Joaillerie et Haute Couture une association idéale.

By on 15/08/2016

Depuis déjà plusieurs saisons, le calendrier de la fédération de la couture a intégré des maisons de haute joaillerie le dernier jour de la Haute Couture Fashion Week.

L’association de ces deux savoir-faire français est tout à fait naturelle, puisqu’il semble évident d’agrémenter une tenue couture avec une pièce de joaillerie, le summum de l’art des bijoux. Si sept maisons sont recensées à ce calendrier avec Boucheron, Bulgari, Chanel Joaillerie, Chaumet, De Beers, Dior Joaillerie et Louis Vuitton Joaillerie, tout comme pour les maisons de couture, de nombreuses autres marques profitent de l’événement pour présenter leurs créations.

Parmi toutes ces découvertes Fashion-spider a choisi de vous livrer ses coups de cœur qui ne regroupent qu’une infime partie de ces précieuses bijoux.

Rendez-vous chez Chaumet qui transforme ses salons en forêts et champs de fleurs miraculeux, pour rendre hommage à la nature, son thème de prédilection. Depuis ses origines, la maison décline le spectacle d’une nature libre et bienveillante, vivante et généreuse, dessinant le contour d’une identité singulière, pérennisant une tradition séculaire et vivifiant l’élégance de son style.

Salons_Chaumet_Haute_Joaillerie_FW_2016-17_©_Olesya_Okuneva

On y retrouve quatre thèmes : le laurier, le blé, le chêne et le lys, attributs symboliques des dieux antiques.

La_Nature_de_Chaumet_Collection_Laurier_Firmament_Apollinie_FW_2016-17La Nature de Chaumet-Collection Laurier Firmament Apollinie

La_Nature_de_chaumet_Collection_L_Epi_de_Ble_Offrandes_d_tLa Nature de Chaumet-Collection L’Epi de Blé Offrandes d’ ‘t’

La_Nature_de_Chaumet_Collection_Chene_Racines_Celestes_FW_2016-17La Nature de Chaumet-Collection Chêne Racines Célestes

La_Nature_de_Chaumet_Collection_Passion_incarnat_Diademe_AH_2016-17La Nature de Chaumet-Collection Passion incarnat Diadème

Dior Joaillerie, sous l’impulsion de Victoire de Castellane, ne cesse de nous surprendre en amenant la haute joaillerie vers de nouvelles histoires. Baptisée « Soie Dior », en rappel au métier premier de la maison de couture, le ruban est le fil conducteur de la collection. Elle s’amuse à le nouer, le plisser, l’enrouler, le rouler,…pour lui trouver de nouvelles formes et le parer des plus belles pierres pour en faire des parures hors norme.

Dior_Joaillerie_Collection_Soie_Dior_AH_2016-17

Dior_Joaillerie_Collection_Soie_Dior_FW_2016-17

Van Cleef & Arpels possède une histoire particulière avec les émeraudes, qui remonte à 1966 avec la commande de la couronne de l’impératrice en vue du sacre des souverains iraniens. Elle comportait une pierre en forme de coquille de plus de 50 carats et une autre hexagonale de 150 carats, toutes deux gravées. 143 émeraudes sont choisies au total, accompagnées de milliers de diamants et quelques pierres de couleur.

Van_Cleef_&_arpels_Collection_Emeraude_en_Majeste_AH_2016-17

Pour rendre hommage à cette pierre emblématique, la nouvelle collection baptisée Émeraude en Majesté, se focalise sur elle avec plus de 1400 carats d’émeraudes déclinées sous forme de colliers, sautoirs, boucles d’oreilles, broches, montres, bracelets et bagues mélangées à des diamants et des perles. D’une incroyable modernité, ces pièces de haute joaillerie démontrent la jeunesse d’esprit d’une maison qui a vu le jour en 1906.

Van_Cleef_&_Arpels_Emeraude_en_Majeste_FW_2016-17

De Beers est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses diamants. C’est sous le thème de l’Angleterre que la maison a souhaité rendre hommage à la plus précieuse des pierres avec un voyage à travers la ville, comme une promenade de rêve le long des rives de la Tamise. Les silhouettes emblématiques de Londres se retrouvent dans les créations pour se transformer en parures.

De_Beers_Collection_Albert_Bridge_FW_2016-17De Beers-Collection Albert Bridge

De_Beers_Collection_Battersa_Light_Original_FW_2016-17De Beers-Collection Battersa Light

De_Beers_Collection_Elizabeth_Tower_FW_2016-17De Beers-Collection Elizabeth Tower

De Beers_Collection_London_View_FW_2016-17De Beers-Collection London View

De_beers_Collection_Thames_Path_FW_2016-17De Beers-Collection Thames Path

La maison Italienne Buccellati, qui a récemment déménagé au 1 rue de la Paix, honore avec sa nouvelle collection haute joaillerie le talent créatif et artistique de la famille. Dentelles d’or, cascades de pierres et éclats mystérieux des métaux précieux sont au rendez-vous. Fidèles aux esquisses d’Andréa Buccellati, ces parures exceptionnelles sont le reflet du travail unique et intemporel des ateliers maison qui symbolise l’excellence italienne d’un savoir-faire artisanal et du travail fait main.

Buccellati_Haute_Joaillerie_FW_2016-17

La Maison s’est également largement fait remarquer cette semaine avec la présence de ses créations sur les robes haute couture de Giambattista Valli.

Defile_Haute_Couture_FW_2016-17_Joaillerie_Buccellati

Aujourd’hui dirigée par Eugénia Bruni, fille de Pasquale Bruni et dont elle assure également la direction artistique, la maison souhaite pérenniser le made in Italie tout en s’imposant à répondre au mieux aux désirs des femmes. Pour sa nouvelle collection « Giardini Segreti », c’est également l’émeraude qui a été choisie comme emblème afin de rappeler les cours et jardins intérieurs de Milan. Elle s’inspire des formes sinueuses des feuilles qui s’épanouissent en motifs floraux d’or et de diamants.

Pasquale_Bruni_collection_ Giardini_Segreti_joaillerie_FW_2016-17

A l’occasion de ce grand rendez-vous de la joaillerie, Repossi a souhaité marquer les esprits en inaugurant son nouveau flagship 6, place Vendôme conçu par Rem Koolhaas / OMA, avec une collection de 9 boucles d’oreilles haut de gamme composées de plus de 50 carats de diamants baptisée « Suspensions ». Elle s’inspire des motifs de Calder pour un rendu ultra moderne désacralisant l’or et le diamant.

Repossi_paris_Place_Vendome

Repossi_Collection_Boucles_d_oreilles_FW_2016-17

Même si la joaillerie et les tenues haute couture sont étroitement liées, l’avantage avec un bijoux est qu’il est toujours plus facile de le reporter, même si ces créations joaillières ne sont réservées qu’à une élite en mesure de mettre de telles sommes dans des pièces uniques. Vous pouvez toutefois vous faire plaisir avec un bijou de joaillier puisque, tout comme dans la mode, chaque maison propose des lignes beaucoup moins onéreuses permettant ainsi de se faire plaisir comme avec une tenue de prêt-à-porter d’un couturier.

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *