Quand les marques s’engagent

By on 16/06/2024

Ouverte sur le monde et tout ce qui l’entoure, la mode n’est jamais en reste pour se mobiliser et soutenir différentes causes humanitaires. Pour ce printemps 2024, Fashion-Spider vous invite à découvrir trois collaborations engagées.

 

Christian Louboutin fait partie des créateurs engagés qui proposent régulièrement des capsules à but non lucratif pour venir en aide aux plus défavorisés. Pour cette saison, il collabore pour la troisième fois avec Idris et Sabrina Elba pour la nouvelle capsule « Walk a Mile in My Shoes », dont la totalité des bénéfices est reversée à six organisations caritatives dans le monde : The Gathering For Justice, Elman Peace, Immediate Theatre, The raining Season, Casa 93 et Afrikids.

« Walk a Mile in My Shoes », en français « marche un kilomètre dans mes chaussures », est une invitation à réfléchir avec empathie, notamment autour de l’importance de la tolérance raciale qui a émergé à la suite du décès de Georges Flyod en 2020. Cette année-là, la participation des Elbas à une discussion en ligne avec Ayo Tometi, cofondateur de #BlackLivesMatter », a été la première source d’inspiration pour Christian Louboutin, qui l’écoutait anonymement. Le couple utilisait déjà largement ses plateformes publiques pour sensibiliser à la justice sociale, si bien que l’envie d’aller plus loin avec une collaboration caritative qui célèbre cet engagement s’est présentée comme la prochaine étape naturelle.

Grâce à cette collaboration, déjà plus de deux millions de dollars ont été récoltés en deux ans. Les bénéfices de ce nouveau drop seront reversés aux six associations qui ont déjà participé aux précédentes initiatives WAMIMS, qui soutiennent également l’égalité sociale et encouragent le développement créatif des jeunes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Ghana, en Somalie et en Sierra Leone.

L’inspiration de cette nouvelle collection, comportant des souliers pour homme, femme et de la maroquinerie, est un imprimé unique qui incorpore l’acronyme WAMIMS dans un motif coloré, comme une incarnation physique du message derrière l’initiative. Co-créée par Sabrina, Idis et Christian, la capsule puise dans les codes et les couleurs associées à la culture africaine. Le tressage est une forme esthétique, symbole d’indépendance et d’identité, mais pour le trio, l’utilisation d’éléments tressés symbolise également le lien de leur profonde amitié : « Nous avons tous les trois des identités très différentes, mais avec “Walk a Mile in My Shoes”, notre vision commune est plus forte, ce qui est parfaitement symbolisé par la tresse ».

christian_louboutin_walk_a_mile_in_my_shoes_collection_2024_courtesy_louboutin_causes humanitaires

christian_louboutin_loubifunk_walk_a_mile_in_my_shoes_collection_courtesy_louboutin_causes_humanitaires

La collection Walk a Mile in My Shoes  est disponible depuis le 5 juin 2024 dans certaines boutiques Christian Louboutin et sur le site internet.

 

Souvent oubliée, la maladie de Charcot touche pourtant de nombreuses personnes. En France, cinq personnes par jour sont diagnostiquées de cette maladie neurodégénérative, qui affecte rapidement les muscles physiques et respiratoires.

Rappelons-nous une première mise en lumière en 2014 initiée par trois jeunes Américains atteints de SLA ayant lancé le Ice Bucket Challenge, encourageant ainsi des millions de personnes à travers le monde à se verser un seau d’eau glacé sur la tête. Ce geste symbolisant le choc ressenti à l’annonce du diagnostic de la maladie de Charcot et visait également à collecter des fonds pour la recherche.

Une seconde campagne débarque pour l’été 2024 en partenariat avec l’ARSLA et Les Invincibles-All United qui relancent ce défi sous le nom de « Défi Givré », afin de raviser la mobilisation.

Pour accompagner ce mouvement, Etam collabore avec les associations ARSLA et Les Invincibles pour soutenir la recherche sur cette maladie en mettant en vente deux tee-shirts destinés à sensibiliser et à récolter des fonds pour financer la recherche.

etam_x_arsla_2024_causes_humanitaires

Disponible pour homme et femme sur le site Etam depuis le 1er juin et dans une sélection de magasins au prix de 20€, ce tee-shirt est la tenue parfaite pour exécuter le défi givré.

100% des bénéfices seront reversés à la recherche.

 

Véritable fléau, les violences conjugales restent un sujet de société toujours présent. À ce jour, 1 femme sur 10 en est victime et il est temps de changer les choses ! Après des années de souffrances, Carole Swartvagher décide fin 2020 de dire stop et reprend les rênes de sa vie sans son bourreau. Grâce à l’amour inconditionnel de ses proches et au soutien de l’association Elle’s Imagine’nt, elle se reconstruit pour son bien-être personnel ainsi que celui de ses enfants. Aujourd’hui, elle transforme son combat en une source d’inspiration collective à travers un projet porteur d’espoir baptisé HALF (habits à la Française).

Produit phare de cette initiative, le tee-shirt « RESIST », est un emblème puissant de la lutte pour la liberté, la dignité et les droits des femmes. Chaque pièce est une déclaration de résistance contre l’oppression et un message fort de soutien et d’encouragement aux femmes victimisées.

Confectionné en 100% coton certifié OEKO-TEX, chaque tee-shirt est dessiné à Paris et réalisé dans un atelier de confection marseillais qui promeut l’économie solidaire. Cette démarche assure une maîtrise totale de la production en respectant les valeurs de la marque : le respect des femmes et de notre planète. HALF s’engage dans la slow fashion, en prenant le temps de bien faire, de choisir les meilleures matières, et de créer le désir pour les belles choses.

t-shirt_resist_half_causes_humanitaires

T-shirt « Resist » : 60€ est disponible, ainsi que le reste des collections HALF sur le site marchand. Une partie des ventes du t-shirt est reversée à l’association Elle’s Imagine’nt.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply