Layone, la signature d’une femme forte et déterminée

By on 25/05/2022

Bien plus qu’une simple marque de bijoux, Layonne est un nom qui signe la détermination et le courage d’une femme prête à tout pour récupérer son nom et exercer son métier de créatrice. De retour sur le marché du bijou depuis 2016 avec ses lignes en pierres naturelles, Morganne Bello nous en dit plus sur sa passion.

 

Tout commence en 2003 avec le lancement des bijoux Morganne Bello proposant des pièces révolutionnaires qui bousculent tous les codes de la joaillerie Classique. Passionnée de pierres et amoureuse des pièces non conventionnelles, Morganne impose sa patte avec un style épuré mettant à l’honneur les gemmes colorées. Le succès est immédiat et la marque devient la référence du bijou fin et élégant.

Face à son succès, l’ancienne tailleuse de pierres qui aimait se ressourcer en travaillant sur ces gemmes, se retrouve à partager sa vie entre ses obligations de jeune maman et de cheffe d’entreprise à la tête de 500 points de vente et d’une équipe sans cesse grandissante, afin d’assurer les nombreuses commandes. Pour l’aider dans ses nouvelles tâches, elle décide alors de recapitaliser son entreprise et d’intégrer une nouvelle équipe.

L’histoire tourne alors au cauchemar, elle se retrouve dépossédée de son entreprise et perd l’usage de son nom avant d’apprend qu’elle est atteinte d’un cancer.

Rétablie et prête à abattre des montagnes, elle revient en 2016 avec Layone, un nom inspiré de son signe astrologique, qui propose des pièces encore plus créatives.

Morganne_Bello_portrait

F-S : vous êtes connue comme la créatrice qui a su mettre en valeur les pierres dans leur plus simple appareil, comment vous est venue cette passion ?

M.B. : J’ai été marchand de pierres pendant plusieurs années. Au bout de 11 ans, je me suis demandé pourquoi je ne portais pas de bijoux, alors que je suis totalement envoûtée par la matière. J’ai alors imaginé ce que j’aimerais porter et ai créé des bijoux fins avec une lecture simple. Ce qui me procure le plus de plaisir est de créer un pont entre la féminité et les pierres elles-mêmes.

 

F-S : Quelle est votre gemme préférée ?

M.B. : J’ai rencontré tellement de gemmes, ai travaillé toutes les matières, il m’est donc totalement impossible de désigner une préférence. Ce qui me subjugue, depuis 25 ans, c’est que chaque couleur rencontrée sous terre existe sur terre. Toutes les matières, toutes les couleurs ont leur propre valeur. C’est la subtilité de savoir les mélanger et les tailler qui crée la beauté et l’élégance.

  

F-S : Vous avez révolutionné le monde de la joaillerie avec vos créations novatrices. Aujourd’hui votre style est devenu une signature. Pensez-vous qu’il est encore possible d’inventer une nouvelle façon d’imaginer des bijoux ?

M.B. : Bien sûr, le trait bouge et est une source inépuisable, tout comme la musique. Quand on traverse le temps, les bijoux ne sont pas statiques. Ils peuvent non seulement animer d’autres parties du corps, mais également se porter d’une façon différente. Je ne me sens pas au bout de tout ce que j’ai envie de souligner chez les femmes. Mon trait sait exprimer autant la rondeur que le graphisme.

LAYONE_Collection_BENGALE_B.O.-Cornaline-Bracelets-Pierre-Diamant Collection Bengale : boucles d’oreilles en Cornaline, Bracelets en Pierre et diamant

LAYONE_Collection_BENGALE_Bague_Agate_Verte Collection Bengale: Bague en Agate verte

F-S : Après votre histoire compliquée avec le monde de la mode et surtout les investisseurs, comment avez-vous eu le courage de vous remettre en selle pour imaginer Layone ?

M.B. : Des mondes m’habitent. La beauté de ce monde me donne une énergie infinie pour les faire exister. Ce serait bien égoïste de les garder pour moi. Je suis persuadée que la beauté sauve.

En fait, je ne suis jamais descendue de mon cheval. Les erreurs de rencontre peuvent se produire. C’est une bonne expérience pour moi. Aujourd’hui, je prête une bien plus grande attention à la façon dont je m’entoure. Mon ambition est encore plus grande, à tous les niveaux.

Layonne_Pièce-Unique-Bague-Rubélite-Poire-Faux-CoeurPièce unique, bague en Rubélite forme poire, faux coeur 

Layonne_Parure_Bengale_OX Parure Bengale

F-S : Toujours très proche du monde des pierres, comment travaillez-vous vos nouvelles pièces afin de vous démarquer de vos anciennes collections ?

M.B. : Je m’impose une discipline quotidienne qui m’isole complètement. En ne regardant jamais les créations des confrères, que ce soit en joaillerie ou en fantaisie, je ne suis jamais influencée inconsciemment. Je reste sur ma belle île déserte qui me donne envie chaque jour de créer comme si rien n’existait.

L’acte créatif est bien plus naturel, tout se fait avec fluidité et sans calcul. Il faut juste être baignée dans une harmonie. C’est pour cela que toutes mes collections se mélangent facilement. Chaque collection terminée m’en inspire une autre.

Également, le trait vient parfois d’une pierre. Les pierres sont aussi pour moi une éternelle source de création.

 

F-S : Quelle est l’inspiration de votre dernière collection ?

M.B. : Ma dernière collection s’appelle « Empreinte ». Elle a pour vocation d’être rassurante et évidente pour les femmes. J’ai voulu ramener de la rondeur, faire vivre les couleurs, par ce trio de pierres fines ou de diamant. Ces bouquets de 3 rondes en chapelet sont bien plus vivants et se portent avec un style très urbain, loin de ce qui se faisait en joaillerie traditionnelle.

LAYONE_Collection-EMPREINTE-Porté-Collier-GMCollection Empreinte : Collier grand modèle

LAYONE_Collection-EMPREINTE-Porté-B.O.-BagueCollection : Empreinte boucles d’oreilles et Bague

F-S : Après 10 ans de bataille de juridiques, vous avez enfin récupéré l’usage de votre nom. Comptez-vous l’associer de nouveau à vos créations ?

M.B. : Bien sûr ! La justice m’en a rendu l’usage dans la vie des affaires. Je suis la gardienne du temple (rires). Je garantis la qualité, le service et l’énergie que j’aime apporter aux femmes. Au-delà de les rendre belles, j’aime également les protéger.

 

F-S : Face au succès de Layonne, on annonce l’ouverture prochaine d’une première boutique. Pouvez-vous nous en dire plus sur le quartier et la date ?

M.B. : A la question précédente, j’aurai dû ajouter que j’aime aussi faire des surprises ! Je vous dévoilerai donc tout cela lorsque la surprise sera complète.

  

F-S : Pour vos premières boutiques, vous aviez opté pour un univers intimiste et minimaliste afin de présenter vos collections. Qu’en est-il de votre nouveau concept ?

M.B. : Votre question l’indique déjà, le concept sera nouveau. Comme je le disais, je suis habitée par de nombreux mondes. Les prochaines boutiques révèleront mon Nouveau Monde aux femmes. Une féminité sans fioriture, comme vous pouvez l’imaginer. J’ai hâte de vous la faire découvrir.

 

F-S : Vous avez développé une mini ligne homme, pensez-vous développer la partie masculine afin de proposer une gamme complète ?

M.B. : Oui, les hommes m’inspirent énormément. Mais j’attends qu’ils soient prêts, car ma proposition est loin de la croix, des couronnes et de la tête de mort… Je sais laisser le temps agir, sans me précipiter. Ce sera une lecture nouvelle pour des hommes qui auront pris le temps de faire un « reset » et sauront alors apprécier mes nouvelles collections. Alors ce sera un « Nice to meet you! » (Rires)…

LAYONE_Homme_Collier_Bracelet

LAYONE_Homme_Bracelet

F-S : Parmi toutes vos créations, quelle est celle dont vous êtes la plus fière ?

M.B. : Je suis surtout fière que toutes mes collections soient différentes et de savoir les faire évoluer. Une inspiration me rend particulièrement fière : tout le thème des bagues dont les motifs sont portés sur chaîne. Cette idée, que l’on retrouve dans plusieurs de mes dernières collections, apporte vraiment un souffle nouveau aux bagues. Un bon exemple est la bague NËVE : 9 diamants ronds sertis sur des chaînes mobiles qui apportent beaucoup de fluidité au bijou sur le doigt. La bague MILLIE fait bouger les grosses pierres. La bague « L’Enchaînée » donne l’impression qu’une grande pierre est enlacée sur votre doigt. Cette piste de création m’inspire beaucoup de nouvelles idées encore à venir.

En attendant l’ouverture de la première boutique Layone, rendez-vous le site pour découvrir l’intégralité des collections de Morganne Bello.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply