Clap de fin pour Tom Ford

By on 29/04/2023

Tom Ford a créé la surprise en 2022 en annonçant la cession de sa marque au groupe américain de cosmétiques Estée Lauder, pour 2,8 milliards de dollars. À la tête du style jusqu’à fin 2023, le designer texan de 61 ans vient de présenter sa dernière collection.

 

Tom Ford fait son apparition en 1990 en devenant directeur artistique de la griffe italienne Gucci alors en sommeil. Très proche de Carine Roitfeld, alors rédactrice en chef du Vogue Paris, il imagine un style et une nouvelle communication basée sur le « porno chic », qui fera du vieux maroquinier de luxe, une des marques les plus puissantes d’Italie. Dans les années 2000, il remplace Yves Saint Laurent à la création du prêt-à-porter, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Peu soutenu par la presse et face aux échecs commerciaux, il quitte le Gucci Group pour rejoindre Estée Lauder aux États-Unis afin de diriger la création d’une nouvelle ligne de produits de beauté. En 2006, il fonde sa propre griffe et ouvre son premier magasin à New York afin de proposer une ligne de prêt-à-porter et de cosmétiques pour hommes.

En 2008, Tom Ford imagine les costumes de James Bond pour Quantum of Solace, puis pour Skyfall.

En 2009, il se lance dans le cinéma en adaptant le roman de Christopher Isherwood : A single Man.

En 2011, Tom Ford décide de présenter une collection confidentielle face à un public restreint, trié sur le volet et sans photos. Il s’en suit une série de critiques sur sa façon de présenter et sur son style jugé vulgaire et démodé.
Jamais abattu, Tom Ford persistera dans sa volonté de vouloir créer un empire de mode en élargissant ses collections.

En 2015, il succède à Diane von Fürstenberg au poste de président du Concil of Fashion Designers of America (CFDA), la plus haute instance de la mode américaine.

Pour sa dernière collection en tant que directeur artistique de sa marque éponyme, Tom Ford a proposé pour la saison automne-hiver 2023-24, un vestiaire hivernal entièrement composé de rééditions de ses créations les plus représentatives de son style.

Pas de défilé pour cette présentation, mais une série de vidéos tournées par Steven Klein mettant en scène de grands noms de la mode comme Amber Valetta, Joan Smalls, Karlies Kloss, Karen Elson, Caroline Trentini et Tom Ford.

tom_ford_archive_aw23-collection_ARCHIVE_AW23_collection_1 photo_Steven_Klein_courtsy_Tom Ford

TOM_FORD_ARCHIVE_AW23_COLLECTION_4_Steven_Klein_courtesy_Tom_Ford

tom_ford_archive_aw23_collection_8_photo_steven_klein_courtesy_tom_ford

Rendez-vous à l’automne 2023 pour découvrir ses pièces signatures qui deviendront vite des collectors.

Aux dernières nouvelles, le groupe Estée Lauder vient d’annoncer la nomination de Peter Hawkings au poste de directeur de la création pour les collections de mode femme, homme et accessoires, tout en assumant le rôle principal pour le segment de la mode et des défilés.

peter_hawkings_photo_ferry_van_der_nat_courtesy_tom_ford

Un choix tout à fait cohérent et validé par Tom Ford, puisque ce dernier travaille à ses côtés depuis près de vingt-cinq ans et dernièrement en tant que vice-président principal de Tom Ford Menswear.

L’histoire de la maison semble donc être sur de bons rails pour le moment.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply