La mode tunisienne fait son entrée sur la scène parisienne

By on 25/10/2017

Si l’on note une recrudescence de fashion weeks de par le monde, mettant à l’honneur les créateurs locaux, la notoriété de ces derniers dépasse rarement les frontières de leur pays. En effet, en dehors des marques qui participent aux semaines de la mode de Paris, New York, Londres et Milan, il est extrêmement difficile de se faire une place sur le marché international.

 

Parmi les fashion weeks étrangères les plus actives, il est à noter celle de Tunis qui, de saison en saison, tente de s’imposer par une programmation originale présentant à la fois, ses créateurs locaux de prêt-à-porter et de couture, les lignes des industriels locaux proposant des collections beaucoup plus commerciales, ainsi qu’une journée consacrée aux marques étrangères, apportant ainsi le statut d’événement international.

Dans sa volonté de démontrer sa force créative, le secteur mode tunisien, au travers de la Fashion Week Tunis, de la nouvelle Fédération du Textile et de l’Habillement ( FTTH) et du soutien du centre des exportations « Tunisia Export », a souhaité prouver que le secteur était aligné pour devenir le nouveau leader des échanges commerciaux de la zone méditerranéenne, en s’associant pour créer la Collection Nationale.

C’est le créateur, le plus prometteur du pays, Braïm Kleï, qui a été choisi avec sa vision internationale et avant-gardiste de la mode, pour imaginer une collection capsule sport tech, entièrement développée par les industriels locaux.

Braim_Klei_Collection_Nationale_TFW_2017

La_Collection_Nationale_by_Braim_Klei_TFW_2017

Collection nationale_par_Braim_Klei_TFW_2017

Cette collection incarne le rapprochement inédit entre l’industrie et le monde des créateurs. Elle sert de fer de lance aux marques en propre, développées par les industriels tunisiens, désireux de se faire une place sur l’échiquier international. Cette présentation valorise leur capacité à être, outre des fabricants reconnus, en phase avec les tendances mode occidentales et les mutations majeures que connaît le marché.

Faisant suite au succès de cette dernière, relayé par la presse locale et internationale présente lors de l’édition de mai 2017, il semblait évident de la faire découvrir à l’export dans un cadre lui permettant une visibilité maximale. C’est forcement Paris qui a été choisi comme tremplin pour cette capsule et plus particulièrement le salon Première Vision, l’événement mondial des professionnels de la filière mode, qu’elle a été présentée aux acheteurs internationaux.

C’est dans le cadre de Focus Country, un nouveau service, ayant pour but de valoriser l’industrie textile d’un pays, au sein d’un espace dédié, que Focus Tunisie, premier invité à cette expérience, a mit en avant la collection nationale, ainsi que quelques marques en propre développées par les industriels comme Fadhila Lyoum, Atelier Lital, Javier, Blue Island, Sasio…sur 100m2.

Focus_Tunisie_Premiere_Vision_La_Collection_Nationale_2017

Focus_Tunisie_Premiere_Vision_2017

Focus_Tunisie_Premiere_Vision_Ambassadeur_Tunisie_en_France_2017

Son excellence M. l’Ambassadeur de Tunisie en France a inauguré le cocktail de bienvenu, organisé pour ce premier Focus Country de l’histoire de Première Vision Manufacturing.

Frédéric Blanc / photos défilé: Rock Raven

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *