Maison Ullens orpheline de sa fondatrice

By on 30/03/2023

Ce jeudi 30 mars 2023, le monde de la mode se réveille sous le choc de la mort de Myriam Ullens, assassinée par balles, par son beau-fils pour des motifs financiers.

 

Le drame est survenu mercredi matin devant le domicile de la Baronne Ullens à Lasne en Belgique. Elle a été retrouvée sans vie au volant de sa voiture, son époux Guy Ullens de Schooten, se trouvait sur le siège passager, choqué et blessé à la jambe. Le meurtre a été opéré par Nicolas Ullens de Schooten, fils de Guy Ullens, qui justifie son acte par un conflit familial d’ordre financier. Il aurait tiré à six reprises en direction de la victime.

Le meurtrier âgé de 57 ans paraitra lundi 3 avril devant la chambre du conseil, qui décidera de sa détention ou de son maintien en liberté.

Née le 23 septembre 1952 à Cologne en Allemagne, elle démarre sa première entreprise à l’âge de 24 ans avec une société de service de livraison à domicile de salades. Quatre ans plus tard, elle vend cette première entreprise pour lancer Sweety, une pâtisserie à Bruxelles.

En 1991, elle rencontre son mari, le Baron Guy Ullens de Schooten, un businessman belge avec qui elle se mari en 1999. Elle vend alors sa société pour se consacrer à des associations humanitaires. Elle fait construire deux orphelinats au Népal, fonde avec son mari une école à Lalitpur, qui sera la première à proposer un programme proposant un baccalauréat international.

Après avoir survécu à un cancer, elle fonde en 2006 la Mimi Ullens Foundation afin de venir en aide psychologiquement aux patients. Ses services sont aujourd’hui présents dans huit hôpitaux en France, Belgique et Suisse.

À côté de ses actions humanitaires, en grande amatrice d’art, elle s’investit également dans ce domaine en fondant en 2007, le Centre d’art contemporain Ullens, un centre indépendant à but non lucratif à Pékin.

En 2017, ce centre reçoit le Global Fine Art Award 2016 récompensant le meilleur artiste contemporain d’après-guerre/solo « Rauschenberg in China ».

Elle siège au conseil d’admission de la Royal Drawing School, fondée par le prince de Galles pour offrir un espace où des professeurs experts peuvent aider les étudiants en proposant chaque année des cours de dessin à temps partiel pour des adultes et des enfants de tous âges et de tous niveaux.

Parallèlement ses nombreuses activités artistiques et caritatives, cette entrepreneuse dans l’âme décide de créer en 2009 sa propre maison de mode MUS, afin de répondre à un besoin simple : proposer des vêtements de luxe à des femmes qui comme elle, passent leur vie entre deux avions. La maille cachemire ou coton et le cuir sont les principales matières utilisées pour un prêt-à-porter de luxe nomade, intemporel et non ostentatoire. La production est organisée en France et en Italie, dans des ateliers spécialisés dans la confection haut de gamme assurant ainsi une qualité optimale des produits.

En 2010, Véronique Leroy est nommée à la tête de la création de la marque.

En 2013, la maison prend le nom de maison Ullens.

En 2014, le créateur danois Kim Laursen succède à Véronique Leroy en apportant un style plus près du corps et intègre de nombreuses innovations dans le traitement des matières tout en restant fidèle à la philosophie de la maison.

En 2017, Myriam Ullens reprend en main avec son studio interne de création, le style de ses collections jusqu’en 2021, où elle décide de collaborer avec Haider Ackermann, en tant que directeur créatif.

En janvier 2023, Christian Wijnants est nommé directeur artistique de la maison et présente sa vision de la marque pour la collection automne-hiver 2023-24, qui est dévoilée lors de la Paris Fashion Week de mars 2023.

Alors que la maison était parfaitement intégrée à l’univers du prêt-à-porter de luxe avec plus d’une cinquantaine de points de vente multimarques exclusifs dans le monde et à la tête de trois boutiques en propre, situées à Aspen dans le Colorado, au 4 rue de Marignan, Paris 8 et dans la Galerie du Ritz, place vendôme, on se pose la question de l’avenir du nom à la suite de ce drame.

Myriam Ullens. Maison Ullens. Paris. France. 11/2022 © david atlan

Myriam Ullens : 23 septembre 1952/29 mars 2023.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply