Les éditions Assouline mettent la joaillerie à l’honneur

By on 05/12/2021

Depuis les débuts de l’Humanité, l’Homme a toujours cherché à se parer. Les bijoux ont toujours eu une place particulière dans sa garde-robe — symboliques ou esthétiques — ils sont les petits plus qui changent tout.

Pour les passionnés de joaillerie, les éditions Assouline proposent deux ouvrages d’exception, qui permettent de mieux comprendre l’univers du diamant ainsi que les créations Buccellati, à travers une histoire familiale.

 

Diamonds se place comme l’ouvrage de référence pour partir à la découverte du diamant naturel sous toutes ses facettes. Coécrit avec le Natural Diamand Council, ce livre invite le lecteur à un voyage initiatique en partant de la formation de la pierre, il y a trois milliards d’années, aux pièces de joaillerie actuelles.

NDC_Livre_DIAMONDS_Book

Tout en décrivant la représentation actuelle des diamants naturels et leur impact continu sur le monde, on y découvre également des récits particuliers sur les pierres les plus captivantes comme le diamant Hope ou le légendaire Beau Sancy. Réalisés à partir d’interviews ou d’entretiens auprès de designers de renoms, des créateurs de mode et des passionnés ces histoires et légendes sont enrichies de photographies mettant en lumières les plus belles pierres.

Diamonds_Book_jeff_goldblum_Wearring_Tiffany-&-Co

Diamonds_Book_De_Beers

Diamonds_Book_sabyasachi_Neacklace

Diamonds complète la mission du Natural Diamond Council qui s’occupe de la promotion de l’industrie moderne de la joaillerie diamants en inspirant et en éduquant les consommateurs du monde entier.

Diamond_Assouline_©_Messika_by_Pierre_Verez

Diamonds aux Éditions Assouline, préfacé par Edward Enniful : 95€

Disponible dans une sélection de librairies et sur le assouline.com.

 

Fondée en 1919, Buccellati a fêté ses 100 ans en 2019, mais a dû attendre, en raison de la pandémie, cette fin d’année pour la sortie de son livre anniversaire. Véritable encyclopédie sur la célèbre maison italienne, cette première publication retrace les moments les plus marquants de l’entreprise familiale depuis sa naissance à Milan jusqu’à nos jours.

BUCCELLATI_BOOK_editions_Assouline

Dirigé par Alba Cappellieri, avec les contributions d’Andrea Buccellati, Vivienne Becker et Franco Cologni, ce recueil explique le lien profond de la Maison avec Milan, ville natale et élective de Buccellati qui est aussi la capitale de la créativité et de l’innovation de la mode italienne, qui caractérise l’ADN de la Maison.

Grâce à la merveilleuse conservation de ses archives, Buccellati présente de nombreux bijoux et pièces d’orfèvrerie en argent, des pièces qui ont été portées ou admirées dans le monde entier. Ces archives ont également permis de remettre en lumière une affinité culturelle et une grande amitié entre Mario Buccellati et le poète et écrivain Gabriele d’Annunzio, qui a donné naissance à une série de colliers baptisés « Ombelicali ».

La présentation de ce livre est d’ailleurs accompagnée d’une nouvelle collection de colliers « Ombelicali », qui sont inspirés des commandes d’Annunzio. Ces pièces seront exposées lors des événements de lancements du livre à Milan, Londres, Paris, New York, Hong Kong et Shanghai.

Buccellati_Ombelicale_COLLANA_JAUNE

Imaginé comme une œuvre rétrospective, le livre invite à mieux découvrir le savoir-faire et le caractère unique des créations Buccelllati. Grâce à une riche illustration, le lecteur découvre la particularité du joaillier réputé pour son utilisation de pierres rares aux couleurs extraordinaires, mélangées à de l’or blanc et jaune, le tout joliment sculpté comme de la dentelle. Aujourd’hui, les bijoux maison se distinguent par leur design et par les techniques utilisées pour les réaliser, comme celle de la gravure à la main, qui remonte aux anciennes traditions d’orfèvrerie de la « bottega » italienne à l’époque de la renaissance. Les formes des collections sont toutes inspirées des dessins d’archives historiques et des toutes premières créations du fondateur, Mario Buccellati.

Spreads_Buccellati_04

Bracelets_Buccellati_par_CITIZEN_K_magazine

Spreads_Buccellati_06

Si aujourd’hui, le nom est détenu à 100% par le groupe Richemont, la famille Buccellati est toujours présente dans l’entreprise avec des fonctions managériales de haut niveau.

family_Buccellati_portraits_2021

Buccellati aux Éditions Assouline : 195€

Ces deux ouvrages d’exception sont uniquement édités en langue anglaise et sont des cadeaux Noël idéaux pour des passionnés de belles pierres de joaillerie.

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Pingback: Idées cadeaux : des livres de mode pour Noël - Fashion Spider

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *