Apose s’associe à Longchamp pour proposer la première montre de luxe 100% française

By on 20/05/2022

Alors que le secteur de l’horlogerie de luxe se porte mieux que jamais, les grands noms demeurent peu transparents quant à l’impact de leur production sur l’environnement. Pourtant, les montres de luxe – Rolex, Hublot ou encore Richard Mille – continuent à faire rêver et à demeurer un objet symbole de réussite dans l’imaginaire collectif.

 

Créer un produit de luxe et de qualité, mais entièrement réalisé en France et transparent sur sa production, c’est le défi que la jeune marque Apose a décidé de relever.

Ce sont en effet Didier Finck et Ludovic Zussa, deux spécialistes de l’horlogerie – l’un au design, l’autre à la technique – qui ont décidé de s’associer pour créer une montre signature, unique, mixte et intégralement réalisée en France.

Alors que le dernier cadrantier français ferme ses portes en 2000, les deux associés décident de créer un nouveau processus mêlant artisanat et haute technologie pour produire un cadran inédit. Il en résulte une montre automatique – pas tout à fait ronde, pas tout à fait carré – qui épouse à la perfection les petits poignets comme les plus forts. Chaque composante de la montre, du boitier au bracelet jusqu’aux passants contient la signature exclusive d’Apose, qui réussit, comme son nom l’indique, à apposer sa marque sur chaque détail.

À l’issu de la première collection, le bracelet demeure le seul composant de la montre à être produit à l’étranger. Cette année, Apose atteint son objectif avec une montre 100% française grâce à sa collaboration avec Longchamp.

Dans une démarche écoresponsable, la Maison fournit en effet les chutes de ses cuirs afin de les transformer en bracelet. Évitant la perte de ces matériaux nobles, Apose bénéficie ainsi d’une matière première de grande qualité, fabriquée en France !

La nouvelle montre n°3-100 proposée en série limitée de 200 exemplaires numérotés et déjà disponible en précommande sur le site, révèle dès lors le style « très français » d’Apose, parvenant à atteindre l’excellence du luxe tout en demeurant écoresponsable et toujours en quête d’innovation.

Fashion-Spider a rencontré les deux fondateurs d’Apose qui nous racontent leur concept :

Apose_ N3_100_Didier_Finck_et_Ludovic_Zussa

F-S : Une montre de luxe 100% française, c’est le défi que vous avez relevé avec Apose, pourriez-vous revenir sur l’origine de ce projet ?

Après de nombreuses expériences dans le monde de l’horlogerie suisse dont 10 au sein du Swatch Group, nous, Didier Finck, designer, et Ludovic Zussa, physicien et ingénieur, avons fait le constat que les marques horlogères sont engagées dans une course aux complications, à la sophistication qui ravit les amateurs de prouesses et perd celles et ceux qui rêvent de découvrir ou de retrouver l’élégance des belles montres.

Apose, c’est un choix volontaire d’être à contre-courant de cette tendance. Ensemble nous avons acquis la conviction qu’il était temps de revenir à la pureté des montres haut de gamme et à l’élégance sobre caractéristique de la culture française.

Nous avons donc pensé et conçu des montres avec un parti pris graphique fort : estomper les figures géométriques trop marquées comme le carré, le cercle, l’ellipse pour réconcilier la douceur des courbes et la rigueur des angles.

F-S : Dans une France aujourd’hui malheureusement de moins en moins industrielle, comment êtes-vous parvenus à créer une montre 100% française alors que certaines étapes de fabrication n’étaient désormais plus réalisables sur notre territoire ?

Fabriquer en France est un véritable défi qui fait également partie de nos fondamentaux. Aujourd’hui encore, la solution de simplicité est de confier à des fabricants lointains tout ou une partie des composants. Pourtant, les fabricants français hautement qualifiés existent. Ils détiennent une expertise exceptionnelle et un considérable potentiel insuffisamment sollicité aujourd’hui.

Les partenariats que nous avons noués sont très prometteurs : la proximité avec les manufactures, telle que la manufacture Pequignet, ouvre des perspectives formidables de recherches, d’innovation, de défis technologiques et d’audace.

La confiance de la Maison Longchamp, qui nous fournit les chutes de ses plus beaux cuirs pour le bracelet de la montre n°3-100, nous a incité à dessiner un modèle inédit de bracelet. Cela a nécessité un développement industriel spécifique pris en charge par la célèbre manufacture de bracelets Création Perrin située dans le Doubs.

C’est à la fois une expression concrète du style à la française et une chance réelle de retrouver et redynamiser l’excellence de l’horlogerie française.

F-S : D’où vient le nom Apose ? Comment définiriez-vous votre produit, quel est sa particularité ?

Apose est lié à l’homophone Appose qui explique le bonheur (réel) d’« apposer » son style, sa marque, sa signature sur un design. De la montre jusqu’au bracelet tout est une création unique.

Apose, naturellement et volontairement, est empreint de l’élégance à la française. Nos produits sont donc pensés à la française.

Le design unique, la recherche d’un accord parfait qui conduit à penser les formes, les matières, les finitions afin qu’elles subliment la lumière et produisent une image unique, et le choix d’un mouvement automatique pure sans complications dont la seule fonction est de donner l’heure.

Apose_N3

F-S : Une montre mixte, avec une taille et une forme pouvant correspondre à toutes et tous, cela semblait chez vous comme une évidence ?

Le design d’Apose est unique. Il est le résultat d’une longue quête approchant le plus possible de la forme parfaite, car alliant la rigueur des angles et la sensualité des courbes. Le design retenu est résolument à contre-courant des dessins traditionnels privilégiant les formes franches : carrées, rondes, rectangulaires etc.

Nos montres se veulent être mixtes : la collection nº3 sera d’un seul diamètre de 40 mm dont la pureté et l’élégance conviennent aux femmes et aux hommes.

Le dessin ne changera pas pour nos futurs modèles. Les collections prévues se distingueront par toutes les variables possibles de matières, de composants, de finitions.

Apose_N3_Mixte

F-S : Très Français pour vous, Très Parisien pour Longchamp, vos slogans se répondent l’un l’autre, la collaboration entre vos maisons semble toute naturelle. Comment est née cette idée ?

Ce bracelet révèle effectivement notre style « très français ».

Jean Cassegrain, petit-fils du fondateur et président de la Maison Longchamp a été séduit par nos montres. S’inscrivant dans une démarche écoresponsable, nous avons convenu que Longchamp nous fournirait les chutes de leurs superbes cuirs afin de les transformer en bracelets.

F-S : Après la n°3, nous découvrons ainsi la montre n°3-100. Elle est la suite logique, une montre au cadran similaire avec votre signature, mais 100% française grâce à son bracelet issu des chutes du cuir Longchamp.

Avez-vous de nouveaux projets en tête pour la suite ?

La série inaugurale limitée à 400 exemplaires numérotés a été un succès. Nous avons déjà en tête les séries limitées qui viendront enrichir nos collections.

Nous travaillons déjà sur les 3 autres collections, la n°2 qui sera commercialisée fin 2022, la nº4 en 2023 et la n°1 qui sera commercialisée en 2024.

Apose_N_3-100

F-S : Le respect de l’environnement est central dans votre projet, avez-vous déjà anticipé une seconde vie pour vos montres ?

Notre revendication d’une démarche écoresponsable se concrétise sur 3 décisions :

  • L’utilisation d’un mouvement automatique, qui ne contient ni pile, ni électronique, composants particulièrement polluants et obsolètes.
  • La réduction de l’empreinte carbone par une production très locale.
  • Et dernièrement, l’utilisation des chutes de cuir de la Maison Longchamp pour les transformer en bracelets.

Les montres automatiques qui fonctionnent grâce aux mouvements du poignet n’ont pas d’obsolescences. Elles sont éternelles et sont destinées à être transmises.

F-S : Peut-être plus qu’une montre, celle-ci est livrée dans un packaging à la double utilité, pourriez-vous nous en dire un mot ?

Nous avons imaginé tous les détails pour notre première collection, à commencer par le packaging.

L’acquéreur d’une Apose n°3 reçoit sa montre dans un écrin habillé de l’œuvre réalisée en exclusivité par l’artiste Fernand Kayser.

Un élégant cadre, réalisé sur mesure par un ébéniste mulhousien, est inclus dans le coffret afin de recevoir l’œuvre de l’artiste.

Packaging_Montre_Apose_N3

F-S : Uniquement disponible sur votre e-shop ou dans votre showroom de Mulhouse, on retrouve ici cette idée qu’Apose est plus qu’une simple montre, elle est une véritable expérience, comment l’expliquez-vous ?

La vente en ligne, sans intermédiaires, nous offre la possibilité de rencontrer nos clients et de répondre à toutes leurs questions sur les montres de nos collections, les valeurs qu’elles portent et les convictions qui nous animent. Cela crée de la proximité avec les acquéreurs et de nouer une relation forte et durable avec eux.

Nous leur permettons d’essayer la montre pendant 14 jours, et s’ils le souhaitent y renoncer et être remboursés sans frais.

Le fait d’éviter les circuits de distribution traditionnels nous permet de supprimer les marges intermédiaires, pour absorber le surcoût d’une fabrication française.

F-S : Très populaires chez les jeunes, les montres de luxe font rêver, comment parvenir à les séduire avec Apose, c’est-à-dire les sensibiliser à un produit de luxe et de qualité, qui respecte l’environnement ?

Le rapport qualité / prix que nous proposons nous permet de toucher naturellement un public plus jeune. Nous avons de fait un rôle d’accueil et d’accompagnement des primo-accédants.es de montres haut de gamme.

Nous travaillons également sur la collection nº4 qui sera destinée à un public d’adolescents afin de leur faire découvrir la beauté d’une montre automatique, ainsi que les sensibiliser sur la fabrication locale et la réindustrialisation de savoir-faire artisanaux.

 

Saskia Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply