Décès de Corinne Cobson

By on 20/04/2019

Corinne Cobson, la créatrice de mode et touche-à-tout, s’est éteinte à l’âge de 62 ans, des suites d’un cancer.

Corinne_Cobson_Courtesy_Corinne_Cobson_Home

Fille de Jacqueline et d’Élie Jacobson, créateurs de la Maison Dorothé Bis, Corinne Cobson avait volontairement retiré une syllabe de son patronyme afin d’imposer sa propre personnalité. Elle acquiert ainsi son indépendance et la reconnaissance de sa marque éponyme.

Si la mode n’est pas reconnue comme un gène transmissible, elle semble chez elle, faire entièrement partie de son ADN. Elle débute dans les années 80 en dessinant les costumes de plusieurs films dont ceux pour « Les nuits de la pleine lune » d’Éric Rohmer en 1984, le film référence du Paris festif des années 80.

Elle lance sa griffe en 1987et se fait remarquer avec des défilés rock et sexy qui deviennent sa signature. Avant-gardiste, elle aime mixer les matières luxueuses à des textures plus techniques. Elle révolutionne les shows en faisant défiler les mannequins décomplexées, sans collants avec poitrine apparente et pantalons au ras du pubis. Sans le savoir, elle contribue à imaginer la mode d’aujourd’hui.

Anticonformiste, elle fait partie des premières stylistes à multiplier les collaborations avec de grands groupes comme Cacharel, Alain Mikli, Variance ou encore L’Oréal.

Styliste phare des années 80/90, elle habille de nombreuses comédiennes et chanteuses comme Sharleen Spiteri ou Vanessa Paradis, apparaissant dans une robe moulante pour son hommage à Jeanne Moreau au Festival de Cannes 1995.

 

Créatrice de mode, mais également artiste dans l’âme, elle collectionne des pièces d’art contemporain et de nombreuses photographies. Pour elle, la création n’ayant pas de frontières, elle étend rapidement ses compétences au design et au packaging industriel.

Après la mode, elle se tourne naturellement vers le design d’intérieur en imaginant Corinne Cobson Home. Si bien évidemment le style reste primordial pour la créatrice, les fondations de sa nouvelle société de canapés et de fauteuils sont également basées sur le respect de la planète. Les produits sont fabriqués en Union européenne avec une sélection d’artisans les plus expérimentés dans la fabrication écoresponsable et dans un esprit respectueux de l’environnement.

Corinne Cobson : 12 septembre 1956 / 17 avril 2019

 

Frédéric Blanc

About Fred

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *