C’est chouette La vie par Shourouk

By on 18/05/2022

La vie serait-elle plus belle si on la saupoudrait de strass ? C’est à cette question que souhaite répondre Shourouk Rhaiem, qui depuis la création de sa maison éponyme, imagine des collections d’accessoires hauts en couleur dans lesquels les cristaux ont toujours la première place. Prête à tout pour enjoliver le quotidien, elle dévoile aujourd’hui une ligne de produits domestiques «glamourisés».

 

Fille d’émigré tunisien, Shourouk nait à Paris en 1980, en pleine décennie fric. Passionnée par le monde merveilleux des séries télé et de la publicité, la petite fille s’invente un merveilleux rempli de strass et de paillettes. Sa volonté d’une vie glamour la pousse tout naturellement vers des études de mode. Diplômée du Studio Berçot, elle commence sa carrière en travaillant pour des grandes maisons comme Chloé, Galliano et Cavalli.

Shourouk_Rhaiem_courtesy_Shourouk

En 2007, elle s’associe avec Pierre Lasquier pour fonder Shourouk, sa marque spécialisée dans les accessoires dans laquelle les cristaux Swarovski ont la première place. Chaque collection est inspirée de ses voyages, de l’exubérance des Maharajahs, de la pop culture des années 80 en passant par le glamour intemporel des films hollywoodiens.

Ses créations atypiques, colorées et terriblement visuelles sont régulièrement portées par les plus grandes stars ou personnalités comme Jennifer Lopez, Lady Gaga, Sarah Jessica Parker, mais aussi Michelle Obama, la princesse Victoria de Suède ou encore Anna Dello Rosso. On les retrouve également dans de nombreuses séries comme Gossip Girl, Sex and the City, Pretty Little Liars ou encore Scream Queens.

Toujours prête à embellir ce qui l’entoure, Shourouk collabore avec de nombreuses marques comme Sephora pour une ligne de maquillage, une collection pour le Lido avec Philippe Starck, Jean Paul Gaultier pour son défilé haute couture A/H 2009 et bien sûr Swarovski pour qui elle imagine de nombreuses collections capsules.

En 2018, elle décide d’exprimer son art à travers une grande installation artistique en Autriche, en collaboration avec Swarovski intitulée « Ordinary Life ».

Sous cette appellation humoristique, la créatrice replonge dans les années 80, où la petite Shourouk rêvait d’un monde brillant, plein de couleurs chaque samedi soir devant l’émission « Champs-Élysées ». Un univers télévisuel riche où les publicités deviennent une véritable expression artistique qui se traduit dans cette installation dans laquelle elle réinterprète les icônes domestiques et les rend à son tour inaccessibles, telles des pièces de joaillerie. Les produits du quotidien comme les bidons de Woolite, d’Ajax, les paquets d’Ariel, les bouteilles de pepsi ou de coca, les Pez… sertis de cristaux Swarovski deviennent de véritables bijoux.

Exposition_Shourouk_Ordinary-Life_Courtesy_Shourouk

Sourouk_Objets_du_Quotidien_Courtesy_Shourouk

Aujourd’hui, cette installation prend place Paris à La Galerie Pixi, où Marie-Victoire Poliakoff aime exposer les travaux de jeunes artistes sans se soucier des courants de mode. Amie dans la vie et proche de l’univers de la créatrice, l’idée de l’exposition « C’est chouette la vie » s’est imposée comme une évidence pour la galeriste qui explique son choix en déclarant :

« Shourouk sublime chaque produit qui l’accompagne dans son parcours parfois rempli de tristesse. Elle les fait briller de mille feux, les remercie et les met sur un piédestal. Parfois, nous vivons la réalité pire qu’elle n’est ; et parfois nous l’embellissons. L’important est peut-être d’en faire une œuvre d’art. Shourouk sublime l’image de l’ordinaire pour la rendre extraordinaire. Shourouk est “Jex-traordinaire” !

Shourouk_courtesy_Shourouk

Exposition C’est chouette la vie : du 24 mai au 13 juillet 2022

Galerie Pixi – Marie Victoire Poliakoff : 95 rue de Seine, Paris 6.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply