Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

By on 22/08/2022

Le Musée des Arts Décoratifs s’est imposé avec les années comme le lieu incontournable des grandes expositions mode de Paris. Après le succès de « Couturissime » de Mugler, le musée met à l’honneur durant sept mois l’œuvre d’Elsa Schiaparelli.

 

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli a su s’imposer comme l’une des marques françaises les plus prestigieuses. Amoureuse des arts, elle s’est nourrie toute sa vie de sa relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 à 1930. Près de 20 ans après la rétrospective qui lui a été consacrée en 2004, le MAD a souhaité revisiter son œuvre afin de faire découvrir au public sa fantaisie novatrice, son goût du spectacle et sa modernité artistique.

Elsa_Schiaparelli_Exposition_Shocking_©_Saskia_blanc

L’exposition ne réunit pas moins de 350 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode, mis en regard de peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches, et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dali, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore Elsa Triolet.

Exposition_Shocking_Elsa_Schiaparelli_©_Saskia_Blanc

Incontournable de l’histoire de la maison, la rétrospective se penche également sur l’après-Elsa en mettant en lumière des silhouettes interprétées par de célèbres couturiers lui rendant hommage comme Yves Saint Laurent, Azzedine Alaïa, John Galliano, Christian Lacroix. Incontournable également, le travail de Daniel Roseberry, actuel directeur artistique de la maison, qui interprète avec brio l’héritage d’Elsa Schiaparelli depuis 2019.

Exposition-Shocking_Elsa_Schiaparelli_Trench Galliano_©_Saskia_BlancJohn Galliano

exposition_Shocking_Elsa_Schiaparelli_Schiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_BlancSchiaparelli by Daniel Roseberry

Mêlant une approche thématique et chronologique, l’exposition s’organise sur deux niveaux autour des moments clés de l’œuvre d’Elsa Schiaparelli, enchaînant les collections les plus remarquables, d’année en année, dont certaines, en lien avec les artistes complices. Ces thèmes artistiques rythment les étapes de la vie de la grande couturière. La salle d’introduction plonge le visiteur dans un environnement totalement dédié aux dessins des collections de Schiaparelli conservés par centaines. Ils mettent en évidence l’étendue de l’œuvre de la couturière.

On y retrouve également sa passion pour le travail de Paul Poiret, qu’elle rencontre en 1922, qui lui révèlera sa vocation de couturière !

L’exposition se poursuit avec des collections thématiques basées sur des inspirations chères à Elsa, comme l’Antiquité italienne, la nature et la musique.

Le second étage s’ouvre quant à lui sur une reconstitution des salons de couture, alors situés au 21 place Vendôme à Paris qu’elle inaugure en 1935.

Indissociable de l’œuvre de cette grande artiste, une « cage aux parfums » révèle l’écrin de ses originales créations olfactives, dont le fameux « shocking » qui deviendra un succès mondial, donnant tout son sens au génial sens du marketing de la créatrice.

Parfum_Shocking_Schiaparelli_©_Saskia_BlancParfum_Shocking_Schiaparelli_©_Saskia_BlancShocking

Parfum_Sport_Schiaparelli_©_Saskia_BlancSport

Parfum_Le_Roy_Soleil_Schiaparelli_©_Saskia_BlancLe Roy Soleil

Le parcours s’achève sur les silhouettes contemporaines réalisées par Daniel Roseberry avec un final spectaculaire traduisant avec sensibilité et force l’inspiration surréaliste de son éminente fondatrice.

Schiaparelli_by_Daniel_RoseberSchiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_Blancry_©_Saskia_Blanc

Schiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_BlancSchiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_Blanc_2

Schiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_BlancSchiaparelli_by_Daniel_Roseberry_©_Saskia_Blanc_3Schiaparelli by Daniel Roseberry

Avec cette magistrale installation, le MAD Paris offre une occasion unique de découvrir un patrimoine unique faisant partie intégrante de l’histoire de la mode.

Exposition_Shocking_Elsa_Schiaparelli_1_©_Saskia_Blanc

Exposition_Shocking_Elsa_Schiaparelli_2_©_Saskia_Blanc

Exposition_Shocking_Elsa_Schiaparelli_3_©_Saskia_Blanc

L’exposition est présentée dans les galeries de la mode Christine & Stephen A.Schwarzman dans une scénographie poétique et immersive confiée à Nathalie Crinière.

 

Exposition : Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

MAD : 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Infos pratiques sur le MadParis.fr 

 

Frédéric Blanc / photos : Saskia Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply