On Line Haute Couture Fashion-Week Automne-Hiver 2020-21

By on 15/07/2020

Franck Sorbier est certainement le couturier le plus proche du monde de la danse et de la musique, ses shows étant indissociables de ces deux arts. Pour présenter sa collection, il fait un parallèle avec l’épidémie de la Covid -19 et le personnage majeur de la Comedia Dell’Arte : « Il Medico della Peste » au travers d’un film.

A l’époque de la peste noire, la ville de Venise payait les médecins pour soigner les malades riches et pauvres. Ceux-ci se paraient alors de masques à long bec, faisant penser à des oiseaux, qui servaient de filtres afin de se protéger de l’épidémie transmise par l’air. Une canne en bois était utilisée afin d’ausculter les patients. L’histoire semble donc être un éternel recommencement.

Ce mini film, écrit par Franck Sorbier, est un prélude à un court métrage qui sera diffusé le 21 septembre 2020. Cette projection, uniquement sur invitation, sera retransmise sur le site et la chaine You Tube de la maison.

Franck-Sorbier_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21

 

Le français Christophe Josse a profité du confinement pour organiser une balade élégante à travers les lieux mythiques de la capitale. Comme à son habitude, Le blanc prédomine sans surcharge de broderies, le couturier préférant donner la priorité à un luxe discret en privilégiant la coupe et les matières d’exception.

CHRISTOPHE_JOSSE_Haute_Couture_AUtomne_Hiver_202-21_Look-1

CHRISTOPHE_JOSSE_Haute_Couture_AUtomne-Hiver_2020-21_look_11

CHRISTOPHE_JOSSE_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21_Look_22

CHRISTOPHE_JOSSE_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21_Look_23_©_LUCCA_LUCCAPABLOPROD_2020

CHRISTOPHE_JOSSE_Haute_Couture_Automne-Hiver_2020-21

 

Malgré le fait que la haute couture soit un label totalement français, délivré par la Fédération de la Haute Couture et de la mode en accord avec le Ministère de l’Industrie, il est accordé à de nombreuses maisons étrangères, appelées Correspondants étrangers, venant à Paris pour présenter leurs collections. On y retrouve entre autres Azzedine Alaïa, Fendi Couture, Versace, Valentino, Armani Privé, Élie Saab, Viktor&Rolf, Iris Van Herpen. Une dernière partie appelée « Membres invités » rassemble des maisons émergentes invitées à défiler au calendrier officiel.

Parmi elles, celle de l’italien Antonio Grimaldi qui a proposé un film dont l’héroïne est interprétée et réalisé par Asia Argento.

Le film retrace le mythe d’Electra, symbolisant la relation mère/fille. Asia Argento interprète avec sa fille Anna Lou Castoldi, une des scènes du matricide le plus féroce de la mythologie grecque. Un film noir et glamour qui raconte l’histoire profonde de deux femmes symétriquement liées, mais rivales, vêtues d’Antonio Grimaldi.

Le style architectural Grimaldi se reconnaît au premier coup d’œil et impose un stylisme qui amplifie la force de la dualité entre les deux femmes. Le noir et blanc font référence au bien et au mal, la lumière et l’obscurité.

 La collection se compose de vingt-deux robes dont trois pour enfants. Le noir et le blanc sont entrecoupés de mille nuances de rose.

Antonio_Grimaldi_Fall20_21_couture_Asia_Argento-et_Anna_Lou_Castoldi

Antonio-Grimladi_Couture_Automne-Hiver_2020-21 

 

Georges Hobeika de son côté a préféré rester au Liban en organisant à Beyrouth un immense show afin de réaliser la vidéo qu’il a livré au premier jour de cette nouvelle fashion week digitale.

Baptisée « Madame La Présidente », cette collection est un aperçue d’une nouvelle ère d’inspirations, où les femmes et les hommes mènent de front la force collective pour exiger le respect, l’égalité et un avenir meilleur.

Georges_Hobeika_Couture_Automne_Hiver_2020_21

Georges_Hobeika_Couture_AUtomne-Hiver_2020-21

 

La Chinoise Guo Pei puise son inspiration dans la nature et plus précisément dans la vie animale qui peuple la savane africaine. Pour accompagner dignement cet hommage à la nature, elle donne une place prépondérante au tissu Piñatex issu du tissage traditionnel philippin. Ces tissus sont fabriqués à partir de fibres végétales de feuilles d’ananas.

La couture étant par excellence l’emblème de la mode durable grâce à une production réduite et faite à la main, elle a souhaité donner la part belle aux matières naturelles en ajoutant en plus du Piñatex, un feutre traditionnel en laine de mouton fait à la main. Les broderies manuelles viennent sublimer l’ensemble.

Guo-Pei-Couture_Fall-Winter_2020-21

Guo-Pei_Couture_Automne-Hiver_2020-21 

Non inscrit au calendrier français, le couturier belge Édouard Vermulen a créé la surprise en organisant un voyage de presse afin de faire découvrir ses créations lors du shooting de la campagne automne-hiver 2020-21 de sa maison Natan. Incontournable du luxe belge, ses créations habillent entre autres la Reine des Belges et les amoureuses de pièces couture intemporelles.

Maison_Natan_Edouard_Vermulen_Couture_AUtomne-Hiver_2020-21

En adéquation avec les nouveaux codes de la mode, sa capsule couture s’inscrit dans les engagements éthiques et durables d’une maison dont les valeurs sont inscrites depuis sa création. Il propose des pièces en cuir écologique végétal conçues en cactus du Brésil dans des tonalités automnales.

Le minimalisme donne le ton pour un avant-gardisme innovant dans lequel les codes masculins révèlent ceux de la femme.

NATAN_01_Couture_Automne-Hiver_2020-21

Natan_Couture_Automne_Hiver_2020-21

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *