L’œuvre D’Helmut Newton aux éditions Taschen

By on 05/11/2021

Helmut Newton est l’un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Il connaît une renommée internationale dans les années 1970, notamment grâce à ses travaux pour Vogue, et devient célèbre pour ses scénarios provocateurs, ses éclairages crus et ses compositions-chocs de scènes de rue ou d’intérieur.

 

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de ce grand photographe (normalement le 31 octobre 2020, mais fêté avec un an de retard, en raison de la pandémie), les éditions Taschen éditent un ouvrage de 424 pages retraçant son œuvre et qui accompagne une exposition itinérante débutant sa tournée à la Fondation Helmut Newton à Berlin.

Couverture_Helmut_Newton_LEGACY_editions_Taschen_2021

Couvrant plus d’un demi-siècle, la photographie inégalée du visionnaire Helmut Newton a touché le public par millions à travers les pages de grands magazines comme Vogue et Elle. Mode, portrait ou glamour son œuvre transcende les genres, se distingue par son élégance et son style. Le tout accompagné d’une dose de voyeurisme assumée. Sa griffe reste inimitable. Ayant maîtrisé tôt la photographie de mode, Helmut Newton s’est vite affranchi des pratiques standardisées, jouant avec habileté sur le flou entre illusion et réalité. Amoureux inconditionnel de l’image de la femme, cet artiste n’a eu de cesse de la sublimer tout au long de sa carrière dans des scénarios anticonformistes.

Fashion_Melbourne_1955_©_Helmut_Newton_Foundation_BerlinFashion Melbourne, 1955 © Helmut Newton Foundation.Berlin

Jean_Shrimpton_British_Vogue_1966_©_Helmut_Newton_Foundation_BerlinJean Shrimpton, British Vogue, 1966 © Helmut Newton Foundation.Berlin

French_Vogue_Paris_1975_©_Helmut_Newton_Foundation_BerlinFrench Vogue Paris, 1975 © Helmut Newton Foundation.Berlin

Heather_looking_through_a_keyhole_Paris_1994_©_Helmut_Newton_Foundation_BerlinHeather looking through a keyhole, Paris 1994 © Helmut Newton Foundation.Berlin

Carla_Bruni_Blumarine_Nice_1993_©_Helmut_Newton_Foundation_BerlinCarla Bruni pour Blumarine, Nice 1993 © Helmut Newton Foundation.Berlin

Pour la réalisation de cet ouvrage, Matthias Harder, directeur de la Fondation Harder, a travaillé sur l’œuvre d’Helmut Newton afin de mieux faire découvrir l’étendue de son talent. En expert de la photographie, il a suivi des études d’histoire de l’at, d’archéologie classique et de philosophie à Kiel et à Berlin. Membre de la Société allemande de photographie (Deutsche Gesellschaft fùr Photographie) et du comité consultatif du Mois européen de la photographie, il a également travaillé en 2004 à la Fondation Helmut Newton, en qualité de conservateur en chef. Son expertise est donc un gage de qualité pour ce nouveau livre retraçant la vie du photographe.

L’exposition présente des pépites d’un corpus photographique le plus publié de l’histoire, parmi lesquelles de nombreuses images récemment redécouvertes. Ces clichés exceptionnels sont les témoins de ce faiseur d’images prolifique et véritable visionnaire, ainsi que son influence toujours prégnante sur l’art visuel et la photographie moderne.

 

Helmut Newton. Legacy par Matthias Harder et Philippe Garner aux Éditions Taschen : 80€

Exposition Helmut Newton Legacy du 31 octobre 2021 au 22 mai 2022

à la Fondation Helmut Newton : Museum for Photography Jebensstraße 2 10623 Berlin

 

Frédéric Blanc / Photos: © Helmut Newton Foundation, Berlin

 

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *