Fashion Week Tunis 2014

By on 30/06/2014

Depuis 6 ans, la Fédération Nationale du Textile et la Chambre Nationale Syndicale de la Haute Couture Tunisienne, associées aux métiers d’arts, organisent 4 jours de défilés à Tunis pour célébrer la mode et la liberté de la femme au travers des créations nationales et internationales.

C’est dans le site des ruines de Carthage, haut lieu historique et classé, que du 29 au 31 mai 2014, ont eu lieu les défilés devant un parterre d’invités, réunissant clientes, journalistes locaux et internationaux.

Le jeune créateur, Narciso Domingo Machiavelli, gagnant du festival de Tunis 2013, a ouvert les festivités avec son défilé en hommage à Frida Khalo, suivi de celui de Leila Zrrim.

Narciso Domingo Machiavelli Tunis Fashion week 2014@Hafedh PhotographyNarciso Domingo Machiavelli

Leila Zrrim Tunis Fashion week 2014@Hafedh PhotographyLeila Zrrim

Quentin Veron, le spécialiste français de la fourrure couture, a clôturé cette première soirée avec ses créations magistralement réalisées dans ses ateliers parisiens. Un univers ultra personnel, où le « dark » est omniprésent pour une allure rock tout en distinction avec des formes qui révolutionnent le monde de la fourrure.

Quentin-Veron-Tunis-Fashion-week-2014-@Hafedh-PhotographyQuentin Veron

Vendredi, en préambule de la soirée, une conférence a été organisée entre la Chambre Nationale Syndicale Tunisienne de la Haute Couture et la Maison de la Méditerranée des Métiers de la Mode pour la mise en place d’une coopération visant à la fois une formation niveau Master et la valorisation des jeunes designers tunisiens dans le cadre du « Mediterranean Fashion Prize ». Elle a été présentée par Stéphanie Calvino, Business Event Developer de MMMM.

Il s’en est suivi les défilés d’Haytan Bouhamed, Mademoiselle Hecy et Mouna Ben Brahem pour Atmosphère, une des plus célèbres maisons de Couture Tunisiennes, spécialisée dans les robes de cérémonie.

Haythan Bouhamed @FFDESIGNERHaytan Bouhamed

Mouna Ben Brahem pour AtmosphèreMouna Ben Brahem pour Atmosphère

Christine Phung a fermé le bal des défilés avec sa collection féminine et architecturale tout en poésie. Ici le hasard n’a pas sa place, on ressent à travers ses créations une maîtrise parfaite de la coupe et du choix des matières et des imprimés exclusifs, qui font de ses vêtements des pièces d’une incroyable modernité.

Artiste au sens large, créatrice la plus primée de sa génération et une liste de collaborations avec de grandes maisons qui ne cesse de s’allonger, elle a également souhaité montrer une autre facette de son talent avec une exposition photos de ses créations réalisées par ses propres soins.

Christine Phung-expo fashion-week Tunis 2014Christine Phung

Samedi, dernier jour des collections avec les défilés de Myriem Cherigui et du Français Jordan Sanders, installé à Tunis depuis 2012 et dont les créations sont largement distribuées à Kiev.

Myriem Cherigui-fashion-week Tunis 2014Myriem Cherigui

Jordan Sanders-Fashion week Tunis 2014Jordan Sanders

Le couturier Eymeric François a plongé l’assistance dans le monde de la couture avec son univers baroque, onirique et féérique donnant immédiatement l’envie à toutes les femmes présentes dans l’assistance de devenir une princesse des milles et une nuits pour pouvoir se glisser dans ses robes du soir.

Eymeric François-Fashion week Tunis 2014Eymeric François

Evénement très attendu de cette Fashion-week, le retour au pays après 12 ans d’absence de Max Azria avec un défilé de clôture présentant ses dernières créations de jour et de soir pour la saison estivale.

BCBG MAXAZRIA Fashionn-week Tunis 2014 @FFDESIGNER

Né à Sfax en 1949, il commence sa carrière de mode à Paris, où il conçoit une ligne pendant près de onze ans avant de déménager à Los Angeles en 1981 et s’est alors la consécration. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Le groupe représente, en plus de la célèbre griffe BCBG MAXAZRIA, 22 marques internationales.

C’est devant une salle bondée et en présence de la Ministre du tourisme,Amel, Karboul, que le couturier très ému a reçu le titre d’ambassadeur de la Tunisie à travers le monde.

Max Azria Fashion week Tunis 2014 @ FFDESIGNER

L’univers de la mode et celui des arts sont très proches et se caractérisent par une générosité sans limite, Mériem Bouderbala, commissaire de l’exposition « The Life in Colors » réunissant la Mode et l’Art Contemporain, à laquelle participent seize artistes peintres tunisiens (Nabil Saouabi, Hela Lamine, Ibrahim Matous, Intissar Belaid, Merien Bouderbala, Omar Bey, Ymen Berhouma, Rim Karoui, Insaf Saada, Feriel Lakhdar, Mohamed Bensoltane, Elecktro Jaye, Jawher Soudani, Soudani Hamadi Ben Saad, Atef Maatallah) a clôturé cette fashion-week avec un défilé de robes uniques inspirées des tabliers de peintres, sur lesquels chacun a pu inscrire son univers créatif.

Mériem Bouderbala  @FFDESIGNERMériem Bouderbala

Une vente caritative au profit de l’Association du développement rural de Sidi Mechrig « les Mogods» a été organisée par la suite avec ces créations originales.

Texte: Frédéric Blanc -Photos: Abidi Hafedh et FFDESIGNER

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *