Le Pasticcino de Weekend Maxa Mara fait son tour du monde

By on 13/06/2022

En véritable Hit Bag, le Pasticcino de Weekend Max Mara s’est fait une place de choix au bras des élégantes du monde entier. Devenue une référence mode, cette petite pochette est aujourd’hui mise à l’honneur à travers une édition spéciale qui entame une exposition itinérante, afin de soutenir et de démontrer la qualité du savoir-faire artisanal italien.

 

Lancée en 1983, comme une collection décontractée pour le week-end, Weekend Max Mara est devenue une authentique marque italienne de style de vie avec une identité unique qui fusionne le formel et l’informel pour des femmes à l’élégance décontractée. Comme toutes les marques de prêt-à-porter, les collections d’accessoires enrichissent le dressing pour une allure complète. Parmi les best of de la maroquinerie de Weekend Max Mara, on retrouve le fameux sac Pasticcino. Lancé en 2016, il tire son nom d’une petite pâtisserie italienne qui fond dans la bouche avec délectation. Tout aussi délectable que cette dernière, la pochette se distingue par son volume duveteux, son fermoir surdimensionné et ses motifs joyeux. Ses volumes volontairement exagérés et atténués, tandis que sa forme est vaguement inspirée d’un porte-monnaie vintage, font de cet accessoire le sac idéal pour toutes les circonstances.

Décliné en taille moyenne, petite et surdimensionnée, le Pasticcino est devenu un incontournable.

WeekendMaxMara_Pasticcino_Venezia_FW22_courtesy_Weekend_Maxmara

Afin de célébrer l’histoire de ce sac emblématique, Weekend Max Mara a décidé d’embarquer le Pasticcio dans un tour du monde impressionnant dont la première étape est Venise. Ce premier projet inter saisonnier, qui arrivera en boutique pour l’automne-hiver 2022-23, révèle de l’importance de l’artisanat dans les domaines du textile et de la verrerie vénitienne. En effet, le Pasticcino Bag Modello Venezia est confectionné avec de somptueux textiles Fortuny et de perles de verre colorées fabriquées à Murano.

GAMBARO_TAGLIAPIETRA_GLASS_FACTORY_MAKING_OF_©_Stefano_Trovati_SGP_Studio_courtesy_Weekend_Maxmara

Sac_Pasticcino_GAMBARO_TAGLIAPIETRA_GLASS_FACTORY_MAKING_OF_©_Stefano_Trovati_SGP_Studio_courtesy_Weekend_MaxMara

Depuis plus de huit siècles, la petite ile de Murano, sur la lagune de Venise, élève l’art de la verrerie à des niveaux inégalés, il était donc impensable de passer à côté de ce trésor national. Les deux boules qui ornent les sacs sont réalisées à la main par un maître verrier. Pour les tissus, c’est la légendaire usine textile, fondée par Mariano Fortuny, qui a été choisi. Implantée dans un ancien couvant sur l’ile de la Giudecca depuis 1922, l’établissement fabrique encore ses étoffes sur les machines originales. Pour la réalisation des Pasticcino, trois différents cotons, allant des motifs métalliques aux douces nuances d’or et cuivre, en passant par des motifs en relief, ont été choisis.

Pasticcino_Bag_Modello_Venezia_courtesy_Weekend_MaxMara

À vous de choisir de votre Pasticcino Bag Modello Venezia préféré et ainsi commencer une collection, qui sera prochainement complétée par de nouveaux modèles célébrant d’autres richesses artisanales italiennes.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply