La Haute Couture s’expose à Paris

By on 27/04/2013

Madeleine Vionnet- Gants Elsa Schiaparelli

Madeleine Vionnet: robe du soir, 1224 – Madeleine Vionnet: robe du soir vers 1931 – Elsa Schiaparelli: gants du soir, vers 1936

Quelle autre Capitale, en dehors de Paris, aurait pu accueillir la première grande exposition retraçant 150 ans d’histoire de la mode à travers une centaine de créations ? Aucune bien sûr, la France étant le berceau de la Haute Couture.
C’est dans un lieu à la mesure de cet art que cette manifestation a ouvert ses portes depuis le 2 Mars 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Balenciaga- Christian Lacroix- Christian Dior

Balenciaga: ensemble du soir, automne-hiver 1967-68 – Christian Lacroix: ensemble du soir: automne-hiver 1991-92 – Christian Dior par John Galliano: ensemble du soir: printemps-été 1998

Grâce au concours du musée Galliera, par le prêt de ses collections issues de donations ou d’achats, ainsi qu’à celui des maisons de couture, des artisans, des bibliothèques, de la collectionneuse Mouna Ayoub et de la Maison de cristal Swarovski, plus d’une centaine de modèles et d’archives, composés de dessins, de croquis, de photographies et de toiles, expliquent et montrent aux visiteurs l’histoire de la mode depuis 1900 à nos jours. Loin d’être élitiste, cette installation ne met pas en valeur que les noms des grands couturiers, mais également les travailleurs de l’ombre, qui rendent possible une activité à laquelle le rayonnement de Paris doit tant.

Bruyère- Christian Dior- Pierre Balmain

Bruyère: robe de mariée 1944 – Christian Dior: robe du soir automne-hiver 1952 – Pierre Balmain: robe du soir automne-hiver 1955-56

L’exposition retrace l’histoire de la couture au travers des courants de mode, des maisons et des métiers qui l’entourent, y compris de l’évolution des mœurs et l’installation des Maisons de couture dans les différents quartiers de Paris.

C.F Worth - Paul Poiret - Chanel

C.F Worth: robe de bal ver 1900 – Paul Poiret: robe d’après-midi vers 1908 – Chanel: robe du soir 1923

A noter, la très belle scénographie de Renaud Piérard, architecte muséographe, qui a su mettre en valeur ses œuvres d’art avec la complicité d’Olivier Saillard, commissaire général de l’exposition et directeur du musée Galliera depuis Mai 2010 qui, grâce à ses connaissances en histoire de la mode, a su choisir au mieux des pièces rarement exposées.

Paul Poiret - Jeanne Lanvin - Pierre Cardin

Paul Poiret: Robe grand soir automne-hiver 1923-24 – Jeanne Lanvin: robe du soir automne-hiver 1228-29 – Pierre Cardin: robe printemps-été 1968

Paris Haute Couture : Hôtel de Ville de Paris- Salle Saint-jean, 5 rue Lobau, Paris 4

Ouvert tous les jours du 2 mars au 6 Juillet 2013 de 10h à 19h (sauf Dimanches et jours fériés). Entrée gratuite.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply