Le dernier show couture de Monsieur Jean Paul Gaultier

By on 05/02/2020

Si la dernière Haute Couture Fashion Week a accueilli 35 défilés officiels et presque autant au calendrier « off », un seul show a retenu l’attention générale : celui de Jean Paul Gaultier.

 

En déclarant, la veille de cette semaine, vouloir prendre sa retraite des podiums, le grand couturier s’est assuré le buzz de la semaine. Pour ses cinquante ans de carrière et sa dernière collection sous sa direction, le grand couturier n’a absolument pas déçu avec un véritable show, au théâtre du Châtelet, mis en scène par la chorégraphe Bianca Li. Pas moins de 173 modèles ont été présentés avec de nombreux clins d’œil aux différentes créations du maître, qui ont fait du style Gaultier un incontournable et surtout un indémodable. On retrouve dans cette collection : les jeans, les corsets, les marins, l’androgynie, les trompe-l’œil, etc. Toujours aussi jeune d’esprit, le couturier de 67 ans reste proche des problèmes de société et imagine pour son dernier opus la première haute couture upcycling. Pour cela, il puise dans ses tiroirs, dans ses anciennes collections, dans ses souvenirs dénichés en voyages ou aux puces pour faire du neuf avec du vieux. Il retrouve ainsi l’esprit de ses débuts où il imaginait des collections sans moyens. Ici c’est son patrimoine qui sert de point de départ à ses nouvelles créations.

Avec cette revisite, Jean Paul Gaultier démontre la modernité de son œuvre et surtout de son incroyable talent qui a permis à faire de sa griffe la plus reconnaissable et avant-gardiste des grandes marques françaises.

Jean-Paul_Gaultier_paris_HC_PE_2020-21_©_Y-Vlamos

Jean-Paul_Gaultier_paris_HC_PE_2020-21_Homme_©_Y-Vlamos

Jean-Paul_Gaultier_HC_PE_2020-Femme_Homme_©_Y-Vlamos

Jean-Paul_Gaultier_HC_PE_2020-Femme_©_Y-Vlamos

Le show de deux heures a été enrichi d’une prestation musicale de Boy Georges, Demie Mondaine et de Catherine Ringer. Des invités stars se sont glissés au milieu des mannequins. On y a reconnu Mylène Farmer, Dita Von Teese, Iris Mittenaere, Rossy de Palma, Farida Khelfa, Laurence Treil, Estelle Lefébure, Noémie Lenoir, Béatrice Dalle, Amanda Lear, Antoine de Caunes, Chrystèle de Saint Louis Augustin, Kiddy Smile, Cristina Cordula, Djibril Cissé, Paris Jackson, etc.

haute couture 2020, fashion week, haute couture, Paris, Jean Paul GaultierBoy Georges

Demie_Mondaine_et_Catherine_Ringer_haute couture 2020, fashion week, haute couture, Paris, Jean Paul GaultierDemie Mondaine et Catherine Ringer

 Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Mylene_Farmer_©_Y_VlamosMylène Farmer

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Dita-Von-Teese_et_Iris-Mittenaere_©_Y_VlamosDita Von Teese et Iris Mittenaere

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Noemie_Lenoir_©_Y_VlamosNoémie Lenoir

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Farida-Khelfa_Estelle-Lefubure_©_Y_VlamosFarida Khelfa et Estelle Lefubure

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Rossy-de-Palma_©_Y_VlamosRossy de Palma

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Antoine-de-Caunes_et_Paris-Jackson_©_Y_VlamosAntoine de Caunes et Paris Jackson

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Amanda-Lear_©_Y_VlamosAmanda Lear

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Kiddy-Smile_et_Djibril-Cisse_©_Y_VlamosKiddy Smile et Djibril Cisse

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Beatrice-Dalle_©_Y_VlamosBeatrice Dalle

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Cristina-Cordula_et_Chrystele-de-Saint-Louis-Augustin_©_Y_VlamosCristina Cordula et Chrystele de Saint Louis Augustin

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_Laurnce-Treil_©_Y_VlamosLaurence Treil

Afin de rassurer ses aficionados, Jean Paul Gaultier a annoncé que la maison ne ferme pas pour autant et continue sa vie sous son contrôle. On attend de savoir si un nouveau directeur artistique sera nommé à la tête de la création.

Aux dernières nouvelles, le couturier souhaite se consacrer à d’autres œuvres artistiques, suite au succès de son spectacle Fashion Freak Show.

Jean_Paul_Gaultier_haute_couture_2020_©_Frederic-Blanc

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *