Du nouveau chez Givenchy, Tod’s et Rochas

By on 10/12/2023

Le va-et-vient des designers continue sans faiblir. Cette première semaine de décembre est riche en rebondissements avec le départ de Matthew M.Williams de chez Givenchy et les arrivées de Matteo Tamburini chez Tod’s et Alessandro Vigilante chez Rochas.

 

Arrivé en juin 2020 à la tête de la direction créative de Givenchy, Matthew M.Williams quittera ses fonctions le 1er janvier 2024.

Très peu apprécié depuis son arrivée, le designer qui a modernisé l’image Givenchy en s’inspirant du streetwear a cependant permis de toucher une clientèle américaine, peu sensible à l’ADN des marques, mais uniquement à celui du designer, quelle que soit la maison où il officie.

Après deux ans difficiles, la société aurait même vu ses ventes faire un bond cette dernière année, mais cette envolée ne semble pas suffire au groupe LVMH qui souhaite mettre un terme à cette collaboration.

En attendant la nomination de son successeur, les prochaines collections seront réalisées par les équipes du studio de la maison, dans l’esprit insufflé par ce dernier.

matthew_m_williams Matthew M.Williams

De son côté, Matthew M.Williams qui vient de céder la majorité des parts de sa marque 1017 Alyx 9SM au milliardaire hongkongais Adrian Cheng devrait reprendre à 100% la direction artistique de sa griffe.

 

En septembre dernier, Walter Chiapponi quittait son poste de directeur créatif des collections homme et femme de la maison italienne Tod’s pour partir au service de la maison Blumarine. Il est aujourd’hui remplacé par Matteo Tamburini qui a œuvré au sein des studios de Rochas, Schiaparelli, Emilio Pucci et depuis 2017, Bottega Veneta où il était dernièrement responsable du design des collections prêt-à-porter.

matteo_tamburini_coutesy_tods Matteo Tamburini

À l’annonce de cette nomination, Diego Della Valle, président et directeur général du groupe Tod’s, s’est félicité du choix de Matteo Tamburini, un créateur talentueux à la vision moderne et sensible à la qualité du luxe italien. Ainsi, Tod’s s’inscrit dans la tendance des Directeurs artistiques plus discrets, mais possédant de grandes connaissances du métier de la mode.

Il présentera sa première collection pour Tod’s lors de la semaine de la mode milanaise en février 2024 avec la collection femme automne/hiver 2024-25.

 

Après l’échec du passage de Charles de Vilmorin à la création du style de la maison française Rochas, la direction d’interparfums, propriétaire du nom, a annoncé la nomination d’Alessandro Vigilante à sa direction artistique.

Rochas fait partie des maisons françaises qui ont souffert des nombreux propriétaires et différents artistiques qui ont jalonné l’histoire de la maison.

Créée en 1925 par Marcel Rochas, la maison de couture en imagine une mode élégante, sensuelle et insouciante pour les jeunes filles. Le succès est rapidement au rendez-vous et dès 1936, la mode est complétée par les parfums. Marié à Hélène Rochas pour qui il invente le parfum Femme en 1944, Marcel se consacre de plus en plus à sa société de Parfums Marcel Rochas créée en 1953 en abandonnant la mode.

À sa mort en 1955, Hélène reprend le flambeau de la société de parfum en devenant la première femme PDG de France.

En 1971, elle cède les Parfums Rochas au groupe Roussel-Uclaf puis au groupe Wella en 1987. La mode fait son grand retour en 1987 sous la houlette de Peter O’Brien.

En 2003, Procter & Gamble rachète la marque et Olivier Theyskens est nommé directeur artistique.

En 2006, les collections de prêt-à-porter sont stoppées par une décision d’actionnaires et il faudra attendre 2008 pour le retour de la marque sur les podiums sous la direction de Marco Zanini.

Cette même année, Jean-Michel Duriez prend la direction de la parfumerie.

En 2013, Alessandro Dell’Aqua est nommé directeur artistique. Durant 7 ans, il repositionne avec intelligence la marque avec une robe romantique et élégante, fidèle à l’ADN de la marque.

En parallèle, Interparfums acquiert la marque en 2015, mais il lui faudra attendre 2023 pour reprendre la gestion directe de l’activité mode, ainsi que celle du marketing, de la communication et des licences alors sous contrôle de la société italienne Him Co, née de la disparition de OLG, qui gérait depuis 2021 en licence la partie mode de Rochas, de la production à la distribution.

En 2021, Charles de Vilmorin est nommé à la direction de la griffe, mais après deux collections plutôt lisses, où le seul véritable intérêt est celui de créer du Vilmorin sous le nom de Rochas, il est remercié.

Avec la reprise totale des licences parfums et du prêt-à-porter, Interparfum espère donner une cohérence totale à la marque et ainsi communiquer à 100% sur son univers dans lequel la nomination d’Alessandro Vigilante a toute son importance.

alessandro_vigilante_courtesy_rochas Alessandro Vigilante

Originaire de Torremaggiore dans les pouilles, le designer de 41 ans s’est d’abord orienté vers la danse contemporaine, avant de se tourner vers la mode en étudiant à la l’école IED de Milan. Il commence sa carrière en 2007 au Vogue Italie et la Camera della Moda.

En 2008, il intègre Dolce & Gabbana où il restera 7 ans, avant de rejoindre Gucci, puis Aeffe où il développe la ligne Philosophy.

En 2020, il lance sa marque à son nom, tout en travaillant pour la griffe milanaise The Attico.

Ses connaissances parfaites du corps et des mouvements, acquises lors de son parcours de danseur, adjointes à l’élégance et la féminité de son travail, celui-ci semble avoir toutes les cartes en main pour remettre Rochas sur de bons rails.

Il dévoilera sa première collection lors de la Fashion Week Paris de février 2024 avec la collection prêt-à-porter automne/hiver 2023-25.

 

Frédéric Blanc

About Fred

Frédéric Blanc, styliste photo, attaché de presse et fashion éditor de Fashion-spider, le magazine spécialisé mode et beauté, fait partie des figures incontournables de Paris.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply