Les étudiants des écoles de mode de plus en plus impliqués dans la réalité du marché

By on 07/05/2023

De plus en plus connectées avec les actualités mondiales, les écoles de mode se mobilisent pour des causes humanitaires ou sont sollicitées par des maisons pour imaginer des capsules, afin de mettre en lumière le talent des créateurs de demain.

 

À l’occasion des 20 ans du festival Rock en Seine, qui aura lieu les 23, 25, 26 et 27 août 2023, les étudiants de LISSA Mode Paris s’engagent aux côtés des organisateurs de l’événement et du Secours Populaire pour imaginer une ligne d’accessoires vendus au profit de cette dernière.

Très sensible au problème de l’exclusion, l’école de mode qui était déjà à l’initiative d’un événement en partenariat avec l’Association Petits Frères des Pauvres autour du sujet des seniors oubliés par l’industrie de la mode, récidive cette année avec le Secours populaire pour imaginer plus de 490 accessoires confectionnés à partir d’invendus ou de surplus de tissus. Les ventes de ces articles dans l’espace ACT du festival serviront à financer le vestiaire solidaire de l’association.

Lisaa_mode_Paris_x_RockenSeine_courtesy_Lisaa

Parmi les articles, on retrouve des sacs, des bobs, des portes gourdes, des accessoires brodés et sérigraphiés, ainsi que des T-shirts sérigraphiés. Toutes les pièces pourront être personnalisées durant le festival par les étudiants présents sur le stand.

Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement de Rock en Seine et son Espace ACT. Soucieux de participer à la prise de conscience des enjeux sociétaux contemporains et d’agir concrètement, le festival utilise sa renommée pour sensibiliser sa communauté et les festivaliers à ces sujets grâce à son programme « Rock en Seine s’engage » et sa zone ACT (Agir-Créer-Transmettre). Installé au cœur de l’événement, ce lieu d’échange a pour mission de porter haut les voix de l’engagement et de la réflexion en mettant en lumière chaque année de nouveaux projets associatifs.

 

De leur côté, les étudiants de la première année de MFA Fashion Design and Arts de Parsons ont été contactés pour la Maison Margiela pour une collaboration spéciale autour de la ligne MM6 Maison Margiela.

Les étudiants ont été mis au défi pour réinterpréter les philosophies et les codes de cette ligne d’un point de vue personnel, avant-gardiste et axé sur le design. En thèmes imposés ils ont dû travailler sur le trompe-l’œil, l’utilitaire, le multifonctionnel, le prêt-à-porter, le cercle, l’autoréférence et les correspondances.

MM6_Maison_Margiela_x_Parson_by_Ahmed_courtesy_MM6_MaisonMargiela

MM6_Maison_Margiela_x_Parsons_Paris_2023_courtesy_MM6_MaisonMargiela

MM6_Maison_Margiela_x_Parsons_by_ZILI_courtesy_MM6_Maison_Margiela

Afin de mettre en lumière les travaux des élèves, une exposition prendra place à Paris du 11 au 16 mai 2023.

Rendez-vous au Parsons Paris campus au 45 rue Saint-Roch, Paris 1er de 10h à 18h.

Un vernissage est organisé le 11 mai de 17h à 20h.

 

Frédéric Blanc

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply