Iris Van Herpen propose une haute couture engagée

By on 22/02/2023

En véritable surdouée, la créatrice néerlandaise Iris Van Herpen a étudié le design de mode à l’institut des arts à Arnhem. Elle débute sa carrière en 2005 où elle entre chez Alexander McQueen puis chez Claudy Jongstra. En 2007, elle lance sa propre ligne et entre quatre ans plus tard au calendrier officiel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en tant que membre invité.

Sa mode avant-gardiste et conceptuelle fera l’objet d’une grande exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024.

Iris-van-Herpen_portrait_courtesy_Iris-Van-Herpen

Pour la saison printemps-été 2023, la créatrice a choisi de ne pas défiler, préférant dévoiler sa collection au travers d’un film réalisé en collaboration avec l’artiste française Julie Gautier. Baptisé Carte Blanche, ce film dépeint le corps de la femme comme un outil pour revendiquer la liberté, mais aussi comme une arme pour opprimer et contrôler. Il est directement inspiré par la situation des femmes iraniennes dont le corps a servi de champ de bataille pour l’idéologie et l’autorité.

Les deux artistes utilisent la symbolique de l’eau pour soumettre les formes féminines dans une chorégraphie qui désincarne lentement le contrôle corporel. Les mouvements racontent une histoire de force, de résistance et de liberté.

Pour ses créations, Iris Van Herpen continue son travail de fusion entre l’artisanat et la technologie pour imaginer des robes montées sur du tulle invisible servant de base à des formes organiques, réalisées grâce à la découpe laser. Son style inclassable, où les pièces puisent leurs sources dans une flore fantasmagorique, prend ici tout son sens, en s’adaptant à la perfection à l’univers sous-marin, transformant la femme en sirène. Une femme libre et indomptable qui séduit les hommes sans jamais tomber sous les doctrines du pouvoir.

Iris-van-Herpen_Carte-Blanche_SS23_courtesy_iris-Van-Herpen_1

Iris-van-Herpen_Carte-Blanche_SS23_courtesy_iris-Van-Herpen_2

Iris-van-Herpen_Carte-Blanche_SS23_courtesy_iris-Van-Herpen_3

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply