Anne Valérie Hash à la cité de la Dentelle et de la Mode

By on 31/03/2016

Les grandes expositions de mode n’ont pas l’exclusivité parisienne et Calais fait souvent parler de sa programmation originale pour ses choix engagés dans la sélection des maisons de couture qu’elle expose à la Cité de la Dentelle et de la Mode.

La nouvelle installation avec Anne Valérie Hash, une des rares femmes nommée grand couturier pour ses créations atypiques, fait l’objet d’une mise en avant pour huit mois. Si, aujourd’hui, la marque est mise en sommeil à cause de la situation économique très difficile pour les maisons de couture ne faisant pas partie des grands groupes, la créatrice n’ a pas pour le moins délaissé la mode avec la prise en main jusqu’à fin 2015 de la direction créative de Comptoir des Cotonniers.

Anne Valerie Hash_©_Fabrice_Laroche_2015Anne Valerie Hash par Fabrice Laroche

2001 marque l’arrivée fort remarquée d’Anne Valérie Hash avec une première collection dans laquelle elle débâtit entièrement le vestiaire masculin pour en rebâtir un exclusivement féminin, à l’image d’un pantalon d’homme transformé en robe. Ce style devient sa signature durant 13 ans. Elle multiplie ses expérimentations en associant les opposés, le masculin et le féminin, l’envers et l’endroit, les notions de modernité et de tradition, les tissus souples et rigides, la dentelle fragile et les tissus techniques pour mieux sublimer ses créations sans limite mise à part celles de son imaginaire qui semble inépuisable.

Anne Valerie Hash_Decrayonner_collection Jumpsuits_©_Fabrice Laroche_2015collection Jumpsuits

Baptisée Décrayonner, l’exposition fait référence au crayonnage signifiant tracer un dessin au crayon ; couvrir une surface de coups de crayon, de dessins et en particulier de gribouillages ; écrire rapidement quelque chose. Clin d’œil à son travail, ce nom détaille la création en action d’une couturière qui n’aborde pas le travail de couture par le crayon, mais par les ciseaux et l’aiguille. Ici on ne parle pas de croquis ou d’esquisses, mais de vêtements et de toiles. Chez elle, le trait de crayon est remplacé par celui de la craie du tailleur.

Anne Valerie Hash_Decrayonner_collection_Elements_©_Fabrice_Laroche_2015collection Elements

Pour sa première mise en lumière en France, l’installation retrace ses treize premières années de création, plus sous la forme d’une exploration de son univers de fabrication que celle d’une rétrospective. On y retrouve une centaine de pièces uniques, des vidéos et des documents exclusifs relevant d’un vocabulaire stylistiques analysant son processus de création.

Anne Valerie Hash_Decrayonner_collection_Viceversa_©_Fabrice_Laroche_2015collection Vice versa

Les pièces exposées proviennent de prêts du Palais Galliera, du Musée de la Mode de la Ville de Paris ainsi que des archives de la Maison Anne Valérie Hash.

Anne Valerie Hash_collection_Confidences_Charlotte_Rampling_©_Fabrice_Laroche_2001collection Confidences Charlotte Rampling

Pour l’occasion, un premier livre consacré à Anne Valérie Hash a été coédité par la Cité de la Dentelle et de la Mode et Liénart éditions faisant ainsi une œuvre de référence. Cet ouvrage met en avant le travail du photographe Fabrice Laroche, complice de la créatrice depuis ses débuts, qui arrive ainsi à fixer son objectif dans l’intimité de la création en toute confiance pour entraîner le lecteur dans les archives, les captures d’instants, les vêtements portés sur mannequins, les ambiances, les inspirations…..Cet ouvrage enrichi des propos de Chikala Funada, directeur artistique, et proche de la créatrice fait de cet objet une réelle continuité à l’exposition.

Anne Valerie Hash_Decrayonner_catalogue_exposition_CDM_Calais

Exposition : Décrayonner – Anne Valérie Hash du 1er Avril au 13 Novembre 2016

Cité de la Dentelle et de la Mode : 135 quai du Commerce 62100 Calais

Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 18h et de 10h à 17h du 1er novembre au 31 mars.

Plus de renseignements sur le www.cite-dentelle.fr

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *