Chanel au Palais Galliera

By on 03/06/2021

Ouverte en 2020 pour seulement un mois, l’exposition “Gabrielle Chanel. Manifeste de mode” au Palais Galliera a déjà accueillie 40 000 visiteurs. Devant cet engouement, le Musée de la Mode de la Ville de Paris a décidé de reporter sa clôture au 18 juillet 2021, afin de permettre aux amoureux de la mode et aux fans de la célèbre maison de découvrir l’œuvre de la couturière.

 

Cette prolongation est rendue possible grâce aux mesures de conservation préventive mises en place par les équipes du Palais Galliera pendant la période de fermeture, mais aussi grâce au soutien et à la solidarité exceptionnelle de la plupart des prêteurs qui ont accepté de prolonger leurs prêts. Enfin, de nouvelles acquisitions et donations d’œuvres, à la fois au Palais Galliera et au Patrimoine de Chanel, le principal prêteur de l’exposition, vont permettre de remplacer les pièces les plus fragiles qui ne pourront pas supporter cette présentation prolongée.

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc

L’installation regroupe plus de 350 pièces issues des collections du Palais Galliera, du patrimoine de Chanel, de musées internationaux et de collections particulières. Cette rétrospective témoigne de la manière dont Gabrielle Chanel a révolutionné le monde de la couture en libérant le corps des femmes. La scénographie, répartie sur les deux niveaux du musée, est articulée en dix chapitres, tous introduits par des portraits photographiques de Gabrielle Chanel, qui affirment combien elle a incarné sa marque et son œuvre.

Manifeste-de-mode_Exposition_Gabrielle_Chanel_Palais_Galliera_2020_©_Saskia_Blanc_1

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2020_©_Saskia-Blanc-2

Organisée de façon chronologique, l’exposition s’ouvre sur la célèbre marinière de 1916 et quelques pièces emblématiques qui prouvent de l’avant-gardisme de la couturière. Elle invite ensuite à suivre l’évolution du style Chanel, de l’allure chic sportive aux petites robes noires, en passant par les robes sophistiquées des années 1930.

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc_5

La seconde partie décrypte ses codes vestimentaires : tailleurs en tweed gansé, escarpins bicolores, sac matelassé 2,55, couleurs noir et blanc sans oublié le rouge, le beige et l’or. Les bijoux fantaisie et de haute joaillerie, indissociables du style Chanel, sont bien évidemment présents.

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2020_©_Saskia-Blanc-3

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2020_©_Saskia-Blanc-6

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc_4

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc_7

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc_9

Exposition-Chanel-Palais_Galliera-2021_©_Saskia-Blanc_8

Une exposition incontournable pour mieux comprendre les codes de la maison imposés par une couturière hors normes.

 

Exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de Mode : du 19 mai au 18 juillet 2021.

Palais Galliera : 10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16.

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Nocturnes les jeudis et vendredis jusqu’à 20h (du 19 mai au 8 juin) et jusqu’à 21h (à partir du 9 juin)

Tarifs de 12 à 14€ (gratuit pour les moins de 18 ans)

Réservation à partir du 17 mai sur le www.billetterie-parismusees.paris.fr.

 

Frédéric Blanc / Photos: Saskia Blanc

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *