ça bouge dans les grands magasins parisiens

By on 24/09/2013

Longtemps considérés vieillissants, les grands magasins n’ont jamais été aussi actifs que depuis ces dernières années. Liftings géants pour une mise en valeur des produits et sélections de plus en plus pointues afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits de marque.

Depuis Septembre 2012, le Bon Marché Rive Gauche accomplit une suite de transformations, la refonte de l’Homme en fut la première. Cette année, à la suite de l’Horlogerie, l’ensemble de l’espace Accessoire a été repensé dans la seule volonté de présenter le meilleur de l’offre, des marques référentes, mais aussi des créateurs plus confidentiels.

Le Bon Marche Rive Gauche central accessoires entree 24 rue de Sevres © Virgile Guinard

Propice à la déambulation, cet espace a été conçu afin de magnifier les accessoires placés dans un même écrin, ouvert et pur avec sa géométrie rigoureuse qui révèle des trésors. Placé à l’entrée du 24 rue de Sèvres, il accueille le visiteur par un chorus de mannequins Stockman exclusifs exprimant le discours mode du magasin. Les accessoires d’avant-garde sont ensuite exposés sur des tables pétales à géométrie variable. L’espace change totalement deux fois par saison. Cette vitrine des tendances est un exercice de style. Elle crée le buzz avec des marques comme Sara Battaglia, Thom Brown, Rocio, Uncommon Matters, Legge & Braine, Dominic Jones….

La maroquinerie mise sur une sélection pointue mixant griffes de référence : Delvaux et Valextra, les jeunes talents comme Rauwolf, Rocio et Olympia le Tan et marques de luxe : Givenchy, Alaïa, Alxander Mc Queen et jeunes créateurs comme Pierre Hardy, Jérôme Dreyfuss, Phillip Lim… dans un jeu de courbes et de contre courbes.

Nouvel espace Accessoire la Maroquinerie Le Bon Marche Rive Gauche A découvrir au cœur de l’espace, un boudoir « arty » pour les chapeaux de Maison Michel, Muhlbauer, Piers, Atkinson…..

Quant au textile, le Bon Marché adopte le parti pris d’un visuel fort avec un colorama formé d’un mur d’écharpes et de carrés de soie (Peter Pilotto, Mazouki, Emma J Shipley….). Les gants des Maisons Fabre et Agnelle adoptent la même disposition.

Le Grand magasin continue également sa politique de pop up stores et de produits exclusifs. Comme je l’avais annoncé à la fin de l’été dans Fashion-spider, il a débuté les festivités avec l’ouverture du magasin éphémère « éclectic », jusqu’au 28 Septembre, proposant une sélection de vestes et de manteaux pour homme haut de gamme et confidentielle.

Pop-up store éclectic au Bon Marché Rive Gauche

Du 21 septembre au 26 Octobre 2013, des vitrines événementielles sont consacrées à Louis Vuitton et Sofia Coppola qui présentent en exclusivité, pour le Bon Marché, une édition limitée du sac « SC bag ».

Sofia Coppola et le sac SC BAG LOUIS VUITTON

Cinéaste et réalisatrice Sophia Coppola est aussi une fine connaisseuse de mode et sa réputation n’est plus à faire. C’est suite à sa visite aux ateliers de Louis Vuitton en 2009 pour la réalisation d’un sac personnalisé à ses mesures que nait le « SC Bag ». Inspiré par les modèles « Speedy » et « Keepall », ce sac devient vite une icône de la maison.

Le Bon Marché étant le magasin préféré de la réalisatrice, il était une évidence pour elle d’y faire le lancement de la version petit modèle et taille BB de ce sac. Le Façonnage en veau cachemire cobalt, réhaussé de fuchsia sur ses tranches, l’éclat de la couleur méticuleusement appliquée à la main par les maroquiniers Louis Vuitton définissent les lignes élégantes du sac avant qu’il ne s’ouvre pour révéler une doublure fuchsia tout aussi éclatante.

Le Bon Marché Rive Gauche: 24, rue de Sèvres Paris 7.

Franck et Fils fête depuis le 26 Aout et jusqu’au 28 Septembre les deux années de l’arrivée, du magasin en ligne, L’Exception dans leurs murs. A cette occasion, L’Exception ouvre un pop-up store proposant une sélection de pièces exclusives de Belle Ninon, Christine Phung, Hoon, JC de Castelbajac, Raphaëlle H’Limi, Risto, Stella Pardo, Veronique Leroy, Cédric Charlier….représentant parfaitement l’esprit de L’Exception qui depuis 2011 regroupe le meilleur des créateurs français.

sélection L'Exception chez  Franck & Fils Belle Ninon-Risto-Cedric Charlier

Belle Ninon – Risto – Cédric Charlier

sélection L'Exception chez  Franck & Fils Cédric Charlier-Christine Phung-Hoon

Cédric Charlier – Christine Phung – Hoon

Franck & Fils: 80 rue de Passy Paris 16.

Depuis le 22 Aout et jusqu’au 20 Octobre 2013, le Printemps a décidé de mettre en avant la mode londonienne à travers des créations uniques au sein du grand magasin par l’intermédiaire du collectif London Art Wall.

L’espace est imaginé comme un parcours artistique au cœur du Printemps de la mode et du Printemps de l’Homme avec des cabines Londoniennes customisées par des streetes artistes ( Spiros Halaris, Mateus Bailon, Kef et Otto d’Ambra).

Le pop-up store Maria Luisa est investi par Roger Molloy qui partage sa propre vision de la mode anglaise en créant une fresque murale.

pop-up store Maria Luisa des Galeries Lafayette par Roger Molloy

Dans l’espace Denim, les créations de Spiros Halaris et de Mateus Bailon sont mises en évidence.

Printemps Espace Denim par Joe Hamilton

Burberry, icône du style British et acteur majeur de la nouvelle scène mode anglaise, étant le meilleur ambassadeur de cette exposition a été choisi pour réinterpréter l’atrium et les vitrines du Printemps Mode.

Burberry aux Galeries Lafayette Automne-Hiver 2013-14

En plus de collections Burberry, des sweats exclusifs signés par les créateurs du British Fashion Councile, les pop-up stores Adidas by Stella Mc Cartney, Cambridge Satchel, Mulberry, Smythson et Creed ont investit le grand magasin pour représenter l’Angleterre.

Le Printemps: 64 boulevard Haussmann Paris 2.

Les Galeries Lafayette ne se contentent pas des grands chantiers (refonte de l’ espace accessoires homme, nouvel espace lingerie femme….) mais donnent aussi la part belle à des pop-up stores. Et pour cela, elles frappent très fort avec l’ouverture pour 5 mois d’un corner Urban Outfitters de 100m2.

Stand Urban Outfitters aux Galeries Lafayette Automne Hiver 2013-14

Grande première à Paris pour cette marque 100%made in USA proposant une sélection de vêtements de créateurs, d’accessoires et également des collections pour la maison.

Urban Outfitters aux Galeries Lafayette Collection Automne Hiver 2013-14

Autre arrivée, celle de Ted Baker depuis le 6 Septembre avec ses collections de vêtements et accessoires femme dans un décor évoquant un superbe manoir britannique. Ici, tout a été fait pour vous plonger dans l’univers de l’Angleterre profonde et donner l’impression de découvrir la demeure de Ted.

Ted Baker boutique Galeries Lafayette

Fidèle à son style, Ted Baker propose des imprimés inspirés par des peintures anciennes pour la collection Automne-Hiver 2013-14. Le style rétro féminin est à son apogée pour une élégance tout en raffinement.

Collection TED BAKER Automne-Hiver 2013-14

Clio Goldbrenner, créatrice belge, est devenue en deux ans une référence dans le monde de la maroquinerie trendy sur son territoire, elle repousse désormais les frontières et s’installe à partir du 14 Octobre 2013 dans le grand magasin sur 25 m2.

Collection maroquinerie Clio Goldbrenner Automne-Hiver 2013-14

Les Galeries Lafayette: 40 boulevard Haussmann Paris 9.

Quant au Bazar de l’Hôtel de Ville, il est actuellement en travaux, mais toujours ouvert au public, pour se refaire une beauté et repenser son positionnement plus haut de gamme et en profite pour devenir le BHV/Marais.

BHV/Marais: 52 rue de Rivoli Paris 3.

Conseil de fashion-spider : visitez régulièrement les sites internet de ces grands magasins afin de suivre leur actualité en continuel mouvement. Toujours à la recherche de nouveautés et d’innovations en matière de shopping en mixant culture et art, ces géants de la distribution n’ont pas fini de vous surprendre…….

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *