Paco Rabanne devient rabanne

By on 07/07/2023

À la veille de son 60e anniversaire, la maison de mode et de parfums Paco Rabanne, dont l’esprit novateur est resté intact, devient Rabanne. Ce changement de nom représente un moment décisif pour la maison, alors que cette dernière célèbre une décennie de croissance exceptionnelle depuis l’arrivée de Julien Dossena à sa direction artistique. Afin de communier un avenir plus global, cette nouvelle signature unit désormais la mode et la beauté sous le même nom.

 

Créée en 1966, Paco Rabanne s’est immédiatement différenciée des autres maisons de couture avec sa vision moderne et avant-gardiste. Totalement révolutionnaire, la marque parisienne a exploré l’idée d’un artisanat radical avec l’utilisation de la maille métallique comme tissu épousant les contours du corps, et l’assemblage de matériaux non conventionnels créant des silhouettes cinétiques.

Bien ancrée dans son époque, la maison propose aujourd’hui une mode respectant l’esprit visionnaire de Paco Rabanne tout en développant une forte présence digitale qui permet à la jeune génération de découvrir l’héritage de monsieur Rabanne toujours en phase avec son temps.

Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle résolument forte et d’un nouveau logo qui à la fois rendent hommage à l’esprit avant-gardiste du fondateur, et respectent l’héritage novateur. Directement inspirée par Calendre, le premier parfum de la maison, lancé en 1969, la nouvelle typographie originale puise son inspiration dans les archives de la maison. Avec cette nouvelle identité visuelle, la marque adopte une signature plus raffinée.

nouveau_logo_rabanne_courtesy_rabanne

Le logo écrit en lettres minuscules souligne une approche disruptive et novatrice. La forme du monogramme « r » évolue et symbolise un minimalisme moderne et puissant au moment où la marque écrit un nouveau chapitre de son histoire. En effet, pour accompagner ce changement, la maison explore pour la première fois un nouveau terrain d’expression avec le lancement de sa toute première collection de maquillage : Rabanne Makeup.

Une gamme révolutionnaire proposant des formules « hautes performances » qui associent des teintes et nuances aux rendus métalliques faisant directement écho aux matières utilisées par la mode. Ainsi, la maison encourage les nouvelles générations à clamer haut et fort leur identité et à libérer leur créativité. De la mode à la beauté il n’y a qu’un pas et c’est lors du défilé printemps-été 2024 en septembre 2023, que sera dévoilée cette ligne de beauté sous la direction artistique de Diane Kendal, la nouvelle global creative director de Rabanne beauty.

Le futur n’ayant pas de présent sans passé, les packagings sont directement inspirés par l’héritage de la maison. Les écrins métalliques en miroir brillant au fini argenté étincelant ou doré flamboyant sont des clins d’œil à des créations emblématiques de Paco Rabanne, comme le sac 1969 ou encore les bijoux XL Link.

rabanne_beauty_courtesy_rabanne

Composée de quatre univers, la ligne de beauté propose :

Eyephoria pour porter un regard expressif sur le monde.

Rouge rabanne pour habiller les lèvres d’une signature parisienne.

Nudes pour revêtir un teint frais et lumineux

Arts Factory pour laisser libre cours aux envies avec un ensemble inédit de produits d’inspiration artistiques et ludiques.

rabanne makeup sera lancée exclusivement en ligne le 21 août, puis dans une sélection de magasins, dont Selfridges en Grande-Bretagne le 31 août, en exclusivité chez Séphora en France, en Europe, au Moyen-Orient et l’Afrique le 12 septembre et chez Ultra aux États-Unis le 1er octobre 2023.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply