La Galerie Dior rend en hommage à la ligne Miss Dior

By on 01/10/2023

Depuis sa refonte totale en 2022, le navire amiral de la maison Dior accueille sa propre galerie, lui permettant de mettre en exergue son riche patrimoine mode. Pour sa nouvelle exposition, la maison fait un focus sur la naissance de la ligne de prêt-à-porter Miss Dior, créée en 1967 sous l’impulsion de Marc Bohan.

 

Période charnière pour le style Dior, les années 60 sont déterminantes pour la maison qui souhaite alors habiller toutes les femmes. Sous l’impulsion du couturier français, les collections prennent des libertés pour se libérer du carcan des années 50, donnant naissance à Miss Dior, qui reste aujourd’hui une source d’inspiration inépuisable.

nouvelle_expostion_galerie_dior_miss_dior_par_marc_bohan_photo_raphael_dautigny_courtesy_dior_1 Miss Dior par Marc Bohan

Parallèlement à cette installation, les silhouettes de Kim Jones s’exposent pour la première fois, notamment dans la salle « Affinités artistiques » qui se métamorphose pour célébrer les multiples collaborations initiées par le directeur artistique des collections masculines. À l’instar des looks faisant rayonner les œuvres des peintres et plasticiens Raymond Pettibon (hiver 2012-20) et Peter Doig (hiver 2012-22), le visiteur est invité à découvrir le récit singulier qui unit Dior et l’art contemporain.

nouvelle_exposition_galerie_dior_kim_jones_photo_raphael_dautigny_Courtesy_dior Dior par Kim Jones

La suite de l’exposition démontre de l’intérêt de Monsieur Dior pour l’art et plus particulièrement sa passion pour le siècle des Lumières avec une plongée dans le temps, au XVIIIe siècle. Source inépuisable d’inspiration pour ce dernier au travers de laquelle on retrouve une sélection de vêtements, d’accessoires et d’ornements ainsi que des objets et des photographies évoquant cette fascination. Une admiration partagée avec ses successeurs et en particulier aujourd’hui avec Maria Grazia Chiuri qui a conçu en 2022, pour la série Marie-Antoinette, une robe en tulle plissé et dentelle portée par l’actrice Émilia Schüle, interprétant le rôle-titre.

nouvelle_exposition_gallerie_dior_photo_adrien_Diran_courtesy_dior Dior; le siècle des lumières

nouvelle_exposition_dior_photo_raphael_dautigny_courtesy_dior Le Bal Dior

Rendez-vous au 30 avenue Montaigne pour découvrir l’exposition, ainsi que le concept global Dior pour vivre une immersion au cœur du luxe français d’une des plus célèbres maisons de couture.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply