Un champ de lin en plein Paris

By on 18/05/2021

Alors que la mairie de Paris nous propose une politique écologique qui se résume à bétonner Paris et transformer la plus belle ville du monde en paysage chaotique d’après guerre, où travaux, barrières, plots en plastiques et murets en béton sont devenus les nouvelles décorations, le BHV Marais et la Confédération Européenne du lin et du Chanvre (CELC) propose enfin une belle initiative de végétalisation de la Capitale.

 

En effet depuis le 8 mai, le grand magasin de la rue de Rivoli a installé devant sa façade, un champ de lin qui apporte une note de poésie et une véritable bouffée d’oxygène au cœur de Paris.

La CELC et le BHV mettent en avant le végétal, dans le cadre de l’opération « Jardinons », en créant un événement d’ampleur aussi bien devant le magasin qu’à l’intérieur, où dès sa réouverture, le lin va investir tous les étages avec des pop-ups mode et art de vivre. En effet, cette plante, beaucoup plus écologique que le coton qui nécessite de grandes quantités d’eau pour pousser, est cultivée sans OGM et permet la création d’une fibre de plus en plus utilisée par de nombreux créateurs de mode ou de design.

Parmi les marques faisant la part belle au lin, le BHV a choisi des grands noms, mais également des marques émergentes jusqu’alors non référencées dans ses rayons. On retrouve pour la mode : Inès de la Fressange, Anders Arens, De Bonne Facture, Dou Bouchi Eric Bergère. Le lifestyle est représenté par les collections d’Embrin Normandie, Harmony, Libeco et Maison Margaret.

Installés au rez-de-chaussée, 1er étage et 4e étage du grand magasin, ces hot-spots sont facilement identifiables grâce à une signalétique spécifique « J’aime le lin » et une mise en scène de la fibre de lin européenne, source de toutes les inspirations. Des sachets de graines de Lin à faire pousser sur les balcons ou dans les jardinières sont offerts pour chaque achat dans le magasin.

Ce champ de lin a été cultivé par les jeunes liniculteurs du groupe Depestele, sous la houlette de Romain Depestele, qui ont relevé le challenge pour cette manifestation, avec l’aimable collaboration des serres Bourdainville.

Exposition_Jaime_le_Lin_©V_LAPPARTIENT_CELC_Confederation_du_Lin_et_du Chanvre

Dans une période où l’empreinte Carbonne est au centre des préoccupations, il est important de signaler que l’Europe de l’Ouest est le premier producteur mondial de lin fibre : la France, la Belgique et les Pays-Bas en assurent 80% de la production. Unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre, soit 10 000 entreprises dans 14 pays de l’UE. La CELC anime une filière d’excellence dans un contexte mondialisé. Une mission fondée sur les qualités innovantes et environnementales de ses fibres, garanties par les marques de traçabilité EUROPEAN FLAX et MASTER OF LINEN promues auprès des professionnels et des consommateurs grâce à la campagne « J’AIME LE LIN ».

Expo_Jaime_le_Lin_©V. LAPPARTIENT_CELC_Confederation_du_Lin_et_du_Chanvre

Opération “Jaime le lin” au BHV Marais du 19 mai au 21 juin 2021.

Frederic Blanc / Photos: Vincent Lappartient

 

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *