Pharell Williams chez Louis Vuitton, le mariage de la musique et de la mode

By on 16/02/2023

Sans directeur artistique depuis la disparition de Virgil Abloh, la ligne masculine de Louis Vuitton était jusqu’à présent développée par l’équipe interne dans le respect de l’héritage laissé par le premier designer afro-américain à diriger une maison de luxe. Alors que pour la création de la collection automne-hiver 2023-24, la marque a fait appel au créateur américain Kid Super, elle vient d’annoncer ce 14 février, la nomination de la star de la pop Pharell Williams à la tête de la création du prêt-à-porter homme.

 

S’il est indéniable que Pharell Williams a su s’imposer comme un personnage incontournable du monde de la mode et qu’il possède un œil averti pour repérer les tendances, il n’a cependant pas les connaissances d’un réel styliste, designer ou couturier maîtrisant le métier de tailleur, si important pour imaginer des collections masculines.

Déjà partenaire de Vuitton avec deux collaborations marquantes en 2004 et 2008, Pharell Williams a su imposer un style très personnel qui l’a conduit à devenir ambassadeur de Chanel, tout en développant plusieurs projets créatifs mode.

Avec son label Humanrace, il s’associe à Adidas et relance la Stan Smith, un des modèles phares de la marque aux trois bandes. Attentif aux grands courants vestimentaires, il est également à l’origine des labels de streetwear de luxe Billionaire Boys Club & Ice Cream pour lesquels il collabore avec Nigo, actuellement directeur artistique de Kenzo.

Sensible à la difficulté des entrepreneurs afros et latino-américains qui souhaitent se lancer dans le monde des start-up dans les domaines de la technologie, de la santé, du Web 3.0 et des services de consommation, il imagine Black Ambition en 2020, un projet à but non lucratif pour les aider à la réalisation de leurs entreprises.

Si au premier abord, son CV impressionnant dans la mode, son ouverture d’esprit, sa passion pour les arts et ses origines afro-américaines font du chanteur la personne idéale à la succession de Virgil Abloh, on peut cependant se poser la question d’un tel choix, surtout après le flop de la ligne de prêt-à-porter de luxe Fenty By Rihanna financée par LVMH.

Avec le nom de Louis Vuitton, l’armada de stylistes et le travail minutieux des ateliers, le risque est sensiblement moindre que dans le cas d’une création de marque, mais ce genre de décision, minimise l’importance des professionnels de la couture et des étudiants en école de mode. Il envisage un futur où les directeurs artistiques seraient issus de la médiasphère, alors les réels designers seraient relayés au simple titre d’exécutants, travaillant dans l’ombre de gens influents, dépourvus de connaissances techniques.

Capture_ecran_instagram_Louis-Vuitton_et_pharell-Williams

Déjà en poste, Pharell Williams présentera sa première collection lors de la Fashion Week parisienne de juin 2023, qui sera forcément la plus attendue de la semaine.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

One Comment

  1. Pingback: Balmain x Beyonce, quand la haute couture devient un produit 100 % marketing - Fashion Spider

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply