Le retour de Christian Lacroix sur les podiums pour la bonne cause

By on 02/10/2016

Depuis la fermeture de la maison Christian Lacroix en 2010, le grand couturier se concentre sur les activités de sa propre entreprise, XCLX, dans laquelle le design, les costumes de scènes, la scénographie d’expositions et l’illustrations sont le cœur de cible. Ce mois de Septembre aura été l’occasion pour lui de revenir sur les podiums pour la 5ème édition du LH Forum / Positive Economy Forum, organisée par Positive Planet.

Créé par Jacques Attali, Positive Planet a pour mission le développement de la microfinance afin de lutter contre la pauvreté. L’économie positive vise à la prise en compte des enjeux du long terme dans le respect de l’homme et l’environnement en privilégiant l’intérêt des générations futures.

C’est le Havre qui a été choisi cette année pour son forum annuel avec au programme des débats, des conférences, des interventions, des échanges et des initiatives tournées vers la construction d’une économie positive. Le clou de ces 5 jours de débats aura été sans contexte le retour de Christian Lacroix en mode, non pas avec sa nouvelle collection, mais en tant que directeur artistique du défilé organisé par l’association « Le Grenier ».

Le Grenier est un chantier d’insertion de collecte, de recyclage et de vente de textile. L’association assure l’accompagnement de 54 personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle avec pour objectif de faire émerger un projet professionnel, d’acquérir des savoir-faire, d’accéder à des formations, de participer à une vie collective et de lever tout ou partie des freins empêchant l’accès à un emploi.

L’association a pour support d’activité économique la revalorisation de textiles seconde main dont plus de 400 tonnes ont été recyclées en 2016.

Christian_Lacroix_a l_association_le _Grenier

Le couturier a sélectionné des pièces recyclées avec les salariés de l’association en insertion , puis a créé des tenues avec des élèves du Lycée Jules Le Cesnes du Havre. Six mois de préparation ont été nécessaires pour mettre en place ce défilé solidaire composé de 30 silhouettes qui ont défilé le 15 septembre 2016. Pour l’occasion les étudiantes sont devenues mannequins d’un jour.

Positive_Economy_Forum_2016_defile_solidaire_sous_la_direction_de_Christian_lacroix

Positive_Economy_Forum_2016_defile_solidaire_sous_la_direction_de_Christian_lacroix

Positive_Economy_Forum_2016_defile_solidaire_sous_la_direction_de_Christian_lacroix

La patte Christian Lacroix se retrouve au premier coup d’œil et pour le couturier cette première expérience lui a donné des envies d’aller plus loin dans cette démarche, a-t-il déclaré à l’AFP, afin d’approfondir le concept dans des conditions plus optimales, ayant été obligé pour cette édition de faire réaliser les pièces sur le temps scolaire.

christian_lacroix_et_les_etudiantes_du defile_solidaire

Pour lui le vêtement recyclé est une voix d’avenir afin de vivre de façon éco responsable pour sauvegarder la planète.

En plus de faire une bonne action, cette opération permettra t-elle de revoir un jour des créations d’un des couturiers les plus talentueux du XXè siècle avec un concept tout à fait novateur, loin des standards actuel de la mode ?

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *