILLES et_Pantalon_Skinny_Verni

Il faudra attendre l’arrivée d’un nouveau directeur, attendue pour la fin de l’année, pour découvrir l’allure de la future femme Rykiel, qui on l’espère sera fidèle à l’esprit de sa créatrice.

 

 

La difficile mission de trouver un directeur artistique chez Roberto Cavalli semble enfin avoir été résolue en la personne de Fausto Puglisi.

Depuis 2010, le designer à la tête sa marque éponyme revisite le style sexy italien, tout en prouvant sa capacité à le distiller à d’autres marques, comme chez Emanuel Ungaro de 2012 à 2015 ou chez Marina Rinaldi avec une collection capsule grande taille en 2018.

Ce dernier semble être le candidat parfait pour faire revivre la grande époque de la griffe italienne réputée pour ses tenues ultra sexy.

Fausto-Puglisi_©_Mario-Avellina

Sa nomination coïncide avec l’arrivée du nouveau directeur général, Ennio Fontana, ce dernier ayant cessé ses fonctions au sein de Philipp Plein. Fausto Puglisi est en charge de toute la partie créative de Roberto Cavalli. Ses premières créations seront présentées dès janvier 2021.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *