Hautes Grecians, le renouveau de la couture grecque

By on 22/06/2022

La Grèce antique a toujours été une véritable source d’inspiration pour les couturiers du monde entier. Loin de se limiter à cette période, la mode hellénique prouve depuis de nombreuses années qu’elle a su évoluer avec les tendances internationales et de nombreux designers locaux sont aujourd’hui des poids lourds de l’industrie. On peut notamment citer l’image de Mary Katrantzou, Zeus + Dione, Celia Kritharioti ou encore Sofia Kokosalaki, malheureusement disparue trop tôt.

 

Après avoir accueilli sa trentième Fashion Week Athènes, la capitale a présenté « Hautes Grecians 2022 », un événement ayant pour objectif de mettre en avant les ateliers grecs, leur savoir-faire et bien évidemment la couture grecque. Organisée par le magazine Jenny.gr , cette journée de défilés, entièrement consacrée à la mode sur-mesure de luxe, a eu pour but de représenter uniquement des couturiers grecs afin de développer leur image sur la scène internationale.

Ayant pris place au bord de la mer, au Stone Warehouse du port du Pirée, un ancien entrepôt du port devenu un espace d’exposition atypique, deux des meilleurs créateurs de couture, Deux Hommes et Loukia, ont présenté leur collection. Ouvert sur la jeune génération, l’événement a également accueilli deux nouveaux talents, Sotiris Georgiou et 240791 d’Eleni Kavvada.

Hautes_Grecians_show_2022_courtesy_Hautes_Grecians

Deux Hommes est une maison imaginée par Grigoris Triantafyllou et Dimitris Alexakis en 1996. Habitués des podiums internationaux, les deux designers trouvent naturellement leur place durant cet événement, révélant la quintessence de leur art. Profondément romantique, la femme « Deux Hommes » respire la confiance en elle. Elle aime mélanger l’exotisme sensuel aux étés bohèmes, à la haute couture des années 70. Amoureuse de la nature, des fleurs et des tonalités bleues de la mer et du ciel, elle aime se parer de la nostalgie des bons souvenirs pour vivre un présent taillé sur mesure.

hautes_grecians_2022_deux-hommes_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_final_deux-hommes_photo_alinakeki_courtesy_hautes_Grecians

Avec une carrière de plus de 40 ans, Loukia est devenue un symbole de féminité, de qualité, de luxe et détentrice d’un savoir-faire unique pour travailler des tissus délicats et fluides. Amatrice du bohème, elle n’hésite pas à le traiter de façon révolutionnaire ou de le mixer à des patchworks expérimentaux.

Pour le défilé Hautes Grecians, Atelier Loukia a proposé une nouvelle vision de son art avec des couleurs plus fraiches et des coupes plus radicales.

hautes_grecians_2022_atelier_loukia_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_defile_atelier_loukia_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

Sotiris Georgiou est l’un des designers grecs les moins conventionnels et les plus créatifs de sa génération. Avant-gardiste, il n’hésite jamais à expérimenter les formes, les couleurs et les matériaux de manière audacieuse. Pour sa nouvelle collection, les années 80 rugissantes et les années 90 iconiques rencontrent le potentiel infini du drapage, franchissant les frontières entre les sous-cultures légendaires pour arriver à un état de grâce moderne qui encourage la diversité sociale et l’inclusion.

hautes_grecians_2022_defile_sotiris_georgiou_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_sotiris_georgiou_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

240791 par Eleni Kavvada fait partie des labels les plus audacieux de Grèce. À travers sa marque, la créatrice expérimente la forme et donne une nouvelle identité à des tissus de seconde main et à des pièces usagées. Dans les deux cas, elle élargit les horizons esthétiques de la mode grecque. À l’image de sa volonté de travailler sur l’upcycling de luxe, sa dernière collection s’intitule Resurrection.

hautes_grecians_2022_eleni_kavvada_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_final_eleni_kavvada_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

En hommage à Sophia Kokosalaki, une performance, avec les pièces les plus emblématiques de son travail ont pu être découvertes par le public. Certaines pièces uniques réalisées en commande pour des clientes privées ont également été dévoilées pour la première fois. Cette initiative a trouvé naturellement sa place au sein de Hautes Grecians, la grande créatrice ayant contribué à démocratiser le style hellénique.

hautes_grecians_2022_tribute-to_sofia_kokosalaki_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_show_tribute-to_sofia_kokosalaki_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

hautes_grecians_2022_final_show_tribute-to_sofia_kokosalaki_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

Enfin, la mode et l’art étant étroitement liés, l’artiste Caroline Rovithi a réalisé une œuvre, une ode à l’élément grec inspiré par le bleu du ciel et de la mer, la pièce a été mise en vente et les bénéfices sont reversés à ELIZA (Society Against Child Abuse).

hautes_grecians_2022_caroline_rovithi_photo_alinakeki_courtesy_hautes_grecians

Enfant des années 80, Caroline Rovithi est fortement influencée par l’esthétique de cette décennie, ainsi que par les styles et mouvements de l’art contemporain. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives en Grèce et à l’étranger depuis 2022.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply