Morabito Paris nomme Quentin Veron à sa direction artistique

By on 21/04/2024

Alors que les grands groupes français préfèrent nommer à la tête de leur style des designers étrangers, la maison d’accessoire de luxe parisienne opte pour le français Quentin Veron connu pour son talent de spécialiste du cuir et de la fourrure.

 

Fondée en 1905 par Jean-Baptiste Morabito, la maison s’est tout d’abord fait remarquer par son travail de joaillerie et s’est imposée comme spécialiste des matériaux précieux. Au cours des années, l’activité des ateliers s’est développée autour de la couture à la main pour devenir un orfèvre en maroquinerie. Reconnue dans le monde entier comme une marque d’exception avec ses créations ultras luxe, les sacs Morabito ont accompagné les femmes les plus influentes de la planète à l’image de l’impératrice du Japon, de Marilyn Monroe, Maria Callas, Édith Piaf ou encore Catherine Deneuve.

 

Tombée petit à petit dans l’oubli avec l’arrivée des grands groupes de luxe et la création des hit-bags, la maison a cependant survécu et souhaite revenir aujourd’hui sur le devant de la scène en nommant Quentin Véron à la tête de la création de toutes ses collections.

En poste depuis le 1er avril 2024, il supervise la conception des articles de maroquinerie, des pièces permanentes et des nouvelles collections de malles, de la bagagerie, des accessoires et des commandes spéciales Morabito Paris.

quentin_veron_photo_georgia_karampini_courtesy_morabito_paris

Diplômé de l’école parisienne Studio Berçot, Quentin Veron commence sa carrière dans la mode aux côtés de Jeremy Scott à Los Angeles. À son retour à Paris il devient styliste photo freelance pour différents magazines de mode, au cours d’un de ses shoppings il découvre un atelier de fourrure et demande à y faire un stage. Passionné par cette matière, il est remarqué par le patron de l’entreprise qui lui donne des peaux afin de réaliser cinq pièces qu’il souhaite présenter à un concours. Ses pièces paraissent alors dans le magazine l’Officiel et l’encouragent à persévérer dans cette direction. Le patron lui prête ensuite son atelier pour réaliser sa première collection à l’âge de 21 ans.

Il monte sa société en 2009 afin de proposer des pièces de prêt-à-porter et de haute fourrure radicalement différentes des autres marques. Le succès est immédiatement au rendez-vous et ses pièces sont portées par des stars telles que Madonna, Kanye West, Kim Kardashian, Pete Doherty, Sharon Stone ou Joey Star.

Avec l’arrivée du mouvement anti-fourrure, Quentin Véron ne renonce pas à sa matière fétiche, mais décide de redonner vie à des peaux déjà existantes. Un geste 100 fois plus écologique que la création de la fourrure synthétique issue de l’industrie pétrochimique.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply