Les Tendances de la Mode Féminine Automne-hiver 2023-24

By on 24/03/2023

À la suite du marathon des Fashion Weeks féminines automne-hiver 2023-24, Fashion-Spider vous livre sa vision des tendances incontournables à adopter dès l’automne.

 

Alors que depuis ces dernières années le sportswear était devenu LA tendance par excellence, les nouvelles collections remettent au placard le vestiaire sportif au profit d’un retour à la féminité, à l’élégance et au luxe. Le style de la Parisienne, si représentatif de la mode française, reprend le dessus avec le retour du tailoring dans le dressing féminin.

Comme évoqué dans le spécial Paris Fashion Week avec l’incontournable collection Saint Laurent, le tailleur fait son grand retour. En version jupe ou pantalon, ce grand classique, coupé dans les tissus traditionnels masculins ou des matières plus surprenantes, se revisite dans différentes coupes, mais la version XXL sera à coup sûr la plus prisée.

SAINT_LAURENT_WINTER23-WOMEN_look32_courtesy_Saint_laurent Saint Laurent

Awake_Balenciaga_Commission_Prada_Emporio-Armani_Giorgio-Armani_Boss_Dice-Kayek_PaP_AH_2023-24 Awake, Balenciaga, Commission, Prada, Emporio Armani, Giorgio Armani, Boss, Dice Kayek

McCartney_AW2023-24_look03_courtesy_Stella-Mc_Cartney Stella McCartney

 

Une fois de plus le dressing masculin vient révéler la sexy attitude de la femme au travers du gilet de costume qui devient un must have de la saison. À même la peau ou sur une chemise, il se porte aussi bien sur un pantalon que sur une jupe.

BOSS_Pap_AH_2023-24_LOOK22_courtesy_Boss Boss

Stella-McCartney_Conner-Ives_Sirivannavari_PaP_AH_2023-24 Stella McCartney, Conner Ives,

Sirivannavari

 

Symbole de la féminité, la robe se décline sous toutes ses formes. Sage, rétro, sexy, courte, mi-longue ou longue, elle se porte pour toutes les occasions.

Dior_PaP_AH_23_look49_courtesy_Dior Dior

Enfants-Riches_Deprimes_Casablanca_Cardin_Gauchere_Natan_Issey-Miyake_Weinsanto_Dice-Kayek_PaP_AH_2023-24 Enfants Riches Déprimés, Casablanca, Pierre Cardin, Gauchère, Natan, Issey Miyake, Weinsanto, Dice Kayek

Alexis_Mabille_PaP_AH_2023-24_LOOK11_courtesy_Alexis_mabille Alexis Mabille

 

Dans cette même recherche de féminité et de mise en avant du corps de la femme, les designers proposent d’oublier le bas au profit de la culotte et des collants opaques. Une tendance qui fait déjà mouche dans le monde des people et des influenceurs, mais beaucoup plus difficile à adopter dans le métro parisien !

ANNE_ISABELLA_PaP_AH_2023-24-courtesy_ANNE ISABELLA Anne Isabella

Vivienne-Westwood_Miu-Miu_Nina-Ricci_KGL_MIssoni_Sportmax_PaP_AH_2023-24 Vivienne Westwood, Miu Miu, Nina Ricci, KGL, Missoni, Sportmax

Florentina_Leitner_FW23_Look05_courtesy_Florentina-Leitner Florentina Leitner

 

Si la culotte est à la mode, de nouveaux soutien-gorge ou plutôt cache-tétons ont été les stars des podiums. Plume chez Ann Demeulemeester, micro-bikini en forme de logo chez Gucci ou de fleurs chez David Koma, simples bretelles chez Sportmax, ou encore cuillères en argent chez Hodakova…. En un mot mesdames, osez le torse presque nu.

Gucci_PaP_AH_2023-24_courtesy_Gucci Gucci

VictoriaTomas_Sportmax_Ann-Demeulemeester_David-Koma_PaP_AH_2023-24 Victoria/Tomas, Sportmax, Ann Demeulemeester, David Koma

Hodakov_PaP_AH_2023-24_courtesy_Hodakova Hodakova

Talia_Byre_PaP_AH_2023-24_courtesy_Talia_Byre Talia Byre

 

Dans cette même mouvance, les tissus transparents, très présents dans les collections estivales, continuent d’investir le dressing hivernal pour dévoiler le corps et les sous-vêtements.

Anne_Demeleumeester_PaP_AH_2023-24_courtesy_Anne_Demeulemeester Ann Demeulemeester

Gucci_Missoni_MiuMiu_N21_Diesel_Simone-Rocha_Valette-Studio_Vivienne-Westwood_PaP_AH_2023-24 Gucci, Missoni, Miu Miu, N°21, Diesel, Simone Rocha, Valette Studio, Vivienne Westwood

MSGM_PaP_AH_2023-24_courtesy_MSGM MSGM

 

Enfin, dans cette course pour en montrer un maximum, le cropped s’impose également pour l’hiver. Bandeaux, mini-pull, brassières, soutien-gorge, mini-chemises… tout est bon pour mettre le ventre en valeur.

VICTORIA_TOMAS_FW2023-24_Look26_courtesy_Victoria-Tomas Victoria/Tomas

Awake_Gauchere_StellaMcCartney_Rokh_Pierre-Cardin_Giorgio-Armani_Emporio-Armani_Kenzo_Pap_AH_2023-23 Awake, Gauchère, Stella McCartney, Rokh, Pierre Cardin, Giorgio Armani, Emporio Armani, Kenzo

Dior_PaP_AW2023-24_look24_courtesy_Dior Dior

Les bustiers et les corsets très féminins font également leur grand retour. Portés à même la peau, sur une chemise ou un t-shirt, ils s’adaptent à toutes les tenues aussi bien pour le jour que pour le soir.

Pressiat_PaPFW2023_24_look39_©_Etienne-Tordoir_courtesy_Pressiat Pressiat

Vivienne-Westwood_Rokh_Diesel_ChenPeng_Alexis_Mabille_StellaMcCartney_KGL_Morfium_by_Jelena_Malesevic_PaP_AH_2023-24 Vivienne Westwood, Rokh, Diesel, ChenPeng, Alexis Mabille, Stella McCartney, KGL, Morfium by Jelena Malesevic

SIRIVANNAVARI_Look18_ AW23-24_courtesy_SIRIVANNAVARI Sirivannavari

 

Pour revêtir ces tenues très sexy dans les rues, il est vivement conseillé de mixer ces vêtements peu couvrants avec des grands manteaux ou des trenchs qui font leur grand retour en volant la vedette aux doudounes, remisées aux moments plus sportifs.

Chanel_pap_AH_2023-24_courtesy_Chanel Chanel

Issey-Miyake_Prada_Victoria-Tomas_Nehera_Ruohan_Giorgio-Armani_1017ALYX_kenzo_PaPAH_2023-24 Issey Miyake, Prada, Victoria/Tomas, Nehera, Ruohan, Giorgio Armani, 1017 ALYX, kenzo

Dice-Kayek_manteau_AH_2023-24_courtesy_Dice-Kayek Dice Kayek

Si la fourrure véritable semble définitivement relayée au fond des placards, la fourrure acrylique, pourtant très polluante, se décline en couleurs, en motifs animaliers ou façon véritable pour affronter les grands froids hivernaux.

Bally_PaP_AH_2023-24_courtesy_Bally Bally

Burberry_Gucci_MSGM_Off-White_Nina-Ricci_Giorgio-Armani_StellaMcCartney_Florentina_Leitner_PaP_AH_2023-24_ Burberry, Gucci, MSGM, Off-White, Nina Ricci, Giorgio Armani, Stella McCartney, Florentina Leitner

EENK_PaP_fw_2023-24_look22Courtesy_EENK EENK

 

Ce retour du chic et du féminin ne vient pas pour autant sonner le glas du denim qui reste une valeur sure qui ne cesse d’inspirer les créateurs le travaillant sous toutes les formes.

Weinsanto FW2324 PFW©Dominique MaitreWeinsanto

Awake_Gauchere_KGL_Nehera_Rokh_Stella-McCartney_Veronique-Leroy_Diesel_PaP_AH_2023-24 Awake, Gauchère, KGL, Nehera, Rokh, Stella McCartney, Véronique Leroy, Diesel

Dior_PaP_AH2023-24_look23_courtesy_Dior Dior

 

Parmi les nouveautés révélées durant la Paris Fashion Week, impossible de faire l’impasse sur Maison Ullens qui vient de nommer Christian Wijnants à la tête de ses collections. Insensible aux tendances, la maison donne la priorité à la qualité pour une durabilité optimale des vêtements. Pour sa première collection, le designer imagine des pièces luxueuses et confortables, dans des matières naturelles où le cachemire, star de la maison, se décline dans une palette de couleurs où s’éclatent les jaunes, les oranges et les verts. Habituellement spécialisé dans les imprimés, le créateur belge imagine deux nouveaux motifs inspirés par la nature et pouvant se mixer facilement à toutes les garde-robes.

Maison_Ullens_PaP_AH_2013-24_look1_courtesy_maison Ullens

Maison_Ullens_PaP_AH_2023-24_courtesy_maison_Ullens

Maison_Ullens_PaP_Automne-Hiver_2023-24_courtesy_Maison_Ullens Maison Ullens

 

Autre très bonne surprise de la semaine, le retour de Lucas Ossendrijver qui prend la direction artistique de la ligne Theory Project by Lucas Ossendrijver. À l’image de la marque qui depuis vingt ans propose une mode innovante, hautement fonctionnelle et élégante pour le quotidien, le designer, qui avait imposé son style durant 14 ans chez Lanvin, donne vie à une ligne dédiée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Pour ce second opus, après la réussite de sa collection printemps-été 2023, il continue sa revisite des grands classiques du label New Yorkais fondé en 1997, en gardant en tête le bien-être et le confort, tout en y intégrant des effets stylistiques pointus. En parfait accord avec l’esprit de la marque et la tendance genderless, certains modèles se déclinent au masculin comme au féminin.

 

Incontournable de la mode française et de la sexy attitude, Jean-Claude Jitrois continu de distiller son esprit rock dans ses créations en cuir. Fidèle à son style, il revisite ses basiques pour mieux les adapter aux tendances actuelles dans une explosion de couleurs pop. Du Jitrois 100% pur jus, indémodable pour des hommes et des femmes qui aiment mettre leur corps en valeur.

Jitrois_PaP_AH_2023-24_look11_courtesy_Jitrois

Jitrois_PAP_Homme_Femme_AH_2023-24_courtesy_Jitrois

Jitrois_PaP_AH_2023-24_look56_courtesy_Jitrois Jitrois

 

Depuis 1991, Véronique Leroy enchante la mode française de ses créations féminines. Avec son regard atypique et spécifique sur le vêtement féminin, elle aime façonner les volumes, mélanger les couleurs et les textures pour proposer des silhouettes mixant le moulant à des proportions géométriques exagérant les formes féminines pour mieux mettre le corps en valeur. Elle mixe avec dextérité l’ultra-féminin au sportswear pour une mode élégante et confortable.

Veronique_Leroy_PaP_AH_2023-24_look1_courtesy_Veronique_Leroy

Veronique_leroy_PaP_AH_2023-24_courtesy_Veronique_Leroy

Veronique_Leroy_PaP_AH_2023-24_look20_Courtesy_Veronique_Leroy Véronique Leroy

Frédéric Blanc

 

 

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply