L’incontournable Denim

By on 24/02/2023

Les modes changent, mais le denim reste l’indémodable de nos dressings. Alors que le mouvement pour un prêt-à-porter plus propre s’est profondément ancré dans notre façon de consommer, les industriels, les marques et les designers rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles innovants pour mieux se démarquer de leurs nombreux concurrents.

 

À l’image de Kaporal qui vient de présenter sa nouvelle capsule sur le thème de l’upcycling avec le designer portugais Luis Carvalho, de nombreuses marques spécialisées dans le denim ne cessent de promouvoir la réutilisation d’anciennes pièces de jeans pour les remettre dans le circuit.

Kaporal_x_luis_Carvalho_PE_2023_courtesy_Kaporal

 

C’est sur ce même principe que la collection Diesel Rehab est dévoilée en ce mois de février. Avec une approche circulaire et un partenariat avec le spécialiste de la durabilité des tissus Tejidos Royo, cette ligne représente la réalisation la plus significative de Diesel à ce jour en termes de durabilité. En incorporant les déchets de coupe de la marque dans le processus de fabrication, chaque vêtement est fabriqué avec du coton 100% recyclé et de l’élasthanne recyclé provenant des déchets de pré-consommation mélangés avec du Tencel™ Lyocell avec la technologie REFIBRA. La réalisation des pièces, mixée à la technologie Dry Indigo permet une consommation d’eau nulle qui réduit drastiquement la quantité de produits chimiques et d’énergie utilisée dans le processus de teinture du denim.

Diesel_Rehab_collection_denim_PE_2023_courtesy_Diesel

La collection printemps-été propose trois délavages : Fade Out, Bleach et Shadow, qui associent l’indigo vintage au gris. Les silhouettes pour les deux sexes comprennent un pantalon cargo à taille basculée, un blouson bombardier surdimensionné, des blousons camionneurs zippés, une jupe ligne A asymétrique ainsi que deux jeans droits taille basse avec des détails déconstruits en trompe-l’œil et des bords bruts.

La collection Diesel Rehab est disponible depuis le 13 février 2023 sur le site et dans une sélection de magasins.

 

Très impliqué sur l’environnement, Mango fait un pas de plus vers la durabilité en lançant sa première collection de denim conçue selon des critères de circularité, en favorisant la réutilisation et le recyclage. Cette nouvelle capsule comprend différentes pièces de Mango Woman en denim indigo et noir, dont certaines à effets délavés dirty, tels que des pantalons, jupes, combinaisons, gilets et blousons cropped, conçus selon les silhouettes actuelles avec une touche des années 2000.

Mango_collection_Denim_PE_2023_

Mango_Woman_collection_denim_PE_2023

Mango_Denim_woman_SS_2023

Conçus avec une seule fibre composée à 100% de coton comprenant 20% de matière recyclée, les vêtements ne contiennent pas de passementeries ou d’étiquettes jacron. Afin de limiter les déchets lors de leur création, les pièces sont conçues numériquement en 3D, afin de baisser le nombre de prototypes nécessaires.

En accord avec les nouvelles normes écologiques, la firme a fait fabriquer cette collection en minimisant son impact sur l’environnement, en réduisant l’utilisation de produits chimiques et d’eau. La marque s’engage pour 2030 à complètement intégrer cette démarche dans l’intégralité de ses produits.

 

C’est avec une autre approche d’une fabrication plus propre, que la marque française Dao voit le jour en 2012, sous l’impulsion de son fondateur Davy Dao qui, après avoir vécu et travaillé durant un an au Viêt Nam, découvre l’envers du décor de la fabrication industrielle et ses catastrophes environnementales. De retour en France, il travaille sur l’idée de confectionner une toile de jean responsable, durable et cultivée sur notre territoire. Après deux ans de recherche et via un financement participatif, avec lequel il génère plus de 1000 précommandes, il produit le tout premier jean en lin français.

Contrairement à un jean en coton qui requiert entre 5 000 et 10 000 litres d’eau, le lin ne nécessite ni pesticide ni arrosage et se nourrit uniquement de l’eau des sols et des précipitations. Cette culture ne pollue pas les sols et n’engendre ainsi aucun déchet, car tous les éléments de la plante, de la tige à la graine, sont utilisés. Il est à noter que cette culture est également un réel poumon pour notre planète, en effet elle absorbe environ 3,7 tonnes de CO2 par hectare pour le stocker et enrichir les sols.

L’entreprise créée donc une mode plus durable et accélère la transition écologique en cultivant son lin dans le nord de la France et en créant des vêtements 100% français.

Dao_denim_Homme_femme_Made_in_france_courtesy_Dao

Dao_denim_made_in_france_courtesy_Dao

Pour accompagner cette production responsable, Dao développe un jean robuste confectionné dans le respect du Selvedge pour un fini impeccable, dont le liseré significatif est un gage de qualité. Cette technique japonaise, synonyme de savoir-faire ancestral et de résistance, nécessite pour la création de jeans brut Indigo, 66% de tissu supplémentaire ainsi que davantage de fils par cm2 par rapport à des jeans classiques.

DAO_ jean_lin_made_in_france_lisere_Selvege

Depuis le mois de septembre 2022, Dao a lancé son nouveau Denim Lin Metis, une toile qui mélange la résistance du coton biologique à la douceur du lin, pour une mode toujours plus durable.

 

De son côté, Lee imagine une collection innovante et éthique, conçue à base de fibres durables. Pour le printemps-été, la marque met en avant différents modèles traités au laser pour imaginer des marbrures, des motifs géométriques ou encore des finitions de surface qui permettent la réduction de colorants. En clin d’œil au seventies, certains denim aux effets de surface écoresponsables mettent en exergue des motifs optimistes, comme des fleurs ou des dessins psychédéliques.

Lee_collection_femme_PE_2023_courtesy_Lee

Lee_collection-femme_PE_2023

Lee_Denim_Femme_PE_2023

Pour l’homme, les lignes de pantalons charpentiers et les cargos répondent aux treillis et aux surchemises de travail pour un effet workwear encore très présent dans le dressing masculin. L’iconique veste Loco reste incontournable. Les coloris bleu clair lumineux, indigo, sable et noir forment une combinaison parfaite pour répondre aux demandes de chacun.

Lee_Collection_Denim_PE_2023

lee_menswear_PE_2023

Lee_denim_Homme_PE_2023

Avec ce nouvel opus, la marque souhaite offrir un style tendance tout en limitant son impact sur la planète.

 

Fondée en 1994, la marque portugaise Salsa créée des jeans de haute qualité pour tous les types de morphologies, tout en prenant soin des concitoyens et de la planète. Réputée dans le monde entier pour ses coupes adaptées à tous les types de corps, la marque se dédie au Fit & Feel afin que chaque femme trouve sa coupe idéale grâce à un panel impressionnant dans lequel on retrouve :

Le push up, un modèle qui épouse les courbes à la perfection.

Le push up wonder, qui enveloppe et sublime toutes les courbes à la perfection avec un effet push up moyen.

Le push up mystery, un modèle équipé de deux coussinets internes amovibles, assorti d’une bande large moyenne, donnant l’illusion d’une taille plus basse.

Le push in s’adresse à celles qui aiment une taille haute et une silhouette bien définie.

Le push in secret assure un effet ventre plat grâce à un renfort intérieur à 360°. Sa taille haute et son léger effet push up donnent du style à la silhouette. Il est également doté de poches arrière pour produire un effet réducteur.

Le push in secret glamour propose un choix de types de jambes et de styles avec le meilleur de la coupe secret. Renfort intérieur à 360° qui assure en effet ventre plat. Il propose également un léger effet ventre plat.

Le slimming diva est l’association parfaite entre la technologie et la coupe. Il possède un effet corset amincissant, un revêtement intérieur Emana à effet réducteur et une fermeture dos pour un ajustement parfait.

True propose des jeans polyvalents, contemporains, trendy et à la mode.

Les jeans Baggy sont parfaits pour des looks décontractés, quel que soit le type de silhouette.

Les jeans Slouchy proposent des coupes lâches et moins structurées pour un confort absolu.

L’incontournable Mom pour des looks décontractés, élégants, cool ou sophistiqués en fonction du style recherché.

Enfin, Maternity Hope propose le modèle idéal pour la grossesse avec son bandeau en maille.

Salsa_Fit_&_Feel_denimcourtesy_Salsa

À l’occasion de quinzième anniversaire, la marque a souhaité revenir à sa source en demandant à Luis Carvalho, qui a commencé sa carrière chez Salsa, de créer la collection « Never stop pushing » composée de 5 jeans inspirés de la silhouette féminine et de la coupe qu’il a lui-même travaillée, il y a de nombreuses années.

SALSA_SUMMER_23_Never stop pushing_collection_courtesy_Salsa

L’homme n’est pas oublié avec une vaste gamme de modèles qui s’adaptent aux goûts de chacun, dans un style classique ou plus décontracté. Comme pour la femme, les modèles masculins proposent une infinie sélection de coupes (skinny, slim, tapered, straight, loose, regular)

Salsa_jeans_Homme_PE_2023_courtesy_Salsa

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply