Disparition du couturier espagnol Antonio Miró

By on 07/02/2022

Début d’année bien triste pour le monde de la mode internationale, qui vient de perdre trois de ses grands noms. Après le styliste italien Nino Cerruti, le couturier français Thierry Mugler, c’est au tour du créateur espagnol Antonio Miró de tirer sa révérence à l’âge de 74 ans suite à un infarctus.

 

Fils de tailleur, le créateur catalan ouvre sa première boutique à l’âge de 20 ans à Barcelone à la fin des années 60.

En 1986, il crée sa marque qui acquière rapidement une très bonne notoriété qui le pousse à présenter sur les podiums internationaux. Il fait partie des premiers créateurs à introduire des gens de la rue dans ses défilés.

En 1988, il reçoit le prix Cristóbal Balenciaga du meilleur designer espagnol.

En 1992, il confectionne tous les costumes pour la cérémonie des Jeux olympiques de Barcelone.

En 1997, il conçoit le nouveau rideau pour la reconstruction du Gran Teatre de Liceu.

En 1999, il fonde avec dix autres couturiers l’Association des créateurs de mode d’Espagne, afin d’améliorer la productivité et l’image du secteur en dehors du marché espagnol.

En 2000, il reçoit la médaille Fad, décernée par l’Association de design Industriel pour la promotion des arts décoratifs pour l’ensemble de sa carrière.

En 2003, il est récompensé par la médaille « Antoni Gaudi Barcelona Fashion ».

Parallèlement à ses activités de créateur de mode, il a également ouvert un boutique-hôtel en face du Musée Guggenheim de Bilbao.

Antonio_Miro_courtesy_Antonio_Miro

Antonio Miró : 18 mars 1947 / 3 févier 2022

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply