Le phénomène des collaborations toujours très actif

By on 22/12/2022

Les lancements de produits issus de l’alliance entre deux marques sont devenus depuis plusieurs années un réel phénomène de mode. Recherchées par les amateurs de pièces collector en éditions limitées, les collaborations entre deux marques ne cessent de paraitre en cette fin d’année.

 

Parmi les nombreuses collab’ incontournables de fin 2022, on retrouve :

La deuxième édition Uniqlo x Marni qui depuis le 1er décembre fait souffler un vent de couleurs et de fantaisie dans les magasins du groupe japonais. Imaginant un prêt-à-porter qui protège du froid tout en apportant la joie, Uniqlo a souhaité incorporer sa technologie Heattech, déjà à l’œuvre dans la création de nombreuses pièces de la marque.

De son côté, Francesco Risso, le directeur créatif de chez Marni a souhaité explorer l’esthétique des années 60 dans lequel on retrouve les motifs signature de la marque.

Marni-X_Uniqlo_Decembre-2022

La collection est disponible dans les magasins Uniqlo et le www.uniqlo.com.

 

Le Nouvel An chinois est toujours l’occasion de sortir des collections capsules afin de célébrer l’un des événements les plus important au monde. Pour rendre hommage à l’année du lapin qui commencera le 22 janvier 2023, BOSS s’associe à Warner Bros et son département Discovery Global Consumer Products pour proposer une collection mettant en avant les personnages emblématiques de Looney Tunes, avec en tête d’affiche le fameux Bugs Bunny se combinant au logo et au monogramme BOSS. Lancée depuis le 12 décembre 2022, la capsule réunit les éléments traditionnels du Nouvel An lunaire avec des touches de rouge autour de pièces en maille, en jerseys et des vêtements d’extérieurs pour homme et femme.

En total adéquation avec le Nouvel An chinois, c’est le champion olympique chinois de natation, Wang Shun, nouvel ambassadeur de la marque Boss qui incarne cette campagne ludique.

Looney-Tunes_x_BOSS_Collaboration_nouvel_an_Chinois_2023

La capsule Looney Tunes x BOSS, ainsi que la collection de vêtements pour enfants qui l’accompagne, sont disponibles en ligne et dans une sélection de boutiques BOSS du monde entier.

En phase avec son temps et par conséquent très active sur les réseaux, la griffe allemande confirme son attachement au célèbre TikToker Khaby Lame en proposant un second opus à la capsule BOSS x Khaby. Les 15 pièces de la collection rendent hommage au monogramme Boss décliné sur un fond d’ombre coloré. Il est apposé sur des vêtements, un sweat à capuche, un sac banane et une coque de téléphone. Une veste polaire aux manches amovibles et réversibles permet de choisir entre l’imprimé ou la version noire. Un bob et des baskets montantes arborent cette nouvelle interprétation saisissante du monogramme, pour créer un total look. Pour le plus grand plaisir des fans de la star, une image effet 3D en mouvement, de son célèbre geste de haussement d’épaules se retrouve sur un sweat à capuche et un tee-shirt col rond, tandis que des teintes audacieuses d’orange et de violet s’associent au noir emblématique de BOSS. Enfin, pour compléter la ligne, une veste cargo zippée en maille noire et un pantalon à taille coulissante avec fermeture éclair aux chevilles, tous deux dotés de poches oversize effet 3D pour une silhouette viennent compléter la ligne.

BOSS_x_Khaby_collab-2022_1

Boss_x_Khaby_Collaboration-decembre-2022

BOSS_x_Khaby_Collaboration_Dec-2022

La collection Boss x Khaby est disponible depuis le 7 décembre dans le monde entier sur boss.com et dans une sélection de points de vente Boss.

 

Vaincourt fait partie des dernières marques de haute maroquinerie parisienne à concevoir des ceintures élégantes et contemporaines, dans des ateliers français labélisés Entreprise du Patrimoine Vivant. Réputée pour ses corsets et serre-tailles, elle propose un modèle inédit imaginé en collaboration avec la marque de prêt-à-porter éco-responsable The Ethiquette.

Très proches dans leurs fonctionnements, les deux sociétés utilisent des savoir-faire artisanaux et donnent la préférence à l’utilisation de matériaux déjà existants avec un sourcing de proximité, made in France. Pour la réalisation de cette pièce d’exception, elles ont couplé le talent de patronnage et de couture de The Etiquette au savoir-faire ceinturier et maroquinier de Vaincourt. Il en résulte une ceinture corset composé de cuir de veau pleine fleur et de tissu jacquard multi-matières (coton, laine vierge), sculpté à la manière d’un bustier, cintré à la taille et réglable grâce à des pattes de cuir assurant un confort optimal.

Vaincourt_X_The_Ethiquette

Le Corset Vaincourt x The Ethiquette est disponible sur les sites vaincourt.com et The-Ethiquette.com

 

Le monde de la joaillerie n’échappe pas à cette tendance et dans le domaine des collaborations, Lorenz Bäumer fait partie des plus prolifiques. En effet, après avoir imaginé une ligne de bijoux avec la maison Baccarat, un écrin pour le Rouge G de Guerlain, une ligne de lunettes avec Nathalie Blanc, il récidive avec la maison Guerlain pour revisiter le mythique flacon abeille au travers de l’édition l’Abeille Noire Prestige.

Pour moderniser ce symbole de la maison de parfumerie, le joaillier s’est associé à la maison Baccarat afin de donner vie à ses dessins. Il en résulter un flacon joyau étincelant réalisé pour la toute première fois en cristal noir, le plus précieux, car le plus délicat à façonner. Le parfum de Thierry Wasser, maître parfumeur Guerlain, semble léviter à l’intérieur de ce flacon exceptionnel.

Lorenz-Bauer_x_Guerlain_x_Baccarat

À l’occasion du 75e anniversaire de la NBA, le joaillier s’associe également avec Moët Hennessy pour imaginer une bouteille en forme de ballon réalisée en 75 exemplaires par les ateliers Baccarat. De cette collaboration est née une collection de bijoux en or et diamants, en forme de ballon de basket pour un effet radicalement moderne.

Lorenz-Baumer_x_NBA_2022

Lorenz Bäumer : 19 place Vendôme, Paris 8.

 

L’art fait régulièrement son incursion dans le monde de l’art et c’est le cas avec le lancement de la ligne OLT x Picasso imaginée entre le légendaire collectionneur d’art, DJ et commissaire-priseur Simon Dupuy et la marque Olympia Le-Tan.

Imaginée en 2009, la maque Olympia Le-Tan s’est forgée une place de choix dans le dressing des amoureuses des clutchs avec ses pochettes de livre et ses œuvres d’art classique revisitées en pochettes. Toujours éditées en séries limitées numérotées, les pièces OLT sont brodées à la main en France et dotées de doublure en imprimé liberty.

Collaboration_OLT_x_Picasso_2022

Pour sa collaboration avec Simon Dupuy, la marque dévoile 10 chefs d’œuvre de Pablo Piccaso sélectionnés par l’expert, rendez-vous sur le site d’Olympia Le-Tan pour les découvrir.

 

Les marques de mode évoluent avec leur époque et la fast fashion n’est jamais en reste. Alors que le virtuel prend de plus en plus de place dans la communication des marques à la recherche de nouveaux marchés, Bershka présente une mini capsule de 4 looks 100% numériques créés en collaboration avec DRESSX. On y retrouve un ensemble de chaînes XXL, une robe courte argentée, un manteau oversize avec de la fausse fourrure bleu électrique et une robe ballon effet vinyle.

collaboration_Bershka_x_Dressx_dec-2022

Les quatre éléments numériques de ce nouveau drop Bershka x DRESSX sont disponibles entièrement gratuitement sur www.bershka.com et dans l’application officielle de DRESSX.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply