Les Nouvelles collaborations mode hiver 2023-24

By on 13/12/2023

Les collaborations entre les marques sont devenues courantes. Pas une semaine ne se passe sans son lot de nouveautés. Cette fin d’année ne faisant pas exception à la règle, en voici quelques exemples.

 

En matière de collaborations, tout est permis. Si certaines marques choisissent de s’unir entre elles pour apporter le savoir-faire spécifique de chacune, d’autres comme Pepe Jeans optent pour s’associer à des artistes, qui pour sa dernière capsule « London After Hours » a choisi la chanteuse Rita Ora pour incarner l’essence festive de la collection.

pepe_jeans_x_rita_ora_london_after_hours_2023_courtesy_pepe_jeans

Composé d’une chemise pailletée, une petite robe noire, un top à sequins, un pantalon palazzo en satin vert d’eau, une jupe longue frangée et un sac seau argenté et de pièces en denim argenté, ce dressing est une ode aux fêtes de fin d’année.

La ligne « London After Hours » est disponible dans le réseau de distribution Pepe Jeans.

 

Douceur, chaleur et luxe sont au rendez-vous pour la collaboration en édition limitée entre Barrie et la réalisatrice Sofia Coppola.

Fidèle cliente de la maison de cachemire dont elle apprécie la créativité, cette dernière s’est associée à Augustin Dol-Maillot, le directeur artistique de Barrie, pour proposer la garde-robe idéale pour le travail, le voyage et les loisirs.

Unissant le style personnel de la réalisation et le savoir-faire Barrie, cette collaboration de 17 pièces propose le vestiaire idéal pour une vie créative et globe-trotter, composée de pièces intemporelles qui allient confort, facilité et élégance. La collection reflète une sophistication épurée, avec des silhouettes versatiles, adaptées à toutes les circonstances du quotidien. Toujours entre deux avions, elle imagine également un set de voyage composé d’un masque de sommeil et d’un châle en cachemire.

barrie_x_sofia_coppola_ah_2023-24_courtesy_barrie

Le sens du détail cher à la réalisatrice se retrouve sur chaque modèle avec une étiquette rose vif dédiée et des boutons inédits, où le logo Barrie et les initiales de Sofia Coppola s’enlacent pour former un nouveau monogramme exclusif.

Shootée par la photographe Melodie McDaniel et incarnée par l’actrice Margaret Qualley, la collection Barrie x Sofia Coppola est disponible dans les boutiques Barrie, sur le site barrie.com ainsi que dans une sélection de points de vente exclusifs.

 

Nom de prédilection pour la création de collections en collaboration, la marque Co-Lab 369, imaginée par la créatrice Michelle Lindup, propose des pièces de prêt-à-porter réalisées avec des artistes.

Pour sa première collection Enigma, la créatrice s’associe avec l’artiste britannique Kate MccGwire, pour la création de quatre foulards en édition limitée, inspirés des œuvres existantes de l’artiste.

Chaque design est développé à Côme en Italie, région traditionnelle des meilleurs imprimeurs et tissus nobles. Les teintures respectueuses de l’environnement sont utilisées pour produire avec soin les écharpes. De plus, afin de réduire consciemment l’impact et la surproduction, Co-Lab 369 a choisi de fonctionner de manière indépendante, étudiant la technicité de chacun des produits proposés. Chaque mois, la marque propose des pièces exclusives en édition limitée, développant des designs uniques et des matériaux durables de haute qualité.

co-lab369_x_kate_mccgwire_hiver_2023-24

Les écharpes Enigma sont imprimées en édition limitée de 100 pièces et sont disponibles à la boutique du MAD : 107 rue de Rivoli, Paris 1er, et le site Co-Lab 369

 

Sensible et attaché aux collaborations artistiques qui ont forgé son patrimoine, le parfumeur Guerlain s’associe à la joaillère turque Begüm Khan pour revisiter ses créations iconiques en célébrant l’abeille, le symbole de la maison. Fortement influencées par la nature et l’opulence de l’Orient, les créations de Begüm Khan donnent vie à un bestiaire onirique façonné à partir de métaux précieux.

Véritable mine de trésor pour les cadeaux de fin d’année, la créatrice habille les packagings et les coffrets cadeaux de son emblématique couleur verte. Elle revisite également une ligne exclusive de maquillages de motifs animaliers en clin d’œil à ses animaux fétiches.

maquillage_guerlain_x_begum_khan_noel_2023

Le flacon aux Abeilles qui célèbre cette année ses 170 ans se voit retravaillé par la joaillière avec l’application d’un scarabée éclatant et une création d’exception autour de l’abeille. Chaque pièce est réalisée à la main à Istamboul dans l’atelier de l’artiste et nécessite de nombreuses heures de confection. Un travail d’orfèvre de haute précision qui confère à chaque pièce son caractère exceptionnel.

guerlain_x_begum_khan_bee_bootle_prestige_courtesy_guerlain

De plus, l’abeille impériale rejoint les animaux fétiches de la créatrice : le scarabée royal, la tortue pour la longévité, la grenouille pour la réincarnation et le tigre pour la force. Fabriquées à la main à Istanbul, ces plaques joaillières peuvent ainsi personnaliser une ligne exclusive de parfums pour un cadeau réellement unique.

guerlain_x_begum_khan_plaques_bestiaire_courtesy_guerlain

Pour découvrir la collection Guerlain x Begum Khan rendez-vous dans les magasins Guerlain.

 

Grande surprise chez Desigual qui délaisse ses imprimés légendaires pour une capsule inédite avec le designer israélien Hed Mayner. Réputé pour ses créations masculines qui échappent à la notion d’éphémère des tendances, pour se concentrer sur une garde-robe élégante, confortable et radicalement hors du temps.

Pour Desigual, il imagine une capsule exclusive réalisée dans des matériaux de qualité associés à un design totalement novateur pour la marque espagnole. Produite en édition limitée, chaque pièce est volontairement réalisée en très peu d’exemplaires afin de conserver l’esprit élitiste d’Hed Mayner. Fidèle à son style, les volumes amples sont conçus dans l’objectif d’inclusivité et de genderless.

desigual-x_hed_mayner_hiver_2023-24_courtesy_desigual

La collection Desigual x Hed Mayner est disponible en Europe depuis le 14 novembre dans les boutiques Bonaparte et Rosiers de Paris.

 

Alors que l’hiver est la saison particulièrement propice au cocooning, Hackett London s’associe à David Gandy Wellwear pour une collection de 12 pièces de vêtements de détente et de nuit de luxe.

Les deux marques britanniques ont combiné leurs savoir-faire pour répondre aux besoins de l’homme moderne dans une collaboration ou le style rencontre le bien-être. Outre l’utilisation des tissus les plus doux, qui selon des études, peuvent améliorer le bien-être psychologique et réduire les émotions négatives, chaque pièce est imprégnée de « Wellwear Care », un traitement innovant appliqué à ces tissus.

hackett_london_x_david_gandy_wellwear_ah_2023-24

Rendez-vous dans les boutiques Hackett London pour découvrir la ligne de nuit Hackett London x David Gandy Wellwear à porter pour des sommeils réparateurs, mais également pour les moments de farnienté bien au chaud.

 

Maison Broussaud, le spécialiste de la chaussette made in France, s’associe à la manufacture de vêtements Kidur pour imaginer deux paires de chaussettes intemporelles tricotées au sein de la manufacture Broussaud.

Cette collaboration innovante allie durabilité et savoir-faire français, créant des chaussettes confortables et résistantes à l’usure confectionnées à partir de fils recyclés issus des chutes de chaussettes de Maison Broussaud.

chaussettes_kidur_x_broussau_2023

Les chaussettes Kidur x Broussaud sont disponibles sur le e-shop Kidur

 

La marque de prêt-à-porter de luxe japonais Beautiful People s’associe pour revisiter un nouveau modèle G-Shock de Casio en s’inspirant du thème du corps humain cher à la marque de mode. Avec une taille moyenne permettant de s’adapter à tous les poignets, le GM-110 est idéal pour tous, hommes comme femmes.

gm_110_beautiful_people_x_g_stock_casio

Le modèle GM_110 Beautiful People x G-Shock est disponible sur les deux sites.

 

Suite au succès de leur première collaboration estivale Scholl et ISSIMO, l’extension numérique des hôtels Pellicano, les deux marques italiennes lancent un nouveau modèle de sabot pour des looks hivernaux radicalement dans la tendance.

Le sabot Pescura d’ISSIMO, imaginé par Marie-Louise Sciò, PDG et directrice de la création du Pellicano Hotels Group, allie un savoir-faire intemporel à des matériaux de première qualité, incarnant à la fois l’opulence et le confort. Rehaussé d’un bordeaux profond et velouté, chaque pas devient un mélange harmonieux de sophistication et de confort.

Méticuleusement fabriqués en Italie, les sabots Prescura d’ISSIMO sont livrés dans une superbe boîte inspirée des rayures noires et blanches emblématiques de l’hôtel La Posta Vecchia, un joyau caché sur la côte de Palo Laziale, qui incarne la Dolce Vita dans un style contemporain.

sabots_scholl_x_issimo_ah_2023-24

Les sabots Scholl x ISSIMO sont disponibles depuis le 2 décembre sur www.issimoissimo.com et www.scholl-shoes.com

 

Habituée des collaborations originales, Puma s’associe avec Warner Bros Discovery Global Consumer Products pour une nouvelle ligne de sneakers pour les nostalgiques des années 80. Baptisée Puma x Gremlins, cette capsule est un mélange unique de mode et de cinéma, mettant en vedette l’iconique Gizmo et le diabolique Stripe, chef des Gremlins du classique Warner Bros de 1984.

puma_x_Gremlins_fw_2023-24_courtesy_puma

La paire de chaussures dépareillée présente Gizmo sur l’une et Stripe sur l’autre, symbolisant l’éternelle bataille entre le bien et le mal. Le design intègre des détails travaillés, dont les têtes des personnages principaux qui ornent l’arrière de chaque chaussure, créant un lien visuel fort avec l’univers des Gremlins. La languette quant à elle, se pare de fourrure en référence au pelage des Mogwais pour une touche de magie.

Ce nouveau modèle est accompagné d’une languette distinctive assurant l’authenticité et le style. Le dessous des chaussures est orné de griffures, un clin d’œil aux Gremlins espiègles ajoutant un élément encore plus surprenant au design.

puma_x_gremlins_ah-2023-24_courtesy_puma

La collection Puma x Gremlins est disponible sur PUMA.com et certains revendeurs spécialisés basketball.

 

Toutes ces pièces en éditions limitées et en collaboration sont d’excellentes idées cadeaux pour les fêtes de Noël

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply