Gucci lance sa ligne Écoresponsable

By on 26/06/2020

Si une prise de conscience pour une mode plus propre a débuté depuis quelques saisons, la crise liée au Corona virus a activé le processus dans de nombreuses maisons. Alors, qu’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci a déclaré vouloir sortir du système frénétique des collections, en présentant à son rythme et non plus selon les diktats des fédérations de mode, il lance aujourd’hui la ligne Off The Grid, la première collection Gucci Circular Lines.

 

Cette collection répond à une volonté de diminuer la pollution liée à la fabrication de vêtements, tout en prônant le recyclage. Pour cela, elle est principalement conçue à partir de nylon 100% régénéré et créé à partir de fibre de nylon ECONYL recyclée. Cette matière provient de déchets de nylon issus de la pré- et post-consommation, notamment des filets de pêche et des tapis. Des plastiques nocifs pour la vie marine et des matériaux susceptibles de terminer dans des décharges sont ainsi transformés en nouvelle fibre de très grande qualité. Depuis 2016, Gucci utilise cette fibre pour ses produits et se place ainsi comme la première marque de luxe à se soucier de l’environnement.

Les autres éléments de la collection Gucci Off The Grid sont composés de matériaux recyclés ou d’alternatives durables, notamment des cuirs tannés sans métal, des doublures et des fibres de polyester recyclées, du cuivre recyclé, des revêtements en or et en palladium recyclés et des colles sans solvant. Afin de garantir un cycle continu, les chutes d’ECONYL sont récupérées lors du processus de conception de cette collection, puis recyclées pour recréer de l’ECONYL dans le cadre du « Gucci-ECONYL Fabric Take Back Program ». Les chutes de cuir sont également récupérées et revalorisées dans le cadre du programme Gucci-Up.

En matière d’émissions de gaz à effet de serre, l’approche de Gucci est avant tout d’éliminer et réduire de ses propres opérations, tout au long de la chaîne de production, puis en dernier recours de protéger et préserver la nature grâce à la compensation. A cette fin, la Maison a introduit des alternatives plus durables dans le domaine de l’approvisionnement en matières premières, dans le processus de fabrication, et de distribution puis de vente. Les émissions résiduelles sont compensées dans le cadre des engagements annuels de Gucci en faveur de la neutralité carbone qui soutiennent des projets REDD+ protégeant les forêts et la biodiversité dans les lieux essentiels partout dans le monde afin de contribuer à la préservation de notre planète.

La collection Gucci Off The Grid est accompagnée d’un emballage spécial qui respecte le label FSG. Elle est accompagnée d’une carte avec le logo Gucci qui donne des informations sur les produits et raconte l’histoire du projet.

 

Pour accompagner le lancement de cette ligne, comprenant bagages unisexes, accessoires, souliers et prêt-à-porter, Gucci dévoile une campagne internationale conçue par Alessandro Michele et le photographe et réalisateur Harmony Korine. Elle met en scène un groupe de citadins ayant élu domicile dans une cabane rustique construite dans un arbre au milieu d’une gigantesque métropole moderne de béton et de verre. Le contraste saisissant entre la petite structure en bois sommairement bâtie, sa végétation, ses planches mal-assemblées, et les gratte-ciels lisses et verticaux qui l’éclipsent, évoquent des images fantasques.

Parmi les protagonistes de cette nouvelle vie, on retrouve l’actrice, productrice, auteure et militante Jane Fonda. Le guitariste, chanteur, compositeur et acteur Miyavi. Le défenseur de l’environnement et explorateur David de Rotchschild. Le chanteur et compositeur Lil Nas X et la chanteuse, compositrice, instrumentiste et productrice King Princess

GUCCI_OFF_THE_GRID_CAPSULE_CAMPAIGN_01_EcoJane Fonda

GUCCI_OFF_THE_GRID_CAPSULE_CAMPAIGN_03_EcoLil Nas X

GUCCI_OFF_THE_GRID_CAPSULE_CAMPAIGN_04_EcoDavid de Rotchschild

GUCCI_OFF_THE_GRID_CAPSULE_CAMPAIGN_05_EcoKing Princess

GUCCI_OFF_THE_GRID_CAPSULE_CAMPAIGN_EcoMiyavi

En accompagnement à cette campagne, l’application Gucci propose une section permettant aux utilisateurs de se mettre au défi en jouant à un quizz thématique sur la collection et son processus de production circulaire. En s’inspirant du concept de la campagne, les joueurs peuvent construire leur propre cabane virtuelle en répondant correctement aux questions et ainsi débloquer des fonds d’écrans spéciaux à partager sur les réseaux sociaux.

La collection Off The Grid est disponible depuis le 11 juin 2020.

 

Frédéric Blanc

About Fred

One Comment

  1. Pingback: La mode en mouvement - Fashion Spider

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *