Quand la fast fashion s’entoure de créateurs

By on 10/09/2019

Karl Lagerfeld, en grand précurseur, avait vu le fantastique potentiel économique de la fast fashion en créant en 2004, la première capsule de créateur pour H&M. Si aujourd’hui la griffe suédoise continue ses collaborations avec les grands noms de la mode, elles restent des capsules événementielles. De leurs côtés, les autres grands distributeurs imaginent d’autres types de collaborations à plus ou moins longs termes.

 

Uniqlo, la référence en mode japonaise, pratique et abordable, s’est toujours entourée de noms importants afin de compléter ses collections propres.

Depuis le 29 août 2019, la nouvelle capsule Inès de la Fressange Paris Uniqlo est disponible dans l’ensemble des magasins et en ligne. Pour son nouvel Opus, la créatrice s’inspire de Mégère, la célèbre station de ski, situé à proximité du Mont-Blanc. Il en résulte des pièces intemporelles au style incontournable des années 1970.

INES-DE-LA-FRESSANGE-pour-Uniqlo_collection-AH_2019-20_©_PEVERELLI

Les vêtements d’extérieurs se parent de coupes plus décontractées, comme un long manteau en laine mélangé, ou encore une doudoune qui évoque le sportswear des seventies. Une large sélection de blazers en tweed traditionnel ou en velours côtelé viennent compléter ce dressing. Les pulls en cachemire, en laine ou en mérinos à motifs losanges ou imprimés évoquent définitivement l’esprit de cette destination riche de merveilleux souvenirs pour Inès de la Fressange.

Collection AH_2019-20_ines-de-la_Fressange-pour_Uniqlo
collection_INES-DE-LA-FRESSANGE-pour-Uniqlo-AH_2019-20_©_PEVERELLI

collection_HA_2019-20_INES-DE-LA-FRESSANGE-pour-Uniqlo_©_PEVERELLI

À partir du 26 septembre, la collection Uniqlo U, conçue par l’équipe de style du centre de recherche et développement Uniqlo Paris et dirigée par Christophe Lemaire sera disponible en magasin. Cette nouvelle ligne composée d’essentiels et de fondamentaux, dans une large palette de couleurs hivernales proposera 41 pièces pour femmes et 25 pour homme au style épuré, combinant technicité et élégance.

UNIQLO-U-Polaire-reversible_AH-2019-20-by_Christophe-Lemaire

Uniqlo-U_par-Christophe-Lemaire_AH_2019-20

UNIQLO-U_CURVE-pants_par-Christophe-Lemaire_AH_2019-20

Totalement abordable la gamme de prix s’étant de 12,90€ à 179,90€

 

Zara mise de son côté sur la jeune création, pour imaginer sa mode d’aujourd’hui. Depuis le 2 septembre, les magasins proposent la capsule VIEW.S, fruit de la collaboration entre le géant espagnol et les principales écoles d’art et de design.

Après les étudiants des écoles de design Bunka Gakuen (Tokyo), du Chelsea College of Arts (Londres) et Esdemga (Vigo), c’est au tour de l’Istituto Marangoni de Milan de mettre au point une collection capsule pour habiller une femme citadine, bourgeoise et bohème qui incarne l’essence du style italien pour l’automne hiver 2019.

 

 

Les pièces, fabriquées avec des tissus italiens, présentent un look particulièrement contemporain grâce à leurs volumes non structurés et à leurs manches élaborées. La palette de couleurs est composée de nuances chaudes et d’une gamme de brun, combinée aux couleurs vives des motifs floraux.

ViewS-par_Zara_AH_2019-20

ViewS-par_Zara_AH_2019-20

ViewS-par_Zara_AH_2019-20

ViewS-par_Zara_AH_2019-20

La collection a été conçue par cinq étudiants de l’école de design italienne : Andrea Alchieri, Jade Locatelli, Giulia Pesigi, Stefano Forte et Valeria Bortoluzzi.

Andrea-Alchieri_Jade-Locatelli_Giulia-Pesigi_Stefano-Forte_Valeria-Bortoluzzi

 

H&M a créé le buzz en révélant, en juillet dernier, le nom de sa prochaine collaboration haut de gamme. Si jusqu’alors le choix s’est porté sur des noms surmédiatisés, il donne aujourd’hui l’opportunité à la designer chinoise Angel Chen de se faire connaître au-delà de ses frontières. La collection, composée de 45 pièces, reflète la culture chinoise et l’identité de la marque de la créatrice. Pour l’occasion, elle est replongée dans ses archives afin de réadapter ses pièces pour un plus large public.

Angel-Chen-courtesy_H-MAngel Chen

Cette série commercialisée en ligne et dans les boutiques de la marque en Chine, à Singapour, en Malaisie, aux Philippines et au Canada ainsi que dans la boutique en ligne française durant le mois de septembre.

La collection la plus attendue de cet automne est bien évidemment celle du couturier italien Giambattista Valli qui sera disponible le 7 novembre prochain.

Cannes_2019_Amfar_Kendall_Jenner_en_Giambattista_Valli_pour_H&M_©_getty_imagesKendall Jenner en Giambattista Valli pour H&M lors du Gala de L’amFAR 2019

Les premières pièces de cette collaboration ont été révélées lors du gala de l’amfAR qui se tenait durant le dernier Festival de Cannes. Elles ont été vendues, le samedi 25 mai, au travers une édition limitée dans 12 boutiques H&M et online.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *