Timeless Jewels présente le Prix L’Alchimiste

By on 06/12/2023

Sorti de l’imaginaire de Myrtille Mousson en 2014, le salon d’exposition-vente Timeless Jewels a pour vocation de mettre en lumière la création joaillère française de nouvelles marques émergentes ou plus confidentielles que celles connues pour leurs créations de haute joaillerie.

 

Après des débuts dans la publicité et la production TV, Myrtille Mousson découvre le monde des gemmes, commercialise ses propres créations et rencontre de nombreux jeunes talents qu’elle décide de mettre dans la lumière au travers d’un salon où les particuliers peuvent découvrir de nouveaux noms et surtout acquérir directement leurs coups de cœur.

Après une pause, pour des raisons personnelles, le salon repart de plus belle sous le regard croisé de Myrtille et de Charlotte Wannebrpucq, devenues associées dans la mise en avant de la défense du patrimoine joaillier, de la création, des antiquaires du bijou et des marchands de gemmes.

Organisée du 24 au 27 novembre 2023, la nouvelle édition de Timeless Jewels a comme a son habitude permis au grand public de venir découvrir et échanger en direct avec les antiquaires du bijou et les créateurs, de découvrir leurs sources d’inspiration, de se laisser séduire par les pièces exposées ou d’imaginer un modèle personnalisé et intemporel.

Aménagées sous forme d’espaces intimistes qui conviennent aux échanges et essayages, les différentes salles de l’hôtel de l’industrie ont permis la découverte des 21 exposants avec Aeternis, Aguttes, Aurore Says, Bitonestone, Capucine H, Ethea, Gaston Bijoux, Gavané Joaillerie, Gemme Joaillerie, Institut Porrachia, Jacqnot Paris, Joaillerie Mouton, Kan, Lia Lam, Luis Uribetxebarria, Magnificent Gems, Mathilde Perney, Mira Stella, Rainbow of Bijou, Studio C et Thomas Arabian.

Dans cette volonté de promouvoir et encourager la créativité, l’art et le patrimoine Myrtille et Charlotte ont imaginé le Prix L’Alchimiste dont le thème de cette année a été choisi par Brigitte Pery-Eveno, membre permanent du jury : l’Allégresse.

Divisé en trois catégories, le jury, composé de professionnels des arts joailliers, de galeristes, de personnalités médiatiques, d’amoureux de bijoux et de collectionneurs, a récompensé pour l’année 2023 :

– Gaston Bjoux dans la catégorie Audace Créative, pour sa bague « Souvenir d’un printemps au Japon ».

timesless_jewels_prix_de_l_audace_creative_gaston_bijoux_courtesy_gaston_bijoux

Depuis 2015, Élise Pinel-Peachardière, créatrice parisienne, diplômée de l’École supérieure des Arts Appliqués, Paris 15e, poursuit l’œuvre de Gaston Gosset, son grand-père. Au-delà des codes de la perfection traditionnelle, elle livre une collection dans laquelle esthétisme et poésie se fondent de manière organique pour sublimer l’imparfait. Les pierres brutes ou facettées sont magnifiées lorsqu’elle leur offre un véritable écrin de métal précieux (argent 925 ou or 18k). Elle donne naissance à des bijoux uniques évoquant le chao, toujours surprenants.

elise_pinel-peschardiere_courtesy_gaston_bijoux Élise Pinel

 

– Capucine H, dans la catégorie Savoir-Faire Joaillier, pour sa broche « Cristellaria Echinata », nom provenant d’un foraminifère fossile.

timeless_jewels_prix_du_savoir-faire_joaillier_capucine_h_courtesy_capucine_h

Capucine H est une joaillière et designer française qui cherche à sensibiliser à la fragilité de notre planète à travers ses créations. Elle travaille main dans la main avec des scientifiques, quitte à partir dans les endroits les plus reculés du monde, afin de comprendre les enjeux et puis les retranscrits dans ses bijoux, tous porteurs d’une histoire.

Sensible aux enjeux environnementaux, elle crée elle-même ses bijoux dans le respect des ressources et le maintien d’un juste équilibre entre l’Homme et la Nature, aussi bien au niveau des matériaux que de la production.

capucine_h_photo_patrice_maurein Capucine H

 

– Luis Uribetxebarria, dans la catégorie La Gemme Remarquable, avec son collier « Natura ».

timeless_jewels_prix_de_la_gemme_remarquable_luis_uribetxebarria_courtesy_luis_uribetxebarria

Luis Uribetxebarria est reconnu comme le sculpteur de la nature. Depuis ses débuts comme apprenti orfèvre dans l’atelier Rotaetze Viziola à Bilbao, il a suivi les cours de dessins artistiques à l’école des Arts et Officies de Bilbao puis crée son atelier d’orfèvreries à Las Arenas (Getxo – Pays Basque) dans les années 70. Il a toujours été proche du monde de la nature duquel il est très attaché. Ce maître sculpteur et orfèvre sait transmettre à travers ses bijoux uniques, le sublime, l’infini et l’éternité de son expérience artistique.

Luis Uribetxebarria Luis Uribetxebarria

 

Face au travail de la jeune Soizic Potier pour sa marque Ethea, le jury a souhaité lui décerner une distinction supplémentaire baptisée Les Encouragements pour son travail sur son soutien-gorge en argent, quartz blanc, perles des mers du sud, perles d’eau douce et perles eau douce peacock.

timeless_jewels_prix_les_encouragements_du_jury_2023_ethea_courtesy_ethea

Fascinée par les perles depuis sa plus tendre enfance, Soizic développe parallèlement à cette passion, un amour pour la mode, l’histoire de l’art ainsi qu’une admiration pour les lustres pampilles. Pour elle, les bijoux ont tous une histoire à raconter, ils sont les témoins de nombreux événements et marquent nos esprits.

C’est dans des styles très différents, mélange entre l’audace et la modernité de Marie-Antoinette, le burlesque de Dita Von Teese, la joie et l’extravagance de Joséphine Baker ainsi que la prestance de Beyonce, qu’elle trouve son inspiration.

Oser le mélange de ces styles parfois si opposés, mais en même temps si complémentaires la passionne.

soizic_potier_courtesy_ethea Soizic Potier

 

Rendez-vous sur timelessjewels.fr ou @timelessjewelsfair pour connaître les dates du prochain événement en 2024.

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply