La 34e édition du Festival International de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères.

By on 03/05/2019

Depuis 1986, le festival international de mode et de photographie de Hyères, fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, présidé par Pascale Mussard, promeut et soutient la jeune création internationale de mode. En 1997, ce dernier s’est ouvert à la photographie et depuis 2017, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode.

Si ce festival est reconnu comme le plus ancien, il reste aujourd’hui le plus influent du monde pour la jeune création.

 

La 34e édition s’est tenue cette année du 25 au 29 avril 2019 à la villa Noailles. Les expositions resteront ouvertes au public jusqu’au 26 mai 2019.

Plusieurs prix ont récompensé les créateurs en compétition, grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’engagent avec lui pour les accompagner dans la durée. Une aide pratique est apportée dès la sélection des candidats, puis pendant une période de deux ans couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, presse, exposition, atelier et résidence.

 

Le jury mode présidé par Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de Chloé, a décerné le Grand Prix du Jury, Première Vision à l’Australien Christoph Rumpf pour sa collection homme.

Grand-Prix-du-Jury-Hyeres-2019_Christoph-Rumpf_©_Etienne-Tordoir-Catwalk-pictures

Le Prix Chloé a été attribué à la Suissesse Tina Schwizgebel-Wang.

chloe_award_hyeres_-2019_Tina-Schwizgebel-Wang_©_Etienne-Tordoir-Catwalk-pictures

Le Prix des Métiers d’art récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes de la 34e édition du festival et dix des Métiers d’art de Chanel. Les Métiers d’art de Chanel ayant collaboré avec les finalistes sont : Desrues, Ateliers de Verneuil, Halatte, Lemarié, Maison Michel, Massaro, Lesage, Goossens, Montex, Causse et Lognon.

Ce prix a été attribué à l’irlandaise Roisin Pierce pour sa collection femme avec des chapeaux réalisés par Maison Michel.

Prix-des-Metiers_dart-Hyeres-2019_Roisin-Pierce-©Etienne-Tordoir-Catwalk-pictures

Roisin Pierce a également reçu le Prix du Public-Ville d’Hyères.

La Mention Spéciale du Jury Mode a été décernée au trio japonais Tetsuya Doi, Yota Anazawa et Manami Toda, pour sa collection femme.

Mention_Speciale_du_Jury_Mode_Hyeres_2019_Tetsuya-Doi_Yota-Anazawa_Manami-Toda_©_Etienne_Tordoir_Catwalk_pictures

Les Galeries Lafayette, partenaires du festival depuis plusieurs années ont choisi de soutenir la Finlandaise Milla Lintilä et l’aideront dans sa création capsule, inspirée de son univers. Elle sera commercialisée dans le réseau des magasins et en ligne sur le site galerieslafayette.com.

Milla Lintila_Fetival_Hyeres_2019__©_Etienne_Tordoir_Catwalk-pictures

Des son côté, l’Exception, le magasin incontournable des marques françaises, a choisi d’aider Christophe Rumpf avec des offres concrètes de travail et de couverture médiatique en Chine, sur des projets convenus ensemble.

Christophe_Rumpf_©_Etienne_Tordoir_Catwalk-pictures

Le Grand Prix du Jury Accessoire de mode Swarovski, présidé par la créatrice Charlotte Chesnais, a récompensé le travail de l’espagnole Noelia Morales.

Âgée de 46 ans, Noeila s’occupait depuis 2004 des tendances de la consommation dans une agence de consulting. Un cancer du sein en 2017, bouleverse sa vie et l’amène à inventer « le mastectomie patch », un accessoire pour habiller un sein manquant, rappelant le patch eyes.

Grand_Prix_du_Jury_Accessoire_de_mode_Swarovski_Hyeres_2019_Morales_Noelia

La Mention Spéciale du Jury, accessoires de mode a été attribué aux Français Dorian Cayol et Quentin Barralon pour leur collection de chaussures.

Dorian_Cayol_Quentin_Barralon_Mention_Speciale_du_Jury_accessoires_de_mode_Hyeres_2019

Le Prix du Public-Ville d’Hyères, a lui été remis à la créatrice belge, d’accessoires de maroquinerie, Sarah Levy.

Prix_du_Public-Ville_Hyeres_2019_Sarah_Levy

Le Jury photographie présidé par le photographe new-yorkais Craig McDean a décerné le Grand Prix du Jury Photographique à Alice Mann venue d’Afrique du Sud.

Alice_Mann_Grand_Prix_du_Jury_Photographique_Festival_Hyeres_2019

Le Prix de la Photographie American Vintage a été attribué au français Hubert Crabières.

Pour ce prix, les 10 candidats présélectionnés ont dû réaliser un tirage unique à partir d’une sélection de pièces Américan Vintage. Les 10 tirages seront exposés pendant toute la durée du festival au sein de la Villa Noailles.

Hubert-Crabieres_Prix-de-la-Photographie-American_Vintage_Heyers_2019

Le Prix de la Nature Morte est revenu à la finlandaise Hilla Kurki.

Kurki_Hilla_Prix-de-la-Nature-Morte_festival_Hyeres_2019

Le Prix du Public-Ville d’Hyères au duo français Elsa & Johanna.

Elsa-&_Johanna_Prix_du_Public-Ville_Hyeres_2019

Frédéric Blanc / photos: Etienne Tordoir /Catwalk pictures

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *