Comment associer parfaitement sa cravate à son costume ?

By on 15/03/2021

Lorsque cravate et chemise sont judicieusement associées, cela révèle la personnalité du porteur et soigne son apparence professionnelle. Bien choisir la meilleure combinaison d’accessoires vestimentaires n’est pas chose aisée. Néanmoins, vous pouvez y parvenir en faisant attention de respecter certaines règles. Conseils, astuces et tendances mode, découvrez ici tous les points à connaître pour assortir parfaitement vos cravates et costumes.

La cravate rouge pour plus de charisme et de charme

La couleur rouge est celle de la passion, du courage et de l’amour. Toutefois, lorsque celle-ci constitue le coloris d’une cravate, elle a une connotation différente. Porter une cravate rouge pour un rendez-vous galant est signe de passion, voire de désir ardant. En revanche, dans un cadre professionnel, c’est une couleur qui exprime virilité, ambition et puissance. C’est pour cela que la cravate rouge est très souvent portée par les hommes politiques pour de grandes occasions.

Les dirigeants des entreprises y ont également recours, car elle apporte assez de charme pour rehausser n’importe quelle chemise ou veste ayant une teinte sobre. En effet, une cravate rouge unie s’accorde parfaitement avec une chemise blanche, rayée ou à carreaux. Avec de telles combinaisons, optez pour un costume gris ou bleu foncé. Toutefois, lorsqu’elle possède des rayures ou des motifs, vous devez privilégier les chemises ou costumes de couleurs unies. Un tour sur Cravate Avenue vous permettra de découvrir la cravate idéale pour assortir n’importe quelle tenue formelle. Vous en trouverez de toutes les couleurs, selon vos goûts, ainsi qu’une vaste gamme de nœuds papillon, articles de maroquinerie de qualité, ceintures, chaussettes, écharpes, bijoux

Par ailleurs, selon les teintes et les motifs utilisés, la cravate rouge peut avoir plusieurs connotations. Par exemple, la couleur rouge bordeaux indique une ambition ou une passion raisonnable. À l’inverse, le rouge vif laisse croire à une certaine agressivité. Tout dépend donc de l’occasion pour laquelle vous la portez et de l’impression que vous avez envie de véhiculer autour de vous.

Comment assortir costume, chemise et cravate ?

Costume, chemise et cravate, voilà l’ordre dans laquelle s’effectue le choix d’une tenue formelle. Une fois la sélection effectuée, mettez la chemise dans le costume et poser la cravate par-dessus pour avoir une vue générale.

La_Cravate_dans_Fashion-Spider

Comment associer les motifs ?

La bonne association des motifs et couleurs est indispensable pour obtenir un rendu harmonieux et ne pas faire de faute de goût. Pour éviter ce dernier cas, il faut veiller à ce que les motifs soient de formes ou de tailles différentes sur chaque pièce du vêtement. Après avoir essayé votre ensemble, passez devant une glace pour jauger le résultat. Par exemple, pour une chemise à carreaux imposants, optez pour une cravate avec de petites rayures. Faites l’inverse, si votre chemise possède de petits motifs.

Comment associer les couleurs ?

Pour un ensemble élégant, il est recommandé de choisir un costume foncé auquel est associée une chemise plus claire. Quant à la cravate, elle peut être de couleur mixte ou aussi foncée que le costume. Surtout, évitez un contraste trop marqué entre les pièces. Retenez que, si la couleur de la cravate est proche ou rassemble les coloris de la chemise et du costume, le résultat final est souvent harmonieux.

Comment nouer une cravate ?

Il existe plus de 20 différentes façons de nouer une cravate. Cependant, il en existe 2 qui sont les plus répandues et les plus rapides à exécuter. Il s’agit du nœud simple et du nœud Windsor.

Le nœud simple

Ce nœud convient bien à différentes occasions et s’adapte parfaitement aux chemises slim. Il n’est conseillé que si vous avez une cravate étroite et non épaisse. Pour le faire, il faut :

  • Faire passer la large extrémité de la cravate sur la petite partie ;
  • Glisser la grande extrémité sous la petite ;
  • Enrouler la partie large sur l’extrémité étroite ;
  • Faire passer l’extrémité large à l’intérieur de la boucle créée autour du cou ;
  • Ajuster le nœud formé selon votre taille et serrer la cravate.

Le nœud Windsor

Le nœud de Windsor est un nœud épais et un peu contraignant à réaliser les premières fois. Toutefois, il convient bien aux chemises à col italien. C’est un nœud raffiné et destiné à de grandes occasions. Il confère une allure chic et raffinée au porteur. Voici comment s’y prendre :

  • Soulever le col de la chemise ;
  • Mettre la cravate de manière à former une boucle autour du cou ;
  • Enrouler l’extrémité large par-derrière dans la boucle autour du cou ;
  • Tirer légèrement la partie large afin de serrer ;
  • Passer la partie large derrière la partie étroite de la cravate pour créer la boucle ;
  • Passer ensuite l’extrémité large dans la boucle ;
  • Serrer le nœud et l’ajuster selon votre convenance.

Que ce soit pour des événements intimes, privés ou formels, la cravate est une pièce qui accompagne à merveille les costumes et/ou chemises. Au-delà de la simple pièce d’habillement qu’elle représente, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire passer un message à votre entourage. Pensez aussi aux autres accessoires de mode comme les bijoux, les chaussures, lacets, chaussettes et ceintures. Bien qu’elles bénéficient de toute l’attention, celles-ci représentent des détails qui offrent un rendu raffiné et chic à la tenue vestimentaire.

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *